Les enjeux d’une refonte / migration

La refonte ou migration est un moment très délicat pour la vie d’un site. Nous le détaillons plus tard mais si ce n’est pas correctement géré, ce sont des mois voire des années d’efforts qui peuvent être impactés.

Mais une refonte c’est aussi l’occasion d’augmenter son trafic SEO et de résoudre des problèmes techniques qui existent depuis longtemps !

Bien se faire accompagner

Avant même de penser aux différentes étapes de la refonte, il est essentiel d’être correctement accompagné.

Pour la plupart des annonceurs ou éditeurs, les refontes/migrations sont très rares et n’interviennent qu’une fois toutes les X années. Chez Search Foresight, nous gérons des dizaines de refontes par an.

Il est donc important de pouvoir s’entourer d’une équipe qui a de l’expérience dans le domaine et qui saura à la fois vous aider et vous rassurer dans les différentes étapes et la marche à suivre mais qui saura également s’adapter à vos contraintes.

Ceci étant dit, comment se traduit un bon accompagnement ? Chez Search Foresight, cela passe par plusieurs étapes :

  • Une première réunion en amont pour définir la roadmap et s’assurer que la communication sera la meilleure possible.
  • S’adapter à votre méthode de travail, SCRUM, Agile, Sprints, etc. et définir à quel moment nous avons besoin d’intervenir.
  • Vous conseiller sur les choix techniques, plateforme, technologie, etc.
  • S’adapter à votre cahier des charges en vous fournissant un cahier des charges SEO spécifique.
  • Identifier les différents risques de la bascule en fonction de vos contraintes.
  • Prioriser les actions côté SEO pour s’adapter aux temps disponibles (intégration, maquettes, etc.).
  • Recetter tout ce qui peut avoir un impact sur le SEO.
  • Vous aider à préparer le plan de redirections le plus en amont possible.

Bien entendu, après toutes ces étapes, nous faisons un suivi post mise en ligne pour s’assurer que tout se passe bien, que les performances sont au rendez-vous et que Google comprend bien la migration. Une migration se termine très rapidement lorsque la bascule est effectuée. Il faut continuer les tests, les recettages et mettre en place tout ce qui n’a pas pu être fait avant. C’est en suivant de très près toutes ces étapes (et d’autres encore) que nous pouvons assurer une migration/refonte réussie et bénéfique pour le SEO.

Le plan de redirections

Étape extrêmement importante pour la plupart des refontes/migrations. C’est l’étape qui permet de dire à tout le monde que le site a changé. C’est aussi malheureusement le meilleur moyen de faire échouer sa refonte.

Plusieurs facteurs peuvent entraîner une mauvaise refonte, mais celui-ci est le plus courant : de mauvaises redirections qui durent trop longtemps n’aideront pas Google à comprendre votre bascule et entraineront souvent un déclassement de vos pages.

C’est pour cela que c’est une étape qui se prépare la plus en amont possible, avant même que la refonte commence ! Cela permettra de s’assurer que les redirections ne seront pas trop complexes à faire, d’estimer leur nombre, et de les tester.

Là encore, mieux vaut se faire conseiller par de vrais experts qui ont l’habitude de ce genre de problématiques. Il n’est pas rare de voir des sites qui pensaient bien faire mais qui, par manque de connaissances, n’ont pas correctement géré cette partie-là.

Nous savons également que cette partie est très souvent fastidieuse et qu’elle n’est pas toujours facilement automatisable. C’est pourquoi chez Search Foresight, nous avons travaillé sur un outil qui permettra de gagner du temps sur les plans de redirections et de les automatiser, même si de prime abord rien ne semble le permettre. Un outil qui ne se base pas uniquement sur la similarité des URLs pour faire le matching mais plutôt sur les pages elles-mêmes.

Pour en savoir plus, n’hésitez-pas à consulter notre page dédiée au plan de redirection automatisé.

Les avantages SEO d’une refonte

Comme dit plus haut, la refonte c’est le bon moment pour régler bon nombre de problèmes techniques et structurels que vous n’aviez jamais eu le temps de corriger avant.

Voici quelques exemples de ce que nous avons l’habitude de corriger pendant une refonte :

  • Suppression des pages orphelines (crawlées par Google mais pas dans la structure).
  • Suppression des pages inutiles, types paramètres générés involontairement, etc.
  • Nettoyage du catalogue/des pages peu utiles qui ne servent ni le site ni l’internaute
  • Correction des diverses erreurs gênantes pour le SEO (balisage, status code, etc.).
  • Amélioration de l’arborescence et de la structure du site.
  • . La refonte permet de se reposer la question de la qualité des serveurs, du cache mais aussi l’optimisation des ressources côté front.

Autant d’aspects qu’il est toujours bon, voire nécessaire de corriger pour un site mais qui ne sont pas toujours priorisés.

Questions fréquentes sur les refontes

Quand faire appel à une agence SEO pour sa refonte ?

Le plus tôt possible ! Même si le SEO n’est pas essentiel à toutes les étapes de la refonte, il est impératif de l’inclure au plus tôt afin que tout le monde s’assure que les développements et les design à venir sont SEO friendly.

Comment récupérer son trafic après une migration mal gérée ?

Il n’est pas impossible de récupérer son trafic et ses positions mais c’est un processus qui peut prendre beaucoup de temps. Il faut d’abord comprendre ce qui s’est mal passé et le corriger pour ensuite entamer de grosses actions SEO qui feront remonter le trafic.

Puis-je gérer ma migration avec mon agence de développement ou d’intégration ?

Oui et non. S’il s’agit d’une refonte/migration avec de gros changement structurels (urls, arborescence, etc.) il est préférable de faire appel à des experts SEO. Les agences de développement connaissent souvent quelques bonnes pratiques SEO mais ce n’est pas toujours suffisant.