Screaming Frog

Screaming Frog: Le couteau Suisse du Référenceur

S’il y a bien un point qui ne « dépend » pas en SEO, c’est bien l’utilisation d’un bon crawler. Et l’outil le plus utilisé pour remplir cette fonction, c’est bien entendu Screaming Frog.

 Qu’est-ce que Screaming Frog

Screaming Frog est un logiciel de crawl très complet. Mais, qu’est-ce qu’un crawler ?Un crawler agit de la même manière que Google (spider) dans sa manière de parcourir les pages du web. La grosse différence c’est qu’on peut le configurer pour l’utiliser à notre manière et récupérer ces données pour en tirer des constats SEO.

Quelles sont les principales fonctionnalités de Screaming Frog

La raison pour laquelle Screaming Frog est si répandu dans la boîte à outil des SEO, c’est qu’il a de nombreuses fonctionnalités. Tout dépend de la manière dont on le configure. Les configurations principales se trouvent dans les fenêtres spider et speed. Une fois le crawl effectué, de nombreuses fonctionnalités d’export de données vous seront proposés.

Exemples d’utilisations de screaming frog

Il est possible d’aller très loin dans la configuration, et ainsi adapter l’outil à notre besoin. Voici quelques exemples d’usages possibles :

  • Crawl simple d’un site pour corriger des erreurs techniques et de contenu
  • Check de plan de redirections
  • Création de sitemap
  • Check des microdonnées
  • Check de duplication de contenu
  • Présence des tags analytics
  • Warming de cache
  • Analyse de logs (licence différente) 

Il serait possible d’allonger cette liste, car les utilisations ont assez peu de limites, c’est pourquoi cet outil est considéré comme un indispensable pour tout référenceur qui attend un outil de qualité. Ses fonctionnalités peuvent être étendues avec la possibilité d’y connecter des API’s :

  • Analytics
  • Pages Speed Insight
  • Search Console
  • Majestic
  • Ahrefs
  • Moz

Conseil : n’oubliez pas de paramétrer la vitesse de crawl en fonction de la capacité serveur. Il est possible de faire tomber un site si cette fonctionnalité est mal réglée. 

Il est bon de préciser que l’outil est en Freemium, avec une utilisation gratuite pour des sites de moins de 500 urls. Au-delà de cette utilisation, la licence sera payante.

 Les alternatives à Screaming Frog

Il existe assez peu de crawlers sur le marché et la plupart sont en SAAS. Voici les plus utilisés. 

Xenu (gratuit)

Ce crawler a l’avantage d’être gratuit et d’être disponible sur tous les systèmes d’exploitations.  L’interface est cependant vieillissante, l’utilisation est plus compliquée et ses fonctionnalités plus réduites. 

Botify (payant)

Botify est un très bon crawler en SAAS, il est à privilégier pour de très gros volumes (sites de plus de 50k pages). Cet outil français est également très performant en analyse de logs. Les tarifs sont élevés comparé aux autres solutions, mais ce coût est justifié par la qualité de l’outil. Leurs derniers outils intègrent une partie sémantique avec des briques d’intelligence artificielle pour ressortir des recommandations à partir de gros volumes de pages et de mots clés.

Oncrawl (payant)

Ce crawler français est également en SAAS et gère aussi l’analyse de logs. L’utilisation est donc plus aisée sur des gros sites. À la différence de Botify, Oncrawl dispose de fonctionnalités plus réduites, mais le coût de l’outil est donc moins élevé.

Les autres crawlers

Ahrefs et Semrush proposent également un crawler en SAAS dans leur offre. Ces crawlers tirent leur puissance de la data accumulée par les autres outils. Les croisements peuvent être intéressants pour détecter des chantiers de maillage interne et externe via la data netlinking.

Certains SEO développent également leurs propres crawlers à la carte, c’est un processus compliqué souvent motivé par des besoins très spécifiques.

 Screaming frog est probablement l’outil n°1 du SEO, il est utile dans quasiment tout type de situations et s’en passer est compliqué. La possibilité de crawler en mode liste et en JavaScript le rendent indispensable. De plus, l’équipe dévoile régulièrement de nouvelles utilisations et de nouveaux workflows et ainsi lève de nouvelles barrières quant à son utilisation. L’interface peut faire peur aux premiers abords, mais la prise en main est assez rapide après quelques crawls.