Pourquoi optimiser son site pour le Mobile ?

Définition du Mobile First Index

La notion de Mobile First Index a été annoncée par Google en 2016. Il correspond à la manière innovante de Google d’analyser les sites web. Désormais, l’index de Google est avant tout mobile, et Desktop (+ tablette) de façon secondaire.

La base de l’analyse de l’algorithme ne se porte plus sur les versions desktop (ordinateur), mais sur les versions mobiles.

Pourquoi le Mobile First Index ?

Aujourd’hui 50,71% des recherches sont réalisées sur mobile dans le monde. Avec cette évolution fulgurante des usages, il faut vraiment penser “mobile first” pour l’optimisation des sites web. Google, depuis quelques années, utilise 2 outils de crawl : un pour les Desktop et un autre dédié au Mobile. Depuis 2019, les sites sont pour une grande partie d’entre eux, jugés sur leur version mobile, pour le classement dans les pages de résultats de recherche. C’est la raison pour laquelle vous pouvez avoir, pour la même requête, des réponses différentes sur votre PC et sur votre smartphone.

Quelques critères de base à respecter pour être “Mobile Friendly”

Vincent Courson (responsable qualité de recherche de Google en France) a précisé que les sites mobiles doivent respecter certains critères de base en vue du passage à l’index mobile:

  • le contenu desktop doit être similaire au contenu mobile ;
  • le robots.txt doit permettre le crawl mobile ;
  • le contenu doit être visible lors du chargement de la page aussi bien par un robot que par un utilisateur (pas de cloaking).

L’importance du Accelerated Mobile Pages (ou AMP) pour développer le Mobile First Index

C’est un nouveau format, notamment pour optimiser la vitesse de téléchargement sur Mobile. Il suffit de dupliquer votre page et de la mettre au format AMP et le tour est joué ! Ensuite, Google va crawler votre page et la mettre en cache sur ses serveurs. Ainsi lors de la prochaine requête, ce sera la version AMP qui sera présentée aux Internautes.

L’AMP a de nombreux avantages :

  • baisse du taux de rebond ;
  • meilleure diffusion du contenu ;
  • augmentation des visites du site ;
  • meilleur taux de conversion.

Qu’est-ce-que les PWA (Progressive Web App) ?

Pour faire simple, c’est un site Internet qui ressemble à une application pour Smartphone. En choisissant le PWA, vous allez développer une version mobile de votre site Web avec une UX dédiée au Mobile.

Les avantages majeurs du PWA :

  • UX dédiée au Mobile ;
  • temps de chargement réduit ;
  • utilisation sans connexion Internet ;
  • conservation du panier (en cas de coupure de connexion).

Comment bien référencer votre application mobile (App Store Optimization ou ASO) ?

L’App Store Optimization ou ASO est la déclinaison du SEO sur les App Stores d’Android et d’Apple. Son objectif est d’atteindre les premières places sur des mots clés spécifiques à votre secteur d’activité dans le but d’apporter du trafic naturel.

La concurrence étant de plus en plus accrue sur les app stores, . Un bon positionnement est gage de qualité, il améliore votre visibilité, votre notoriété et permet d’acquérir de nouveaux utilisateurs.