Obtenir la Position 0 en SEO sur Google

Nous le constatons de plus en plus dans nos analyses SEO, en tant que Consultants, et par les différentes communications/évolutions que Google réalise via ces mises à jour : BERT, SMITH. Le géant de la Silicon Valley ne cesse de s’améliorer pour classer dans le TOP résultats, des réponses les plus pertinentes pour satisfaire l’expérience utilisateur. C’est aussi dans cet objectif qu’a été créée la Position 0. Mais alors, qu’est-ce que la Position 0, comment l’atteindre ? Nous allons tenter de vous donner le maximum d’éléments pour vous y positionner. 

Qu’est que la Position 0 proposée dans les SERPs ?

Vous l’avez déjà certainement remarqué, pour certaines typologies de requêtes, différents formats sont proposés au-dessus de tous les autres résultats naturels, disponibles particulièrement sur la Page 1 des SERPs. 

Cet emplacement peut contenir différentes informations telles que : recettes, vidéos, local pack, PAA (People Also Ask), réponse directe (direct answer), knowledge panel ou encore carrousel (seuls les liens d’annonces Google Ads peuvent leur précéder). Parmi eux, nous trouvons aussi les « Featured Snippet ». 

  • Exemple de Local Pack
  • Exemple Feature Snippet / « Paragraphe »
  • Exemples Carrousel en haut et Knowledge Graph à droite

Sur le marché FR, entre le 2 décembre 2020 et le 3 mars 2021, tous secteurs confondus, selon l’outil Google SERP Features d’AWR, voici les principaux principaux formats de Position 0, sur mobile vs. desktop : 

Sur mobile et sur desktop, c’est principalement le format vidéo qui remporte le plus grand succès. 

Mais pour vous faire une idée plus précise selon votre secteur, utilisez l’outil Google SERP Feature qui propose de nombreux secteurs distincts, car les variations peuvent être vastes, voici les parts des Positions 0 pour le secteur « Business » par exemple : 

Ce sont les Réponses directes sur mobile qui remportent haut la main le combat ! 

Position 0 ou Features Snippet : savez-vous faire la différence ?

Lorsque l’on parle de Position 0, par abus de langage, il est en réalité souvent question des Featured Snippet, qui ne dépendent pas de la data de Google, mais bien de données tirées d’un site. 

Les Featured Snippets sont représentées dans les SERPs par un encart de contenu en haut de page, qui présente un court extrait d’une page, sous de multiples aspects, mais dont l’objectif principal est d’apporter une réponse courte, à laquelle est associée le titre de la page en question ainsi que l’url associée (parfois une image peut être proposée, et cette dernière n’est pas forcément tirée du site cité). 

La Position 0 est donc l’ensemble des formats disponibles, dont font partie les Featured Snippets !

La Position 0 qui peut être la plus confusante avec les Featured Snippets est le format « direct answer » puisque généralement, ils ciblent le même besoin pour l’internaute : proposer un contenu clair qui puisse répondre au plus juste à la recherche d’un internaute, sans nécessité de rentrer sur le site pour obtenir la réponse. Vous vous demandez comment faire pour ne pas les confondre ? Il vous suffira de vérifier 2 points : 

– est-ce que vous avez le lien d’un site dans l’encart proposé > si oui, alors c’est une position 0 !

– est-ce qu’il est indiqué, en dessous de l’encart, « A propos des extraits optimisés » ? > si oui, alors c’est une position 0 !

Voici 2 exemples :

  • Exemple Position 0 – Featured Snippet / Paragraphe sur « Positionnement sur google »
  • Exemple Position 0 – « Direct Answer » sur « Quel jour sommes-nous »

Sachez que le principe même des Featured Snippets a évolué en 2020. Avant, il était nécessaire d’atteindre au préalable une position en 1ère page pour espérer l’atteindre. Mais le 22 janvier de cette même année, Danny Sullivan (porte-parole Google), indiquait via Twitter (https://twitter.com/dannysullivan/status/1220094125480919040?s=03), que le fait d’être en Featured Snippet empêchait un second emplacement dans les positions 1 et +. Bien entendu, il est impossible de choisir ou d’intervenir ! Mais qu’importe, puisque le plus important est d’apparaître dans le haut de page me direz-vous ? 

Et bien certains sites n’apprécient pas être positionnés en haut de page depuis les SERPs parce qu’ils reprochent à ce format d’être justement trop explicite sur la réponse initiale de l’internaute, limitant ainsi l’envie des internautes à en savoir plus sur la page en question : un CTR qui serait donc réduit ?Et bien non, ne vous inquiétez pas, selon une étude de Search Engine Land, (https://searchengineland.com/seo-featured-snippets-leads-big-gains-236212), le taux de clics des pages en Featured Snippet, augmente de 2 % à 8 % avec un trafic organique augmentant de 677%. C’est donc une chance d’atteindre ce positionnement, une belle opportunité pour capter du trafic. Rappelons la raison : les réponses apportées dans ce format sont particulièrement proposées pour des questions qui induisent une réponse plus longue que ce que propose Google => si les internautes trouvent un début de réponse qui leur convient, il y a de fortes chances qu’ils se rendent sur le site pour en savoir plus ! 

Les Featured Snippets, plusieurs formats possibles

Il est possible de travailler l’optimisation de votre site selon plusieurs angles pour atteindre ce positionnement puisqu’il peut prendre plusieurs formes et principalement : paragraphe, liste, recette ou tableau. 

Sur le marché FR, entre le 2 décembre 2020 et le 3 mars 2021, tous secteurs confondus, selon l’outil Google SERP Features (https://www.advancedwebranking.com/features-spread/) d’AWR, voici la répartition des principaux formats de Featured Snippet parmi tous les Features, sur mobile vs. desktop : 

*étude réalisée sur plus de 407K mots clés sur Desktop et plus de 120K mots clés sur Mobile

Le format paragraphe est de loin le plus fréquent et particulièrement sur mobile avec une apparition à 5,12 %. 

Est-ce que l’on peut détecter les requêtes pour lesquelles la position 0 est disponible et si mon site est positionné sur des requêtes avec des Positions 0 ?

La réponse est OUI ! Plusieurs outils SEO peuvent permettre de détecter des emplacements de Position 0, prenons l’exemple de l’outil Ahref pour expliciter cela : 

  • Nous pouvons connaître les Positions 0 sur un mot clé
  • Nous pouvons également découvrir toutes les Positions 0 disponibles sur les mots clés positionnés par un site :

Pour en savoir plus sur la mise en œuvre opérationnelle, lors d’une conférence de 2018, nous vous expliquions quelles sont tous les formats disponibles et les optimisations associées pour obtenir une position 0 : Comment obtenir et exploiter la position 0.