Pourquoi faire du référencement naturel ?

Vous avez un excellent produit ou un service performant… mais personne ne le sait. 

Vous avez créé un très joli site web mais vous ne générez pas de trafic. 

Quel gâchis ! Il est temps de se poser les bonnes questions. Pourquoi ça ne fonctionne pas ?

La réponse est simple : vous n’êtes pas visible. La solution est toute trouvée : vous devez faire du référencement naturel pour gagner en visibilité.

Dans cet article, nous vous rappelons ce qu’est le référencement naturel (ou SEO) et nous vous expliquons pourquoi vous en avez absolument besoin.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

La définition du référencement naturel
Le référencement naturel ou SEO englobe l’ensemble des méthodes et techniques non payantes qui visent à positionner les pages web de votre site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Par définition, il s’oppose au référencement payant (ou SEA) qui consiste à allouer un budget afin de se positionner de façon « artificielle » dans les résultats de recherche.

C’est quoi « faire du référencement naturel » ?

La notion de « faire » du SEO est importante. Il ne suffit pas de créer un site web et des contenus pour obtenir de bonnes positions. C’était possible aux prémices du web. Mais aujourd’hui la concurrence est telle que le SEO nécessite l’activation simultanée de plusieurs leviers (contenus, optimisation des pages, SEO technique, netlinking, …).
Pour obtenir de meilleurs rankings que ses concurrents, il faut adopter une attitude volontariste en matière de référencement naturel. 
En clair, il est urgent d’adopter les meilleures pratiques au regard des algorithmes édictés par les moteurs de recherche (en particulier Google).

Pourquoi le référencement naturel Google est-il incontournable ?

Google est le premier levier d’acquisition de trafic
Vous avez un site web et vous vous demandez si vous devez investir du temps et des ressources dans le référencement naturel ? Les chiffres du SEO sont assez parlants.
Pour la plupart des sites, le trafic organique (en provenance des moteurs de recherche) est la principale source de trafic. Il représente environ 50% du trafic global. Le reste se partage entre le trafic direct, le trafic payant, le trafic issu des réseaux sociaux et le referral traffic (en provenance de sites référents via des liens entrants).
Le trafic organique regroupe le trafic issu de tous les moteurs de recherche. Mais, en réalité, c’est surtout Google qui est concerné. En effet, en France, 93% des internautes utilisent Google en priorité pour leurs recherches.

Quelles conclusions peut-on tirer de ces chiffres ? 

Premièrement, ne pas faire de référencement naturel équivaut à se priver de la moitié de son potentiel de trafic. Et, deuxièmement, votre stratégie de référencement naturel consistera surtout à vous conformer aux attentes des algorithmes Google.

Nouveau call-to-action

Une profusion de contenus en concurrence

Aujourd’hui, plus de 30 000 milliards de pages sont indexées par Google. Les pages de votre site web ne sont qu’une goutte d’eau dans un océan. 

A chaque fois que vous créez un nouveau contenu, vous entrez donc en concurrence avec des dizaines d’autres pages.

Comment tirer son épingle du jeu ?

Le référencement naturel est la solution pour bien vous positionner dans les résultats de recherche. En effet, c’est une stratégie qui vous permet de cibler des mots-clés pertinents, accessibles et rentables puis d’actionner différents leviers pour surpasser vos concurrents.

Le référencement naturel, seul moyen d’être visible

Les moteurs de recherche indiquent à l’internaute les pages qui répondent le mieux à sa requête. Cela signifie que, si vous apportez les bonnes réponses, vous devenez visible pour un internaute qui ne vous connaissait pas préalablement.

En tout cas, ce sera le cas si vous arrivez à vous hisser dans les 3 premières positions pour un mot-clé donné. Une étude récente sur les taux de clic montre que, pour une requête hors marque, les 3 premiers résultats de recherche génèrent 68,5% des clics. 

Ce phénomène du « triangle d’or » confirme la nécessité d’un bon référencement naturel. Au-delà de la 10ème position, vous tombez sous les 2% de clics. En d’autres termes, vous êtes (presque) invisible. 

Quels sont les avantages du référencement naturel ?

Confiance et crédibilité

Les moteurs de recherche sont des tiers de confiance entre un internaute et une page web. Leur rôle consiste à interpréter la requête de l’internaute et à classer les réponses existantes par ordre de pertinence.

Par conséquent, si vous atteignez la première position sur Google, c’est que le moteur de recherche considère que vous apportez la meilleure réponse sur un sujet donné. Pour l’internaute, un bon ranking dans les SERP (pages de résultats) signifie qu’il peut avoir confiance et que vous êtes un interlocuteur crédible sur le sujet auquel il s’intéresse.

Un avantage sur la concurrence

Le référencement naturel est une guerre de positions. Seules les premières positions dans les SERP permettent de générer un trafic satisfaisant, qu’il vous appartiendra ensuite de faire fructifier.

Un bon référencement naturel offre un avantage concurrentiel certain. En effet, pour surpasser vos concurrents, vous devrez adopter un certain nombre de best practices : 

  • Rester en veille sur les évolutions SEO, en particulier les changements d’algorithmes Google ;
  • Améliorer les performances techniques de votre site : vitesse de chargement, compatibilité mobile, …
  • Vous positionner sur les mots-clés pertinents au regard de votre activité ;
  • Produire du contenu de qualité en réponse aux problématiques de vos clients-cibles ;
  • Mener une stratégie de netlinking qui renforce votre légitimité sur vos sujets ;
  • Être en veille sur les pratiques SEO de vos concurrents ;

Plus vous vous perfectionnez dans ces bonnes pratiques et plus l’avantage se creuse.

Un impact durable

Les efforts SEO ont des effets sur le long terme. C’est d’ailleurs ce qui fait la différence entre référencement naturel et référencement payant. Le SEO prend du temps mais produit des effets durables alors que le SEA génère des résultats à court terme mais ses effets s’estompent dès que les campagnes prennent fin.

Produire des contenus experts et obtenir des backlinks de qualité contribuent à vous positionner durablement dans les résultats de recherche. De plus, de telles pratiques mettent la pression sur vos concurrents qui doivent allouer temps et ressources pour combler leur retard.

Un trafic plus qualifié

Le référencement naturel repose sur le positionnement de mots-clés pertinents. Cette réflexion sur les mots-clés cibles implique que vous vous interrogiez sur les problématiques de vos clients-cibles, sur leurs habitudes de recherche et sur les intentions qui sous-tendent leurs requêtes.

Ce travail vous aide à mieux comprendre votre audience-cible. Ainsi, vous attirez un trafic qualifié qui vous permettra de générer de l’engagement et du business.

Une stratégie relativement peu coûteuse

Par rapport à des techniques promotionnelles, le SEO est une stratégie relativement bon marché. Par conséquent, elle est accessible à tout type d’entreprise, du consultant à la grande entreprise, en passant par les startups et les PME.

Mettre en œuvre une stratégie de référencement naturel de qualité bénéficie toujours à la marque et à ses efforts marketing.

Sachant que les internautes démarrent presque systématiquement leur recherche d’information sur le web, un meilleur référencement permet de se distinguer de ses concurrents, de générer du trafic et des opportunités d’affaire.

Relativement peu coûteux, le SEO requiert en revanche des compétences spécifiques. Vous pouvez soit les acquérir en interne soit vous faire accompagner par des experts en référencement.

Nouveau call-to-action