Les moteurs de recherche

Passer par un moteur de recherche pour effectuer toutes sortes de requêtes est aujourd’hui devenu quelque chose de commun. Mais comprenons-nous vraiment tout sur ces outils qui font partie intégrante de notre quotidien ? Search Foresight répond aujourd’hui à toutes vos questions concernant les moteurs de recherche.

La course aux moteurs de recherche est très vaste aujourd’hui. On y retrouve les géants tels que Google, Bing et Yahoo mais également d’autres acteurs à l’ascension fulgurante. Décryptage !

C’est quoi un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche est un site web/outil qui permet de rechercher une information sur internet par le biais de cet outil. Il suffit d’écrire des expressions, des phrases, ou même des questions, que nous appellerons « mots clés », ce qu’on appelle une requête, et de lancer la recherche.

Les différents types de moteurs de recherche

Il existe aujourd’hui divers types de moteurs de recherche. Les plus connus sont bien évidemment les moteurs de recherche liés au web, vous permettant de poser toutes vos interrogations ou sujets sur lequel vous voudriez vous renseigner et ainsi répondre à vos questions. De plus, vous trouverez sur bons nombre de sites web e-commerce (marchand) des moteurs de recherche interne au site en question. Il vous permettra de rechercher directement un produit sur le site. Par exemple, sur Amazon, vous pouvez utiliser la barre de recherche afin de trouver plus facilement le produit que vous souhaitez acquérir ou bien pour vous renseigner sur le produit en question. 

Enfin, il existe également des moteurs de recherche sur les réseaux sociaux. Vous souhaitez rechercher le profil d’un ami ou d’une connaissance sur Facebook ou Instagram ? Vous allez alors utiliser le moteur de recherche du réseau social.

Concentrons nous sur les moteurs de recherche liés au web.

À quoi sert un moteur de recherche ?

Vous avez une question ou bien vous souhaitez accéder à un site en particulier ? Alors passez par un moteur de recherche. Il classera pour vous les sites web correspondants le plus à votre intention de recherche. C’est ce qu’on appelle le référencement naturel ou SEO avec un fonctionnement tout particulier. Parfois, il vous donnera même directement la réponse à votre question sans cliquer sur un seul site web de la page de recherche (Exemple : Quelle est la taille de la tour Eiffel ?).

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche destiné au web, quel que soit son identité, respecte 6 étapes essentielles :

  1. Crawl du site web par des robots

    Google, Bing ou d’autres lancent des petits robots sur les sites web que l’on appelle des spiders (ou crawler) et qui se promènent sur tout le site en suivant les liens afin de l’analyser.

  2. Indexation par les moteurs de recherche

    Si les crawlers ne détectent aucune indication qui bloque l’accessibilité des contenus aux internautes (balises dédiées), alors le moteur de recherche va enregistrer le site web/la page web en question dans son index (sorte de d’annuaire). On appelle cela l’indexation.

  3. Requête de l’internaute

    L’internaute (utilisateur qui navigue sur internet) va saisir un ou des mot(s)-clé(s) sur le moteur de recherche et lancer ladite recherche.

  4. Extraction des résultats

    Lorsque l’utilisateur lancera sa recherche, le moteur de recherche va alors extraire de son index (l’annuaire pour rappelle) les pages web correspondants à la requête de l’internaute. Cette étape n’est pas perceptible par l’utilisateur. Par exemple, si l’internaute cherche “Comment faire un gratin ?”, le moteur de recherche va sélectionner dans son index 900 000 pages web correspondant à la recette de gratin.

  5. Classement des résultats de recherche par pertinence

    Une fois extrait de l’index, le moteur de recherche va alors choisir dans quel ordre il va afficher les résultats en fonction de la pertinence avec la requête effectuée par l’internaute. D’où l’importance de faire du référencement naturel !

  6. Affichage des résultats

    Une fois toutes ces étapes effectuées, alors l’utilisateur va pouvoir visualiser la page des résultats de recherche (que ce soient des liens classiques, comme des images, réponses directes, etc.) selon sa demande au moteur.

Quel est le meilleur moteur de recherche sur internet ?

Si l’on regarde les parts de marchés les plus grandes en France et à l’étranger, c’est incontestablement Google qui écrase tous ses concurrents avec 92.3% de parts de marchés en France et 94% à l’étranger*. Ces chiffres toujours en augmentation, montre la force que possède le géant américain pour faire évoluer son moteur de recherche toujours en adéquation avec la demande des utilisateurs. 

        France                                                                         Monde

(*Webrankinfo, mars 2021)

Quels sont les moteurs de recherche alternatifs à Google?

Même si Google possède une place prépondérante au sein des moteurs de recherche, il existe des alternatives tout aussi connues et d’autres avec un engagement certain. 

Bing et Yahoo, les 2 autres géants historiques des moteurs de recherche

Malgré seulement 3,97% de parts de marchés en France et 2,7% dans le monde, Bing se fait une place de plus en plus forte. Le moteur de recherche de Microsoft est d’ailleurs ajoute par défaut et navigateur de base de Windows (Internet Explorer et Edge). 

Yahoo est également un acteur historique de ce secteur, il existait même avant Google. C’était vraiment ce qu’on pourrait appeler à l’époque, “un annuaire de recherche ». Même s’il est de plus en plus éclipsé aujourd’hui, il n’en reste pas moins un des plus connus de par son histoire avec 1,2% de parts de marchés en France et 1,5% dans le monde entier.

Tous deux possèdent les mêmes caractéristiques que Google à quelques détails près, ce qui en font les concurrents les plus forts.

Les moteurs de recherches respectueux de votre vie privée

Même si Google, Bing et Yahoo performent sans cesse, il est important de rappeler que ces derniers ne font jamais cela sans contrepartie. 

Effectivement, pour vous proposer des résultats toujours plus proches de votre personnalité, de votre position, etc. Ces moteurs là vont utiliser vos données personnelles.

C’est pourquoi de nouveaux moteurs respectueux de votre vie privée existent. On peut citer DuckDuckGo, un des précurseurs de ce secteur créé en 2008. Il peut même fonctionner avec le navigateur internet Tor afin d’être totalement anonyme grâce au chiffrement de bout en bout.

La France possède également son étoile montante ! Qwant se base aussi sur le respect de la vie privée mais avec des fonctionnalités évoluées tout comme le fait Google (Qwant Map, Images, Actualités, etc.). De plus, il est désormais installé d’office dans les administrations françaises et les établissements scolaires publics. Il reçoit même des subventions de la part de l’Union européenne. Malheureusement, il utilise Bing comme moteur interne, ce qui contrebalance le concept de respect de la vie privée.

Des moteurs de recherche écologique

À cause de l’urgence climatique actuelle, les moteurs de recherche ont compris l’importance de faire évoluer leur domaine, eux qui sont le premier portail d’accès à l’information sur internet. Le numérique est un des facteurs de pollution les plus importants au monde*, ils décident donc d’y remédier à leur manière.

(*Grizzlead.com, mai 2020)

Ainsi, le plus ancien des deux, Ecosia à choisi de faire planter un arbre pour chaque requête sur son moteur de recherche. L’utilisateur peut découvrir à chaque fois l’importance et la conséquence de son action qui peut paraître anodine. 

Enfin, Lilo est le petit dernier créé en 2015. Chaque recherche correspond à une goutte d’eau de Lilo. L’utilisateur peut choisir de distribuer ses gouttes au projet humanitaire qu’il soutient et Lilo reverse ainsi l’argent correspondant au nombre de goutte.

Les moteurs de recherche les plus utilisés dans le monde 

Voici une liste des pays principaux avec le moteur de recherche le plus utilisé ainsi que sa part de marché correspondante.

  • France : Google (92,3%)
  • Chine : Baidu (72%)
  • Russie : Google (54,94%) dépasse Yandex (42,35) depuis peu
  • État-Unis : Google (90,03%)
  • Brésil : Google (95%)

Google est donc quasiment partout, sauf dans les pays où il est interdit par des raisons politiques.

Quels moteurs de recherche choisir ?

mettre le moteur plébiscité pour une tâche précise (avantages et inconvénients par moteurs)

Pour vous aider dans le choix de votre moteur de recherche, voici lequel vous devrez choisir parmi certains selon ce que vous attendez et selon vos convictions.

Google :

Si vous souhaitez trouver tout très rapidement et avec une grande précision, optez pour Google. Ces technologies ainsi que ses autres services associés (écosystème Google) sauront vous ravir.

Avantages Inconvénients

  • Rapidité             – Vie privée
  • Pertinence
  • Écosystème 
  • Évolution

Bing :

Vous aimez être dans la sphère Microsoft et ne pas aller fouiller dans tous les paramètres pour changer de navigateur si vous êtes sous Windows ? Alors Bing est fait pour vous.

Avantages Inconvénients

  • Rapidité             – Vie privée
  • Une nouvelle image de fond chaque jour                   – Résultats parfois à côté
  • Prêt à être utilisé dès le départ

Qwant :

On ne peut rien vous reprocher si vos recherches sont quelque peu excentriques avec Qwant ! Ici restez dans un espace en sécurité ou vous êtes maître de ce que vous souhaitez donner comme information.

Avantages Inconvénients

  • Vie privée             – Résultats parfois à côté
  • Français                
  • Innovation pour ressembler aux grands

Ecosia :

Conscient que le numérique impact beaucoup l’environnement, vous voulez contribuer à réduire le réchauffement climatique à votre échelle. Ecosia est là pour vous ! Venez planter des arbres à chaque recherche.

Avantages Inconvénients

  • Argument écologique             – Résultats parfois à côté       

Les moteurs de recherche sont-ils en train de devenir plus humains ?

Avec l’avènement de la recherche vocale, les moteurs de recherche se sont transformés en de véritables moteurs de réponses. Ce phénomène s’est amplifié par l’arrivée des assistants vocaux au sein de notre domicile avec par exemple Google Home, Amazon Alexa ou bien encore Apple Homepod. Les utilisateurs réalisent donc des recherches via leur téléphone portable grâce à la fonction de recherche vocale mais aussi depuis leur canapé. Le contexte de recherche de l’information pour les moteurs de recherches change donc car les habitudes évoluent. 

Ainsi lorsque l’utilisateur pose une question, l’assistant vocale va utiliser la position 0 de la page de résultat correspondante pour annoncer la réponse à l’utilisateur. C’est pourquoi le référencement naturel est important. D’ailleurs, Search Foresight, agence d’expertise en référencement naturel pourra vous aider à vous développer pour augmenter votre trafic et vos conversions.

Comment supprimer les recherches Google ?

Afin de conserver votre vie privée, vous souhaitez peut-être supprimer vos recherches que vous avez effectuées sur Google. Pour cela, iol faut tout d’abord disntiauger deux hoses différentes :

  • L’historique des recherches
  • L’historique de navigation

L’historique de recherches correspond à tout ce que vous avez tapé dans la barre de recherche de Google.

L’historique de navigation correspond à tous les sites que vous avez visités depuis votre navigateur (Chrome, Firefox, Edge, Opéra, …)

Pour cela, vous devez aller dans les paramètres de votre navigateur et supprimer votre historique de navigation. Vous pouvez également utiliser des onglets de navigations privés.

Pour l’historique des recherches Google, vous devez vous rendre sur votre compte Google dans l’onglet de votre activité et supprimer les données correspondantes.