Les expertises SEO en fonction de votre CMS

Fort de ses 15 années d’expérience dans le Search Marketing, Search Foresight a eu l’occasion de travailler avec de très nombreux CMS, nous permettant ainsi de bien comprendre les enjeux de chacun ainsi que leurs forces et faiblesses d’un point de vue SEO.

Après diverses refontes, analyses techniques, formations, etc. Search Foresight est capable de vous accompagner sur de nombreux CMS par le biais de guidelines spécifiques et/ou de recommandations adaptées à vos besoins et à votre CMS.

Nous avons retenu 5 CMS très largement utilisés sur le web pour lesquels Search Foresight a une véritable expertise.

5 systèmes de gestion de contenu pour optimiser votre site internet

Drupal

Drupal est un système de gestion de contenu, libre et open-source qui permet de donner l’accès à ses utilisateurs d’une plateforme exclusive.

Plus connu pour la mise en place des sites vitrines, la part de marché s’élève à 7 % et ne cesse de gagner la confiance de ses utilisateurs.

Salesforce commerce cloud

Salesforce Commerce Cloud (anciennement Demandware) aide les commerçants à concevoir, à mettre en œuvre et à gérer leurs sites e-Commerce de manière personnalisée, en mettant l’accent sur l’expérience omni-canal, l’autonomie des commerçants et le rayonnage infini.

Magento

Avec plus de 240 000 boutiques en ligne, Magento est le système de gestion de contenu open-source plébiscité par les e-Commercants.

Magento ne cesse d’attirer de nouveaux clients à travers le monde pour la création de nouvelles plateformes en ligne.

WordPress

Leader sur le marché du CMS dans le monde, WordPress détient plus de 60 % de part de pour la conception des sites vitrines. Avec une domination constante, c’est aujourd’hui, 1 site sur 4 qui est détenu par WordPress.

Joomla!

Joomla appartient à un système de gestion de contenu à la fois libre et open-source.

Plateforme gratuite pour les sites vitrines et pour les e-Commerce, Joomla a atteint 7 % de part de marché et se positionne comme la deuxième plateforme la plus cotée.

Questions fréquentes sur le choix d’un CMS

Comment avoir si un CMS est SEO friendly ?

C’est difficile à savoir si on ne se base que sur la documentation officielle desdits CMS. La plupart proposent des fonctionnalités de base liées au SEO mais le plus souvent la véritable compatibilité ne tient pas à cela. Mieux vaut demander l’avis d’un expert qui a déjà travaillé sur le sujet.

Dois-je choisir un CMS en fonction de sa compatibilité avec le SEO ?

Cela dépend. Si vous voulez axer l’essentiel de votre stratégie sur le SEO alors travailler avec un CMS le plus SEO friendly possible est la meilleure option. En revanche, il ne faut pas oublier qu’un CMS ne se limite pas à cela, donc assurez-vous qu’il réponde bien à tous vos autres critères.

Dois-je obligatoirement choisir un CMS présent sur le marché ?

Non, vous pouvez développer votre propre solution mais il faut être correctement armé pour cela. Un des avantages des CMS connus c’est qu’ils ont une forte communauté qui travaillent déjà sur de nombreuses améliorations et modules. En revanche, utiliser votre propre solution peut être utile si vous avez besoin de quelque chose de très modulable.

Existe-t-il un CMS parfait pour le SEO ?

Pas vraiment. Un CMS parfait pour le SEO ce sera aussi le celui qui vous permettra de faire ce dont vous avez besoin. Aucun CMS sur le marché n’est parfait, cela signifie qu’il faut toujours composer avec ses avantages et ses inconvénients. Ce à quoi nous sommes habitués.