SEO

L'agence SEO qui booste votre trafic
(Audit, Semantique, Technique, Netlinking, Inbound)

Avec ses bureaux à Levallois, Nantes et Berlin, c’est plus de 150 experts qui sont à votre service pour vous accompagner dans vos projets de Search Marketing.

Depuis 2000, plus de 4 000 sites Internet ont rejoint la 1ère page de Google après implémentations de nos recommandations.

Au quotidien, nous maintenons 419 000 mots clés en Position 1 sur Google ce qui génère plus de 72 000 000 de visites / mois sur les sites de nos clients.

Et si on vous aidait à transformer votre audience en chiffre d’affaires ?

Définition du SEO - Référencement naturel

Le référencement naturel, appelé aussi SEO (Search Engine Optimization) regroupe l’ensemble des techniques vous permettant d’augmenter la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, …). Ces techniques permettent de gagner des places, de remonter dans les SERP (Search Engine Results Pages) et ainsi rejoindre les premières positions en page 1.

Le SEO, ça sert à quoi ?

Le SEO permet d’expliquer aux robots de Google (et des autres moteurs de recherche) de quoi parle votre page. C’est pour cette raison que l’on parle d’indexation : Google indexe votre page, il la catégorise, il mémorise son contenu. Le contenu de votre page (notamment les mots) est donc essentiel, car ce sont ces mots qui permettent à Google de comprendre le sujet de votre page. Ensuite lorsqu’un Internaute fait une recherche, Google cherche dans son immense base de données, toutes les pages qui évoquent le sujet de l’internaute et les propose en réponse.

Au début, comme Google ne vous connaît pas et ne connaît pas bien vos pages, il positionne vos pages après celles qu’il connaît bien. Vous êtes donc en “queue de peloton”.

Tout le travail d’une agence SEO est de faire en sorte que Google trouve vos pages, qu’ensuite il puisse visiter votre site (c’est le fameux crawl) et qu’il les indexe le mieux possible. En résumé, une agence SEO, c’est un coach en séduction : vous allez apprendre à plaire à Mister Google.

Pourquoi faut-il référencer son site Internet ?

Ne pas référencer son site, négliger la dimension SEO, revient à ouvrir une boutique, sans avoir d’adresse postale et sans vous inscrire sur les Pages Jaunes : personne ne vous trouve 🙂

Une agence SEO est donc là pour indexer votre adresse (l’URL) de votre site (et toutes les pages) pour que vos futurs clients vous trouvent. Avec plus de 1 milliard de sites Internet dans le monde, cette indexation est obligatoire si vous voulez qu’on vous trouve.

Ce travail d’optimisation SEO de vos pages stratégiques est primordial, car la 1ère page de Google recense 80% des clics. Autant dire que d’être référencé en page 2 d’un moteur de recherche équivaut à ne pas être référencé. Personne ne vous voit, personne ne clique sur vos liens, votre trafic est quasi nul.

Est-ce que je peux gérer seul, mon SEO ?

Bien entendu, il existe de nombreux articles qui vous expliquent comment optimiser votre SEO. Cependant depuis 20 ans le Web a évolué (et Google aussi). Google a perfectionné ses algorithmes, a mis en place des filtres pour sanctionner les mauvaises pratiques, pour pénaliser les tricheurs.

Voici quelques exemples de ce qu’il ne faut pas faire : 

  • Dupliquer du contenu : cela s’apparente à du vol aux yeux de Google et vous pouvez être sévèrement sanctionné pour cela (mais rassurez vous vous n’irez pas en prison, mais vous risquez de perdre des positions dans les SERPs)
  • Ecrire 1 000 fois un mot-clé dans une page : si votre contenu n’est pas de qualité, mais sert uniquement à référencer des mots clés, Google le voit et vous sanctionne
  • Positionner (ou acheter) de faux liens pour faire croire à Google que tout le monde parle de vous. Google est plus rusé que vous, il détecte très facilement ce genre de technique et vous sanctionne immédiatement.

Du coup, aujourd’hui optimiser son SEO est devenu plus subtil, plus complexe et plus long. Il faut être informé et à jour des recommandations Google et maîtriser les 3 piliers du SEO (Technique, Sémantique, Netlinking)

C’est quoi une pénalité Google ?

Dans les faits, quand Google décide de vos sanctionner parce qu’il estime que vous avez triché, il fait appel à ces 2 gendarmes Google Panda et Google Pingouin qui vont venir regarder de plus près ce qui se passe réellement. Si les 2 gendarmes constatent une infraction, ils peuvent appliquer les pénalités suivantes :

  • Déclassement : la page concernée (voire le site tout entier) va perdre des positions. Du jour au lendemain, votre page peut passer de la Position 3 à la position 30 (donc en 3ème page de Google) et plus personne ne visitera votre page
  • Désindexation : la page ne va plus être indexée par Google, cela veut dire qu’elle ne sera plus référencée donc elle ne sera plus proposée comme réponse à la requête d’un internaute. Aux yeux de Google, votre page n’existe plus. Ce type de sanction est appliqué dans le cas de Duplicate Content (contenus dupliqués) ou dans le cas de Content Farms (fermes de contenus).
  • Liste Noire : c’est la pire sanction que peut appliquer Google : votre site tout entier est désindexé : il n’existe plus aux yeux de Google, toutes vos pages disparaissent, vous n’avez plus aucune existence digitale…. Vous pouvez jeter votre site à la poubelle et recommencez à zéro.

Le SEO, ça fonctionne comment ?

Le référencement naturel (SEO) se base donc sur l’optimisation des pages de votre site pour qu’elles soient vues, comprises et bien indexées par les moteurs de recherche.

Le SEO repose sur 3 piliers :

Le SEO Technique

L’objectif est de s’assurer que les règles de bases sont respectées. L’agence SEO va vérifier que les prérequis nécessaires sont bien mis en place afin d’assurer la meilleure indexation possible. A cette étape, on se concentre sur l’architecture du site, sur la partie technique. Par exemple, on fera une analyse des logs jumelée à un crawl pour s’assurer que tout le site est vu et visité par les Google Bots. On va aussi optimiser les performances technique de votre site, tels que la vitesse d’affichage, la version mobile, l’accessibilité, etc …

Le SEO Sémantique

Une fois que le SEO Technique est optimisé (ou vérifié), on passe à la 2ème étape qui est le SEO On-Page. On va s’attarder sur chaque page (structure et contenu) et au besoin les optimiser afin de les classer le plus haut possible dans les SERP (résultats de recherche). Tout d’abord, on va s’assurer que chaque page est correctement structurée (1 seul titre (balise Title), 1 meta description de 150 caractères, 1 seul H1, puis des sous-titres H2, H3, etc …), ensuite on va s’attarder sur le contenu. Pour qu’une page soit bien référencée, il faut que son contenu soit original, pertinent, ancien, compréhensible, utile, etc …

Le SEO Netlinking

C’est une partie essentielle du SEO Off Page car Google a fondé son algorithme sur ce concept : “si beaucoup de monde (ou plutôt, beaucoup de sites Internet) parle (ou cite) cette page, c’est donc que cette page est intéressante : elle fait autorité et elle est populaire”. C’est l’équivalent du bouche-à-oreille. 

Autorité et Popularité, les 2 fondements du SEO Off Page.

La Popularité est définie en fonction du nombre de fois ou votre page (ou votre site) est cité par d’autres sites Internet. Dans les faits, ce sont tous les liens qui pointent vers votre site (les fameux Backlinks) et l’Autorité c’est le score de confiance que Google vous alloue. Cette autorité est notamment définie par la qualité des contenus que vous proposez. En résumé (et pour simplifier), l’Autorité génère la Popularité et la pierre angulaire est le Netlinking.

Majestic SEO propose 2 metrics pour analyser votre NetLinking :

Le Citation Flow mesure votre popularité, plus il est haut et plus votre site est populaire. Le Citation Flow vous donne de l’informations sur la Quantité de backlinks qui pointent vers votre site.

Le Trust Flow mesure votre indice de confiance (c’est l’ancien Page Rank de Google). Le Trust Flow vous donne de l’information sur la Qualité de vos backlinks.

Quels sont les outils utilisés par notre agence SEO ?

Nous utilisons de nombreux outils qui nous permettent de répondre à toutes les problématiques SEO. Dans le but de récupérer un maximum d’informations brutes, de les analyser, les exploiter et les croiser.

Nous sommes dotés des meilleurs outils d’analyse : soit en nouant des partenariats avec des fournisseurs de technologies à la pointe sur leur marché (SearchMetrics, AB Tasty, Botify, OnCrawl, Majestic SEO,…).

Soit par l’intermédiaire de notre équipe R&D, en charge de développer des outils adaptés à nos besoins quotidiens (Crawlers, Analyseurs de logs, Semantic Booster, dashboards …).

Focus sur le Semantic Booster : Il s’agit d’un outil d’optimisation du maillage interne réalisé au cas par cas, par notre équipe R&D. Cet outil vise à améliorer le page rank interne et à redonner de l’importance aux pages business peu maillées. Avec le Semantic Booster, notre agence vous propose une solution clef en main pour booster VISIBILITE & TRAFIC grâce à un système de maillage interne intelligent qui valorise les mots clés et les pages stratégiques.

Est-ce que le SEA peut booster mon SEO ?

Vous vous demandez si en mettant en place une campagne AdWords, cela peut influencer votre référencement naturel ? La réponse est….. oui ! Il y a de réelles synergies entre le SEA et le SEO.

Effectivement l’avantage d’une campagne publicitaire AdWords sur Google c’est qu’elle permet d’avoir des résultats rapide, immédiat. Vous créez votre campagne en ligne, vous mettez votre Carte Bancaire, et 5 minutes après les 1ers visiteurs arrivent sur votre site. C’est un bon moyen pour lancer un nouveau site et se faire connaître, mais cela ne peut pas être une solution pérenne sur le long terme. Il faut absolument, en parallèle, optimiser votre SEO qui viendra “prendre le relais” d’ici quelques semaines. En effet, le SEA c’est comme un robinet d’eau, quand vous le fermez, le flux s’arrête net. Si vous ouvrez à nouveau le robinet le flux revient. Alors qu’une stratégie SEO, vous préparez l’avenir, vous raisonnez long-terme. Les résultats sont plus lents à arriver, mais quand ils sont là, si vous entretenez bien votre référencement naturel et que vous surveillez la concurrence, il n’y a aucune raison que vous perdiez des places, bien au contraire.

Le SEA permet de gagner du temps sur votre stratégie SEO. En effet vous allez pouvoir faire plein de tests et regarder ce qui fonctionne le mieux. Ainsi vous pourrez vous baser sur vos succès SEA et les implémenter dans votre stratégie SEO.

Exemple : quels sont les mots clés qui cliquent le plus en SEA ? Les réutiliser dans votre stratégie de Content Marketing pour améliorer votre SEO.

Quels titres ou argumentaires a le plus fort CTR (taux de clics) ? Réutilisez cet argument dans vos pages ce qui va booster votre SEO.

Un dernier point de synergie SEA-SEO concerne le SEO Off Page. En effet, si vous générez du trafic payant (SEA) sur du contenu de qualité et que ce contenu est ensuite repris par d’autres sites, cela va générer des backlinks naturels (Linkbaiting) ce qui renforce de manière positive l’autorité et la popularité de votre site Internet.

Après une optimisation de mon SEO, il faut combien de temps pour que le trafic s’améliore ?

C’est une donnée assez variable, mais on constate souvent qu’il faut en moyenne 6 mois pour avoir les 1ers retours et constater une accélération du trafic. Cela s’explique notamment parce qu’il y a plus de 400 critères d’optimisation et que certains nécessitent plus de temps pour démontrer des résultats. En revanche, le gros avantage du SEO, par rapport à une campagne publicitaire, c’est que vos efforts seront efficaces dans le temps.

Faut-il mettre en place une stratégie SEO pour la version mobile ?

Le mobile représente 51% du trafic mondial et il ne cesse de se développer en France et dans le monde. Face à cette explosion du trafic Mobile, Google a développé un outil dédié aux sites Mobile : le Mobile First Index. Donc oui, il est indispensable d’avoir une stratégie SEO pour votre version mobile, sinon vous n’aurez pas accès à 51% des Internautes qui sont en fait des Mobinautes. Le Top est de développer une version mobile qui sera différente afin d’améliorer l’expérience utilisateur (UX), notamment en améliorant la vitesse de chargement des pages. Google y sera très sensible.

Comment se déroule une mission SEO avec l’agence Search Foresight ?

Chez Search Foresight, le checkup est un prérequis à toute mission d’accompagnement. Nous allons “passer votre site à la moulinette”, en utilisant tous nos outils internes afin de voir ce qui fonctionne bien et ce qui nécessite d’être optimisé. Ce checkup se fait sous les angles habituels : Technique, Sémantique et Netlinking. A la fin de ce checkup, nous vous donnerons un score (de 1 à 5) pour chaque thème ce qui vous permettra de fixer les priorités. A l’issue de ce checkup, vous pouvez soit faire vous-même vos optimisations, soit décider de les confier à une agence SEO.

Si vous choisissez Search Foresight comme agence SEO, sur la base du checkup, de vos objectifs et de vos souhaits, nous réaliserons un audit SEO approfondi qui permettra de mettre en lumière de manière précise les axes d’amélioration. Ensuite, l’équipe dédiée à votre projet élaborera un plan d’action précis (la fameuse recommandation stratégique). Dans cette recommandation stratégique vous retrouverez toutes les actions correctives à mettre en place, dans quel ordre le faire, le planning à respecter. etc…

SEO

Le SEO est l'acronyme pour Search Engine Optimization et regroupe l’ensemble des techniques vous permettant d’augmenter la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Ces techniques permettent de gagner des places et de remonter dans les SERP.

En savoir +

SEA

Le SEA est l'acronyme pour Search Engine Advertising et qui désigne les campagnes publicitaires payantes que vous pouvez mettre en place pour générer du trafic vers votre site Internet. AdWords, campagnes Display, Retargeting ou la publicité sur les Réseaux Sociaux.

En savoir +

INBOUND MARKETING

Le Content Marketing se définit comme la production de contenus originaux à forte valeur ajoutée. Ces contenus sont le plus souvent des articles de Blog, des livres blancs, infographies, vidéos, photos, etc…

En savoir +

MOBILE

Le Mobile First Index a été annoncée par Google en 2016. Désormais, l’index de Google est avant tout mobile. La base de l’analyse de l'algorithme ne se porte plus sur les versions desktop (ordinateur), mais sur les versions mobiles.

En savoir +

SXO

Le SXO est l’acronyme pour Search eXperience Optimization que l’on peut traduire comme l’optimisation de l’expérience utilisateur. Ce qui revient à réfléchir à quelle serait la meilleure expérience que vous pouvez offrir à vos utilisateurs ?

En savoir +

CRO

Le CRO est l’acronyme de Conversion Rate Optimization que l’on peut traduire en Français par Optimisation des Taux de Conversion (OTC). Le taux de conversion se définit comme le nombre de personnes ayant réalisées l’action souhaitée / nombre total de visiteurs.

En savoir +

NETLINKING

Le Netlinking est une technique visant à accroître le nombre de liens (URL) pointant vers une page ou vers un site Web. On parle aussi de backlinks. Cette stratégie fait partie des 3 piliers du SEO (Technique, Sémantique et Netlinking)

En savoir +

SMO

Le SMO est l’acronyme pour Social Media Optimization qui pourrait se définir comme toutes les actions à mettre en place pour augmenter votre visibilité sur les Réseaux Sociaux.

En savoir +

Audit seo

Avant toute intervention dans l'optimisation de votre SEO, il est important de comprendre votre site web (audit technique, sémantique et netlinking) et de bien connaître votre secteur d’activité et donc vos concurrents directs. Il est donc indispensable pour nos équipes, de réaliser un audit complet de votre site.

En savoir +

Position zéro

Avec le développement de la recherche vocal, la position zéro est devenue le graal du référencement. La position zéro désigne le premier résultat juste avant les résultats naturels dans une SERP.

En savoir +

e-commerce

Maîtriser sa navigation permet d’en exploiter ses nombreux avantages pour le SEO : créer des pages d’atterrissage efficaces, avec un taux de conversion correct, et répondant à un grand nombre de requêtes effectuées.

En savoir +

cms

CMS (Content Management System) est une étape indispensable à ne pas négliger pour générer au mieux du trafic sur votre site internet. Site ecommerce ou site vitrine, boostez ainsi l’activité de votre entreprise !

En savoir +

DATA

L'analyse de la Data est indispensable aujourd'hui pour prendre les bonnes décisions. La construction d'outils personnalisé d'aide à la décision permet aux Directions Marketing et Digitales d'avoir accès aux principaux KPIs de leur activité.

En savoir +

local search

L’objectif de chaque entreprise est le même, apparaître dans les premiers résultats de recherche pour des requêtes ciblées et liées à leur activité. Cependant, il peut être compliqué de se positionner sur des mots très concurrentiels et génériques liés à une activité ou à une ville.

En savoir +

refonte / migration

La refonte et/ou migration sont des étapes importantes et délicates dans la vie d’un site web. Il est donc important de bien définir la stratégie en amont et de suivre attentivement les différentes étapes du projet.

En savoir +

International

Dans le but de gagner des parts de marché à l’international, vous devez référencer votre site sur les moteurs de recherche étrangers. Ce travail vous offre la possibilité d’atteindre de nouvelles cibles et de donner une dimension internationale à votre activité.

En savoir +