Local Search : optimiser le SEO autour de chez soi

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le search local ou référencement local désigne le processus d’optimisation de votre présence en ligne afin d’attirer davantage de clients à partir de recherches locales pertinentes.

Le saviez-vous ? Selon Google, 46% des recherches ont une “intention locale”.

Mais le positionnement sur des termes très concurrentiels et génériques liés à un business ou une ville peut devenir rapidement compliqué.

Pour ces types de requêtes, qui incluent généralement un lieu ou “près de moi”, les moteurs de recherche comprennent que l’internaute veut des suggestions de sociétés en fonction de l’emplacement. La réponse est donc directement proposée dans les moteurs de recherche locaux (SERP).

Les résultats sont donc différents selon si la requête est locale ou non. Cette différence de comportement et de résultat est précisément la raison pour laquelle le référencement local est important et vaut la peine d’investir aux côtés du référencement standard.

Qu’est-ce que les SERPs Locaux ?

Le terme de «  SERPs Locaux » ou « Pack Local » désigne le bloc de trois fiches d’entreprises qui apparaissent sous la carte dans les résultats affichés après une recherche Google avec une intention locale. Ce bloc est positionné sous les premiers liens commerciaux et au-dessus des premiers résultats naturels.

Toutes ces informations proviennent du profil Google My Business de l’entreprise. élément essentiel du marketing pour le référencement local qui devient de plus en plus important pour Google.

Comment bien optimiser son Local Search ?

  • Assurez-vous que votre fiche descriptive de Google My Business soit bien remplie. Un client sur trois effectue une recherche locale sur un mobile avant de se rendre dans une entreprise. Les internautes recherchent des informations précisent telles que les heures d’ouverture, l’adresse, des photos… Utilisez des photos attrayantes, encouragez vos clients à vous laisser un commentaire et utilisez votre fiche pour optimiser la visibilité de votre recherche locale.
  • Développez votre page personnelle et votre page d’accueil sur votre site Web. Assurez-vous que ces pages incluent les bons mots-clés locaux, tels que votre emplacement, votre adresse professionnelle et un contenu de qualité. Incluez le lien de votre site Web dans votre liste locale Google My Business afin d’indiquer à Google qu’il est connecté.
  • Assurez-vous que votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone (NAP) soient exactement les mêmes sur toutes les plateformes.Cela aidera Google à relier vos annonces, à comprendre votre portée et à afficher des informations précises à vos clients.
  • Incluez sur votre site Web une liste de produits et de prix utiles que les internautes pourront consulter avant de se rendre officiellement dans votre magasin.

L’optimisation de votre référencement global ainsi que votre présence sur les réseaux sociaux sont importantes car elles renforcent votre référencement local. N’oublions pas que Google remonte les sites les plus intéressants pour les internautes dans ses pages de résultats.

Votre site doit donc être performant. Il doit bénéficier de backlinks à forte notoriété et doit regorger de contenus ciblés et précieux pour les internautes.