Google Analytics

Pourquoi utiliser Google Analytics, l’outil de suivi de trafic ?

Vous avez déjà très certainement entendu parler de Google Analytics, l’outil d’analyse et de suivi des données web le plus utilisé au monde. 

Créé en mars 2005 par la firme de Mountain View, cet outil permet à chaque administrateur de site web d’analyser son trafic et son audience. Cet outil est gratuit et il est relativement simple d’utilisation. Créer un compte Google Analytics et l’associer à un site Internet se fait en quelques clics. 

Cet outil permet entre autres de connaître les sources de trafic (SEO, SEA, Réseaux sociaux, mais aussi d’analyser le comportement des internautes.

Google Analytics tire aussi son épingle du jeu en proposant une navigation simple et une visualisation claire des données d’un site web. Sous forme de graphiques ou de tableaux, un utilisateur peut choisir quelles données il souhaite analyser et faire des comparaisons avec une période donnée antérieure. 

Voici un exemple de données qui remonteront dans l’outil une fois le paramétrage de votre compte terminé : 

  • Visites (ou sessions)
  • Temps passé
  • Taux de rebond
  • Navigateur utilisé
  • Conversion depuis le site web
  • etc.

Sachez que Google Analytics est totalement gratuit, disponible dans toutes les langues et que ¾ des gestionnaires de sites web l’utilisent. Il existe des licences payantes Analytics 360 pour les entreprises devant suivre un grand nombre de sites web et qui ont besoin de plus de fonctionnalités.

Comment créer un compte Analytics ?

Pour créer un compte Google Analytics, il vous suffit de vous rendre sur google.com/analytics et de créer un compte avec les informations demandées : Nom, Prénom, Adresse mail et un mot de passe. 

Une fois cette étape réalisée, vous devrez associer votre compte à votre site web pour que la remontée des résultats soit possible. 

La première étape sera de créer une propriété dans Google Analytics, ex [nom de mon site]. En fin de procédé, l’outil vous donnera un code alphanumérique commençant par UA pour Universal Analytics. C’est ce code UA, qui va permettre de connecter votre site web à votre compte Analytics. 

Google Analytics va générer un tag, comprenez un tracker, qui va permettre de collecter toutes les données nécessaires à la compréhension du comportement des visiteurs de votre site web.

Deux méthodes seront alors possibles, l’intégration du tag directement dans le code source des pages de votre site, ou alors suivre la procédure simplifiée que proposent certains CMS comme WordPress, Drupal, Shopify, etc.

Il existe une troisième méthode, celle passant par Google Tag Manager, qui elle aussi, permet d’éviter de passer par un développeur web. 

Une fois votre site web associé, les données pourront mettre une trentaine de minutes à remonter. 

Comment utiliser Google Analytics ?

Il n’y a pas de réponse simple à cette question, le mieux étant de naviguer dans l’outil pour se faire une première idée. Google met aussi à votre disposition une documentation assez détaillée pour vous guider avec parfois, des tutoriels vidéo. 

Vous pouvez donc vous former pas à pas, tout en devant de plus en plus confiant sur l’outil. Sachez que Google Analytics offre déjà des données exploitables dès sa mise en service. Libre à chaque utilisateur de personnaliser son interface et les données qu’il souhaite y trouver. 

Nous vous conseillons de paramétrer, si besoin, différentes vues pour être bien certain que le trafic que vous analysez correspond bien à vos attentes, exemple de vues : 

  • vue qui exclut le trafic de vos collaborateurs (exclusion IP)
  • vue qui exclut toutes les visites sur des pages de connexion ou d’espace client (exclusion d’URL)
  • vue qui ne prend en compte que le trafic SEO (exclusion de certaines sources de trafic)

Un autre paramètrage important, orienter performance cette fois, celui des objectifs. Définir des objectifs de conversion vous permettra, par exemple, de suivre vos ventes ou vos demandes de devis. Voici un exemple d’objectif courant : 

  • Nombre de formulaires enregistrés ;
  • Nombre d’abonnement à la newsletter ;
  • Nombre de commandes / paniers.

Vous pouvez aussi vous former avec la Google Academy et passer la certification Google Analytics qui est elle aussi, totalement gratuite.