SISTRIX : le nouvel outil ultime des SEO

SISTRIX englobe tellement de fonctionnalités que nous pourrions en faire un article pour chacun d’entre eux. Voici les principales fonctionnalités telles que la comparaison de la visibilité de votre site dans les SERPs à celle des sites de vos concurrents tout en surveillant les changements de mots-clés et en trouvant des backlinks potentiels. Les équipes de l’agence SEO Search Foresight ont été formées à l’outil pour une formation à distance.

Voici les grandes sections de l’outil :

  • Répartition des parts de marché
  • SEO
  • Recherche de mots-clés
  • Obtenir un meilleur classement
  • Trouver de nouveaux backlinks
  • Source de données sur les liens

Qu’est-ce que SISTRIX ?

SISTRIX est une suite d’outils de référencement créée par une société allemande en 2008 et qui devient de plus en plus populaire auprès des référenceurs à mesure qu’elle se répand en Europe.

L’indice de visibilité

SISTRIX offre toute une série de fonctions utiles, mais l’essence de l’outil tourne autour de son indice de visibilité. Cette fonction attribue à chaque domaine un score qui illustre la visibilité de ce domaine dans les SERPs de Google pour le pays ciblé. L’indice est incroyablement utile pour évaluer les succès et les pièges des activités de référencement ; il aide à comparer les domaines des concurrents et nous permet également d’analyser les effets des mises à jour de l’algorithme de Google sur un domaine.

L’indice de visibilité est calculé deux fois par semaine, une fois pour la recherche mobile et une fois pour la recherche de bureau, en utilisant les 100 premières positions pour un million de mots clés différents. SISTRIX explore les données relatives aux mots clés tout au long de la semaine, puis calcule les scores de l’indice de visibilité pour les ordinateurs de bureau et les téléphones mobiles pendant le week-end. Ils publient ensuite les nouvelles données pour le lundi suivant.

Le raisonnement de SISTRIX pour la sélection de ces millions de mots-clés spécifiques est le suivant :

« Ils constituent une bonne moyenne pour le comportement de recherche spécifique à chaque pays. 10% des mots-clés sont composés de mots-clés actuels (par exemple « SEO MOBILE »), le reste restant inchangé. L’indice est mesuré une fois par semaine et servent de base à l’indice de visibilité. »

Pour l’instant, SISTRIX se concentre exclusivement sur Google sur l’index mobile, mais il a annoncé que d’autres moteurs de recherche seraient ajoutés à l’avenir.

Quelles sont les principales fonctionnalités de SISTRIX ?

Ce sont les six modules principaux qui composent la boîte à outils SISTRIX :

Outils SEO SISTRIX

L’une des principales raisons d’utiliser SISTRIX du point de vue du référencement est qu’il offre des données sur les classements SERP et des données sur les liens, à la fois historiquement et en temps réel. L’une des meilleures caractéristiques de la suite est que vous pouvez voir quand les mises à jour de l’algorithme de Google ont eu lieu et visualiser l’impact que cela a eu sur les classements. Vous pourrez le constater dans la première capture d’écran de l’indice de visibilité ci-dessous. Les marques sur l’indice de visibilité sont appelées épingles d’événement et les utilisateurs peuvent également créer les leurs pour indiquer quand le nouveau contenu a été mis en ligne, quand les sites ont été relancés et quand tout autre événement a eu lieu.

À qui s’adresse cet outil ?

De nombreuses personnes travaillant dans le secteur numérique tireront profit de SISTRIX. En voici quelques-unes :

  • les responsables du référencement
  • Responsables du contenu
  • Propriétaires de sites Web
  • RPs
  • Responsables de marque
  • Développeurs web

Quel est le coût ?

SISTRIX est pratique, car il permet à ses utilisateurs de payer pour un seul module, les six modules ou le nombre de modules qu’ils souhaitent utiliser.

SISTRIX, dont le prix est compétitif (100 euros par mois), fournit des informations complètes sur sa structure tarifaire au bas de la page d’accueil, dans la rubrique « Six modules ». Un essai gratuit de SISTRIX est également disponible.

Répartition des modules

Chaque module a ses propres avantages :

SEO » permet aux utilisateurs d’analyser et d’optimiser les résultats des recherches organiques, par exemple.

  • « Universal » nous permet d’évaluer les intégrations de la recherche universelle dans une requête de recherche, comme les news et les photos.
  • L’option « Liens » expose le profil des liens retour de votre domaine ainsi que ceux des sites concurrents.
  • L’option « Annonces » nous permet d’évaluer les campagnes de bannières pour tout site web.
  • « Social » nous permet d’analyser les signaux sociaux pour les réseaux géants Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest et Google+.
  • « Optimizer » est un module d’analyse sur page qui nous permet d’évaluer notre jeu de mots-clés.

Rapports

Il est probablement préférable de commencer par les rapports, car il s’agit d’une partie importante de la boîte à outils de SISTRIX. SISTRIX permet à ses utilisateurs de surveiller en permanence leur domaine sous différents angles et d’ajouter des paramètres supplémentaires sur une base hebdomadaire.

Il est ainsi possible de suivre l’évolution du domaine. Nous pouvons ajouter un tas de paramètres!

Une fois que vous avez créé un rapport, les utilisateurs peuvent le transformer en modèle. Si vous travaillez sur un certain nombre de comptes et que vous n’avez pas le temps de configurer les rapports individuellement, les modèles vous permettent d’intégrer toutes les fonctionnalités que vous préférez, ce qui vous facilite un peu la vie. Il y a toutefois une limite au nombre de rapports que SISTRIX peut offrir gratuitement. Avec votre compte Toolbox, vous obtenez 10 rapports et si vous disposez du module Optimizer, vous obtiendrez également un nombre de rapports égal au nombre maximum de projets que vous pouvez avoir. Si vous avez encore besoin de plus de rapports, SISTRIX vous conseille d’appeler son service d’assistance ou de lui envoyer un courriel. En ce qui concerne la taille des rapports, SISTRIX a fixé la limite du nombre d’éléments que vous pouvez ajouter à un rapport à 25. Cela dit, il vaut la peine d’être quelque peu pointilleux sur les rapports que vous choisissez, car la possibilité de surveiller plusieurs domaines peut vraiment vous faire gagner beaucoup de temps et de ressources, d’autant plus que les rapports peuvent être envoyés directement dans votre boîte de réception.

Si vous souhaitez renommer votre rapport, le supprimer et ajouter des autorisations et des adresses e-mail pour consulter le rapport, ou simplement modifier la fréquence à laquelle vous le recevrez, vous pouvez le faire grâce aux options de paramétrage en bas de la page.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de rapport qui montre les changements de classement sur une période d’un mois :

Comment obtenir un meilleur classement ?

Allez dans « Mots-clés » sous « SEO » et cliquez sur « Trafic », à côté de « Concurrence ». Maintenant, si nous regardons les mots-clés sur la gauche, nous devons vérifier que les mots-clés sont classés pour les URLs appropriées, et cela met également en évidence certains mots-clés sur lesquels nous pouvons travailler. Lorsque nous avons optimisé des pages pour certains mots-clés, nous devrions voir ces améliorations dans l’option « Modifications du classement » dans l’augmentation du classement.

Recherchez des mots-clés

Cela met en évidence les opportunités manquées dans les mots-clés potentiels. Ce qui précède devrait vous aider à établir un flux de travail qui a du sens lorsque vous travaillez sur plusieurs clients ou sites Web simultanément.

Trouver de nouveaux backlinks

Saisissez le site à auditer à côté du drapeau du pays en haut de la page, puis cliquez sur « Aperçu » sous « Liens » et cliquez sur « Activer LinkPlus » pour activer toutes les données.

SISTRIX est capable de visualiser rapidement la structure des liens retour, ce qui fait que le chargement ne prend pas beaucoup de temps.

Backlink-Check : Vérification de liens - SISTRIX

Structure de Backlinks

Ci-dessus, nous voyons le nombre de backlinks dans le coin supérieur gauche. Pour voir ces backlinks d’une manière différente, allez dans ‘Referring domains’ sous ‘Links’ et cliquez deux fois sur ‘Visibility Index’. Cela nous montre les backlinks d’un site triés par l’indice de visibilité du domaine de référence :

Backlink Check - SISTRIX

Domaines de référence

Nous pouvons ignorer WordPress et Tumblr, mais les autres sites ont de la valeur. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur chaque domaine de référence, vous pouvez cliquer sur le signe plus à côté de chacun d’entre eux et vous obtiendrez de nombreuses informations, notamment les suivantes :

Analysez toutes les composantes de votre Netlinking - SISTRIX

Informations sur l’IP

Le fait de pouvoir creuser plus profondément dans les backlinks nous permet de nous concentrer sur les liens de qualité plutôt que sur une grande quantité d’entre eux. Il s’agit plus d’une préoccupation générale, car nous effectuerons de toute façon un audit d’analyse des liens retour sur les liens spammy ou non naturels.

Il est tout à fait logique de trier ces domaines référents par l’indice de visibilité, car cela rend l’examen des backlinks un peu moins intensif et permet de digérer plus facilement les informations et d’identifier les bonnes opportunités pour la création de liens, la recherche de concurrents et bien d’autres activités.

Source de données des liens

Vous devez également évaluer si vos liens retour atteignent leur destination de manière régulière. Si nous cliquons sur « Pages liées » sous « Liens », puis sur « Vérifier la disponibilité », nous pouvons effectuer une vérification en direct des différents codes d’état des principales pages liées.

Source des données sur les liens

Ces informations proviennent des crawlers de liens retour SISTRIX qui sont continuellement en action et peuvent ainsi trouver et analyser 250 milliards de liens par mois. Cela ne signifie pas que c’est la taille totale de leur index, mais plutôt la quantité de liens que SISTRIX peut traiter au cours d’un mois donné. Vous pouvez trouver des informations supplémentaires sur les index de liens de SISTRIX.

Optimizer

Optimizer a deux fonctions principales. La première consiste à contenir un crawler qui analyse l’ensemble de votre page sur la base des directives de la Google Search Console. Le crawler évalue le niveau de conformité du site web avec les directives, ce qui vous montre également où une optimisation supplémentaire est nécessaire, tant sur le plan structurel que technique. Il ne se contente pas de vous montrer les problèmes, il met également en évidence l’emplacement de chacun d’entre eux et explique les actions requises. Les « problèmes » de l’Optimiseur sont des éléments susceptibles de perturber, d’entraver ou d’exclure Google-Bot (comme les pages 404 incorrectes) et les « avertissements » sont des bonnes pratiques de référencement (comme l’utilisation multiple de H1 sur différentes pages) qui aident Google à mieux comprendre le contenu et la structure du site. Il est possible de créer cinq comptes dans l’Optimiseur, de sorte qu’un développeur Web, par exemple, peut se connecter avec ses propres adresses électroniques et travailler sur les problèmes.

L’Optimizer nous permet également de créer notre propre ensemble de mots-clés, où nous pouvons surveiller jusqu’à 1 000 mots-clés sur une base hebdomadaire pour un maximum de 50 pays et ceux-ci seront calculés dans notre propre indice de visibilité. Ces mots-clés exacts peuvent ensuite être comparés à six concurrents pour mesurer les performances sur ces sept sites, ce qui nous permet de voir où des améliorations peuvent être apportées.

Réflexions finales

En tant que référenceur, nous avons apprécié de nous familiariser avec SISTRIX car il permet une analyse complète de la concurrence, une recherche continue de mots-clés et une quantité considérable de suivi. Cet outil est destiné aux débutants à la recherche d’un outil auto-explicatif – du moins jusqu’à ce que vous ayez bien compris certains éléments du référencement. SISTRIX nécessite un peu d’approfondissement si l’on veut le comprendre pleinement.

Quels sont les avantages de Sistrix ?

SISTRIX vous permet de vous abonner simplement aux modules dont vous avez besoin et de vous désabonner de ceux dont vous n’avez pas besoin.

Le module « Social » est actuellement proposé gratuitement lorsque vous vous abonnez à un module.

Les sections de la boîte à outils peuvent être utilisées individuellement ou ensemble. Ainsi, dans le cadre d’un audit de site, vous utiliserez probablement tous les outils, mais si votre site présente un problème particulier, vous pouvez également vous concentrer uniquement sur celui-ci.

Le graphique de l’indice de visibilité vous permet de visualiser la visibilité de votre site par rapport à celle de vos concurrents. C’est une excellente façon de suivre les progrès et cela ajoute un élément unique à l’analyse de la concurrence.

Grâce aux « épingles » de SISTRIX, vous pouvez voir quand les mises à jour des algorithmes de Google ont eu lieu, et comme vous pouvez entrer votre domaine, vous pouvez voir les effets qu’elles ont eus sur votre site Web.

Les utilisateurs de SISTRIX peuvent ajouter jusqu’à 1 000 mots-clés dans le module Optimizer, qui vous permet également de les étiqueter pour des projets spécifiques ou pour différentes zones du site.

L’outil est idéal pour identifier les domaines dans lesquels les concurrents peuvent réussir en termes de visibilité, ce qui peut être une source d’inspiration pour les autres sites.

Quels sont les inconvénients de Sistrix ?

Pour un propriétaire de site Web qui ne fait pas partie d’une agence ou d’une grande entreprise, le prix de chaque module peut être prohibitif.

Comme tout outil, il faut un certain temps pour se familiariser avec l’outil, surtout si vous êtes novice en matière de référencement, il est donc préférable de faire une démonstration du site et d’explorer SISTRIX une fois que vous aurez obtenu un peu plus d’informations.

La section « Social » ne fait pas vraiment ce que l’on pourrait croire : elle n’analyse pas les profils sociaux, mais examine plutôt comment les pages de votre site Web se comportent sur le plan social.

Le robot d’exploration n’offrira jamais l’analyse approfondie d’outils tels que Screaming Frog, mais il vous permet de rechercher dans le codage HTML de ces pages.