Audit technique SEO

Pourquoi fait-on un audit technique

Cet audit regroupe l’intégralité des actions techniques à mettre en place pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. Comme vous le savez, les moteurs de recherche explorent régulièrement les sites web puis les indexent dans leurs pages de résultats. L’audit Technique va permettre de vous dire précisément si Google voit bien toutes les pages de votre site ? Si l’arborescence est optimisée ? Si les temps de chargements sont performants ? Etc…

Qu’analyse-t-on lors d’un audit technique ?

Lors de l’audit technique de votre site,

  • L’analyse de l’historique du site
  • L’accessibilité du site (Crawl et maillage interne)
  • La structure et les formats des URLs
  • La navigation et l’arborescence du site web
  • La configuration des données structurées
  • Les pages 404
  • La performance du site (

Existe-t-il plusieurs types d’audit technique ?

Tout à fait. Chez Search-Foresight nous réalisons trois types d’audit technique :

  • Le check up technique : c’est l’audit le plus léger. L’objectif est de vérifier que le site n’a pas de véritable frein technique et respecte globalement tous les pré-requis techniques pour qu’un site puisse espérer des performances en SEO. Cet audit n’est pas axé sur une stratégie technique mais sur l’identification des erreurs et autres facteurs bloquants.
  • L’audit technique complet. Pour cet audit, nous réalisons d’abord un benchmark concurrentiel afin de mieux comprendre vos problématiques de positionnement et nous nous servons ensuite de l’audit pour améliorer le positionnement des pages qui en ont besoin. Pour réaliser cet audit, nous crawlons votre site avec un outil comme Botify, Oncrawl ou Screaming Frog puis nous vérifions qu’il n’y a pas de freins techniques. Enfin, nous utilisons les données récupérées pour mettre en place une stratégie centrée sur la technique en exploitant par exemple : le maillage interne, les données structurées, les temps de chargement, la profondeur de certaines pages ou encore le pagerank interne distribué aux différentes pages.
  • L’audit technique et structurel. Cet audit reprend la base de l’audit technique complet en y ajoutant un élément utile pour le SEO : les access logs. Grâce à cela, nous sommes en mesure d’analyser le comportement de Google sur un site. Dans cette analyse, nous croisons donc les données de crawl avec les données de logs afin d’affiner au mieux la stratégie à mettre en place. Nous nous assurons que Google passe du temps sur les pages utiles et qu’il ne perd pas de temps avec des pages peu utiles voire même des pages dont nous n’avions pas connaissance. C’est l’audit technique le plus complet qu’il soit possible de réaliser.

Exemple de ce que vous pouvez retrouver dans un audit technique Search Foresight

Pour appuyer ce qui est dit plus haut, voici une liste non exhaustive de constats et recommandations qui peuvent apparaître dans un audit technique SEO :

  • Analyse du système de facettes pour déterminer quelles sont celles qui sont ouvertes ou fermées au crawl afin d’identifier si ces pages sont des freins actuels au site ou s’il faut les étudier pour en ouvrir davantage et comment le faire.
  • Via une analyse de logs, nous regardons quelle est la profondeur critique d’un site, autrement dit celle où Google ne vient plus trop voir les pages pour ensuite découvrir si des pages importantes se situent dans cette profondeur critique. Il n’est pas rare de devoir remonter certaines pages dans la structure suite à ce genre de constat.
  • Après segmentation du site, nous regardons aussi l’équilibre entre chaque catégorie. Imaginons un site e-commerce, nous allons catégoriser les produits à part et nous nous rendons compte que les produits représentent une partie très importante sur PageRank interne du site. Dans ce cas, il y a très probablement des actions de maillage interne à mener pour rééquilibrer ceci et faire en sorte que ce soit les landing pages SEO qui reçoivent le plus de PageRank interne (pages catégories par exemple).
  • Nous prêtons aussi une attention toute particulière aux pages orphelines. Des pages crawlées par Google mais non rattachées à la structure du site. Il peut tout à fait arriver que ce phénomène soit sans gravité mais ce n’est pas toujours le cas. Il faut alors les analyser, les catégoriser et trouver la bonne recommandation : les rattacher à la structure, les supprimer, etc…
  • Par défaut, dans chaque audit technique, nous passons également du temps à faire des recommandations pour “nettoyer” le site en se débarrassant des pages not compliant (non SEO friendly). Pour cela, nous prenons chaque typologie de page not compliant et nous adaptons nos recommandations (gestion des canonicals, ne plus mailler certaines pages, supprimer les 3XX et 4XX, etc.).
  • Il n’est pas rare également d’avoir des recommandations très spécifiques au site analysé comme par exemple la fusion de certaines pages qui sont trop proches structurellement et sémantiquement, l’analyse d’un passage en client side rendering et de ses effets de bord sur le crawl et l’indexation, la révision d’un méga-menu, etc…

Existe-t-il des audits plus ciblés ?

L’audit technique, peu importe la forme qu’il prend est un audit global de votre technique. Il permettra de soulever les points les plus importants sur votre site mais il n’est pas exclu que dans certains cas, des audits plus ciblés soient nécessaires.

Questions fréquentes autour de l’audit technique SEO

L’audit technique SEO est-il obligatoire pour mon site ?

Non, pas nécessairement. Tout dépend de vos besoins, c’est pour cela que plusieurs types d’audit existent. En revanche, si la volumétrie de votre site est importante (+10k pages) et que vous n’avez jamais mené ce genre d’analyse, cela peut s’avérer grandement utile.

Ai-je besoin d’être un expert pour comprendre ce qu’il y a dedans ?

Avoir de bonnes bases en SEO technique est utile pour comprendre ce qu’il y a dans un audit technique. En revanche, ce n’est pas obligatoire, nous nous adaptons à votre niveau de compréhension pour fournir des recommandations claires et précises.

Ai-je besoin de payer des outils pour faire un audit technique SEO ?

Il est possible de réaliser ce genre d’audit avec des outils gratuits mais deux problèmes se posent : le choix de l’outil n’est pas toujours adapté à votre site et sans experts, les données disponibles peuvent être difficiles à exploiter. Mieux vaut faire appel à des experts.