Densité des mots-clés: le %

Depuis le début du web, les spécialistes du référencement ont toujours souhaité pouvoir définir un pourcentage idéal pour le nombre de fois qu’un mot-clé doit apparaître dans une page web pour optimiser son classement dans les moteurs de recherche. Non seulement ce paramètre idéal n’existe pas (sinon cela se saurait), mais en plus chaque moteur applique leurs propres algorithmes qui, de plus, changent très régulièrement.

La densité correspond au nombre de fois qu’un mot clé est répété dans le nombre total des mots dans une page donnée. Par exemple, si une page de 200 mots comporte dix fois le mot «optimisation», la densité du mot est de 5 %. Le mythe veut que cette page soit mieux classée qu’une autre dont la densité sur le même mot n’est que de 2 %. En général, il est admis qu’une densité comprise entre 5 % et 10 % serait le plus efficace. Autour de 20 % et au-delà, il y a des risques que les moteurs de recherche bannissent les pages pour cause de tentative de «spam».

Certains outils d’analyse de densité prennent en compte les mots compris dans les tags «Title», «Meta Tags» et «Meta Description» alors que d’autres font le calcul sur le texte seul.

Cela aurait pu être aussi simple, et pourtant…

Les algorithmes des moteurs ont un fonctionnement beaucoup plus complexe. Leur objectif est de raisonner le plus possible avec des critères «humains» afin d’offrir les résultats les plus pertinents. Un moteur donne du poids à l’emplacement des mots-clés dans la page et à la proximité entre eux. Il analyse plus particulièrement la qualité, la sémantique et la pertinence des contenus:

  • L’emplacement des mots dans le document
  • La distance relative entre les mots similaires
  • La fréquence de répétition des termes
  • Le thème général du contenu

Plutôt que de se focaliser sur le nombre de fois qu’il faut répeter un mot clé, il sera plus profitable de travailler la qualité de son texte et de placer les mots clés importants dans les endroits stratégiques de la page en question et dans les liens qui (internes et externes) qui y mènent:

  • Identifier et utiliser les termes utiles
  • Garder un style et une tonalité naturelle
  • Placer les mots clés dans les tags stratégiques (Title, H1, strong, etc.)
  • Optimiser les termes des liens qui mènent sur la page
  • Optimiser l’adresse (URL) du site