7 outils SEO pour suivre le positionnement de son site sur Google

Pour réussir son référencement naturel, il faut trouver des mots-clés pertinents et accessibles, créer du contenu de qualité autour de ces mots-clés et obtenir des liens entrants vers nos pages.

Si vous voulez améliorer votre référencement, il est essentiel de suivre la position de votre site sur Google. En effet, le SEO est une course permanente aux meilleures positions dans les résultats de recherche. Les positions n’étant pas immuables, vous devrez assurer un suivi de positionnement Google pour voir si des optimisations sont nécessaires.

Pour vous aider à analyser la position de vos pages, nous avons sélectionné 7 outils gratuits ou payants qui permettent de suivre l’évolution de vos positions SEO.

Pourquoi faut-il suivre les postions sur Google ?

Le SEO est un travail d’optimisation continue

Cela signifie que vous avez identifié un certain nombre de mots-clés sur lesquels vous tentez de vous positionner. Ensuite, vous avez optimisé vos pages en fonction de ces mots-clés. Peut-être avez-vous aussi mis en place une stratégie de netlinking pour obtenir des backlinks pointant vers votre site.

Est-ce que votre travail porte ses fruits ?

Pour le savoir, vous voulez vérifier le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche
Evidemment, vous n’allez pas faire une recherche Google sur chacun de vos mots-clés. Ce serait bien trop chronophage. Vous allez utiliser un outil de suivi de positionnement SEO

Comment suivre les postions SEO de vos concurrents?

Ainsi, vous pourrez connaitre la position de votre site dans les SERP sur chacun de vos mots-clés cibles. Cela vous permettra aussi de vous situer par rapport à vos concurrents et de réaliser par la suite les ajustements nécessaires pour améliorer votre référencement : optimiser vos contenus, améliorer votre SEO on-page, chercher de nouveaux liens entrants, corriger les problèmes de SEO technique.

Pourquoi suivre vos positions régulièrement?

Après chaque optimisation, il est opportun de vérifier à nouveau vos positions pour s’assurer de l’impact des modifications apportées à votre site. 
De même, il faut penser à vérifier son positionnement lorsque Google modifie son algorithme. Chaque mise à jour de Google peut avoir un impact sur votre référencement.

Réagir à une baisse de positionnement

Suivre régulièrement la position de son site web pour ses mots-clés cibles est une pratique importante en SEO. En effet, une baisse régulière ou brutale de vos positions doit vous alerter et vous faire réagir. 

Une baisse de positionnement peut signifier deux choses. Si la baisse est modérée et limitée à certains mots-clés, il est probable que vos contenus soient simplement dépassés. En revanche, si la chute est brutale et généralisée, vous devez vérifier si vous faites l’objet d’une pénalité Google.

Réagir à une baisse modérée de votre positionnement

Une baisse de positionnement sur un mot-clé indique que vos contenus commencent à être dépassés. Vos concurrents ont peut-être créé de nouveaux contenus plus pertinents en lien avec la thématique.

Si c’est le cas, la solution consiste à optimiser les contenus existants et à rechercher de nouveaux backlinks. Google considère la mise à jour de contenu comme un signal positif. De plus, optimiser des contenus existants pour les repositionner est moins coûteux et parfois plus rentable que de produire de nouveaux contenus, surtout si ce sont des contenus qui apportaient beaucoup de trafic qualifié.

Réagir à une chute brutale de vos positions SEO

Une baisse généralisée de vos positions est plus inquiétante. C’est soit le signe de problèmes SEO techniques qui affectent votre site : , manque de compatibilité mobile,…

Ou alors, encore plus grave, peut-être que votre site fait l’objet d’une pénalité Google. Dans ce cas, il faut vite vérifier si vous êtes victime d’un déclassement (baisse de positions) ou d’une désindexation (vos contenus ne sont plus indexés). La Google Search Console vous permet de vérifier l’état d’indexation de votre site.

Les pénalités résultent en principe de mauvaises pratiques, comme le duplicate content, la sur-optimisation des pages ou une politique de liens douteuse. Si Google vous pénalise, il faut identifier les pages concernées et les raisons de la pénalité et appliquer rapidement des correctifs.

Le suivi de positionnement Google est incontournable pour améliorer son référencement naturel ou réagir rapidement à une baisse de positions limitée ou généralisée. Pour vous accompagner dans cette tâche, plusieurs outils gratuits ou payants sont disponibles. Nous en avons sélectionné 7.

7 outils de suivi de positionement Google

SEO Hero Ninja (gratuit)

Si votre seul objectif est de connaître votre positionnement sur un mot-clé, vous pouvez utiliser un outil comme SEO Hero Ninja. Solution entièrement gratuite, SEO Hero Ninja vous donne votre position sur différents data centers Google ainsi que votre position moyenne. 

L’outil est très simple d’utilisation. Vous entrez un mot-clé et votre nom de domaine. Vous pouvez aussi choisir la localisation. Et c’est tout. 

SEO Hero Ninja est très intuitif pour les débutants en SEO. La limite, c’est que ne vous pouvez vérifier votre positionnement que pour un mot-clé à la fois.

SERPmojo (gratuit)

Si vous voulez avoir toujours votre suivi de positionnement à portée de main, même en dehors du bureau, SERPmojo se présente sous la forme d’une application mobile.

Avec cet outil, vous pouvez suivre un nombre illimité d’URLs et de mots-clés. Vous pouvez aussi afficher l’historique de classement pour tous les mots-clés suivis. 

SERPMojo dispose d’une interface conviviale et intuitive et offre également la possibilité d’exporter vos données de positionnement.

L’application de base est gratuite. Vous pouvez aussi activer des fonctionnalités professionnelles avec des analytics plus précis : état des mots-clés (hausse, stagnation, baisse), nombre total de positions gagnées ou perdues, positions gagnées ou perdues par mot-clé, …) 

Monitorank (freemium)

Monitorank est une solution française spécialisée dans le suivi de positionnement SEO. L’outil permet de suivre quotidiennement l’évolution de son site et des sites concurrents.

L’autre grand avantage de Monitorank, c’est que l’outil offre la possibilité de suivre les mots-clés de son choix non seulement sur Google, comme tous ses concurrents, mais aussi sur d’autres moteurs de recherche (YouTube, Amazon, Bing, …).

En outre, il ne traque pas seulement les résultats naturels Google mais il indique aussi les positions dans les recherches d’images, vidéos, maps et les résultats payants.

Nouveau call-to-action

SERPWatcher (freemium)

SERPWatcher est l’un des meilleurs outils de suivi de positionnement de mot-clé. Il ne requiert aucune connaissance technique et est très simple d’utilisation.

Il suffit d’entrer son nom de domaine et les mots-clés à vérifier. En quelques clics, l’outil vous donne un rapport détaillé de votre positionnement.

SERPWatcher fournit de nombreuses informations importantes pour votre suivi de positionnement : la position du mot-clé, les variations, la position moyenne, la meilleure position jamais atteinte et le volume de recherche.

Yooda (freemium)

Yooda Insight est une solution SEO tout-en-un made in France qui propose plusieurs fonctionnalités intéressantes.

En premier lieu, l’onglet « Site Performance » de Yooda permet de visualiser très rapidement les performances SEO de votre site :

Vous pouvez ensuite voir les différents mots-clés sur lesquels vous êtes positionné et votre rang dans les résultats de recherche ainsi que la page concernée :

SEMrush (freemium)

SEMrush fait partie des outils SEO les plus populaires sur le marché. C’est une solution très complète pour le référencement. Et naturellement SEMrush comporte une fonctionnalité de suivi du positionnement SEO. 

Vous pouvez consulter votre positionnement sur votre interface SEMrush ou configurer l’outil pour recevoir des mises à jour quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles.

La première partie du tableau de bord vous permet de visualiser la tendance de visibilité de votre mot-clé, le trafic estimé et le positionnement moyen sur la période choisie. Vous pouvez aussi comparer ces indicateurs avec les performances de vos concurrents.

La partie inférieure du tableau de bord indique sous forme de tableau les mots-clés, leur position, l’évolution du positionnement ainsi que le CPC et le volume de recherche.

SERPstat (freemium)

Comme SEMrush, SERPstat est une solution SEO complète. Et, comme il se doit, elle dispose d’une fonctionnalité de tracking des positions. 

Le Rank Tracking de SERPstat permet d’ajouter directement des mots-clés ou des URLs spécifiques à vérifier. Vous avez également la possibilité d’importer directement dans l’outil une liste de mots-clés à suivre.

Une fois que vous avez renseigné tous les éléments, vous obtenez ce tableau de suivi :  

Les données présentées comprennent le trafic organique, les mots-clés avec leur position et le volume de recherche associé, les mots-clés gagnés ou perdus et les variations de positionnement.

Le suivi de positionnement est primordial dans une logique d’optimisation. Au moment de choisir l’outil, il faut aussi anticiper les étapes suivantes. Un outil qui n’indique que les positions est-il suffisant ou ai-je besoin aussi d’une analyse de la compétition ou d’autres fonctionnalités complémentaires ?

Nouveau call-to-action