Le social media, levier central de la croissance de votre marque

La construction d’une stratégie sur les réseaux sociaux passe par la mise en place de plusieurs étapes indispensables :

Fixer des objectifs précis

Fixer des objectifs précis, cohérents et rationnels est le point de départ de votre stratégie social media.

4 objectifs peuvent être travaillés :

  • Augmenter la notoriété de votre marque
  • Générer des ventes
  • Recruter des leads
  • Créer une communauté autour de votre marque

Auditer votre stratégie social media actuelle…

…pour définir votre nouvelle stratégie en fonction des offres que vous proposez et de vos cibles

Il s’agira de définir l’orientation de toutes les actions à mener dans le but d’atteindre des objectifs de communication et/ou de marketing pré-définis à l’étape précédente.

Nous analysons ensemble les spécificités, singularités de vos offres et nous définissons les cibles les plus en adéquation avec les produits / services que vous proposez pour concevoir votre stratégie social media.

Re-définir vos assets sociaux

Les paramètres indispensables à prendre en compte

  • La stratégie éditoriale sociale
  • Le storytelling associé
  • La charte graphique sociale
  • Le rétro-planning éditorial

Créer du contenu social en adéquation avec le mode de narration de chacune des plateformes et en fonction des intérêts / intentions de votre audience

La création d’un contenu propre à chacune des plateformes utilisées est indispensable. Fréquemment, les marques déclinent à l’identique leur stratégie de communication à tous leurs réseaux sociaux.

Mais si les contenus proposés ne sont pas adaptés au Social Media, ou à l’usage intrinsèque du réseau, les performances seront extrêmement décevantes.

Afin de maximiser la portée de vos publications, il faut également veiller à exploiter les formats qui sont jugés les plus pertinents : les formats vidéo, citations, infographie sont les plus performants sur Facebook, Instagram est destiné au support photo et permet de valoriser l’image de marque.

Youtube est fait pour la publication de vidéos tandis que LinkedIn offre la possibilité de créer des groupes de discussions, de relayer des articles ou de partager des infographies…

L’efficacité d’une stratégie sociale media passe par l’identification de la cible à laquelle il faut s’adresser, à celle qui se montrera la plus réceptive aux messages auxquels elle sera exposée.

Il faut arriver à identifier le portrait-robot de votre audience. Qui est ce client type ? Quels sont ses centres d’intérêts ? Ses habitudes ? Ses singularités ? Ses besoins.

Arriver à dresser un portrait-robot ultra fin de votre audience nous permettra d’affiner votre création et de l’adapter aux attentes et besoins des personnes exposées.

Développer une communauté puissante, engagée et prescriptrice au sein de l’écosystème social le plus adapté

La gestion de communauté consiste à animer sur les médias sociaux un ensemble de personnes réunies en ligne par leurs intérêts, leurs hobbies, leurs interrogations etc… pour discuter, partager du contenu et échanger sur diverses thématiques.

Pour quels bénéfices ?

  • Donner une personnalité, une identité plus forte à votre marque
  • Mettre en relation des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt / interrogations et créer des interactions entre eux
  • Améliorer votre trafic sur vos sites e-commerce
  • Développer une meilleure connaissance de votre public cible et des attentes conso
  • Créer des ambassadeurs, consommateurs fidèles, défenseurs de votre marque

Fixer des indicateurs clés sur-mesure :

Après avoir déterminé des objectifs précis, il nous faut être en capacité d’analyser les performances de la stratégie mise en place compte tenu de la problématique travaillée.

Selon l’objectif fixé, nous pourrons mesurer le taux d’engagement moyen de vos posts, l’augmentation de la taille de votre communauté, le nombre de mentions de votre marque, le nombre de leads générés, l’évolution de vos impressions etc…