EAT : une mise à jour majeure de l’algorithme de Google

Eat : c’est quoi ?

EAT est un acronyme anglophone créé de toute pièce par Google qui signifie « Expertise Authoritativeness and Trustworthiness ». En français, nous pourrions traduire ça par Expertise, Autorité et Confiance.

Ce concept était déjà présent en 2014 mais c’est en juillet 2018 que cela fit beaucoup de bruit. Google activa cette mise à jour en juillet 2018 pour l’intégrer dans ses critères d’évaluation. Cela eut des impacts directs dans les SERPs et notamment sur les sites YMYL.

Pour saisir à quel point ces critères sont essentiels pour Google, nous pouvons relire les consignes relatives à la qualité d’une page. Google l’écrit noir sur blanc. Les critères d’EAT sont au cœur des principales considérations quant à l’évaluation de la qualité d’une page ou d’un site. Il faudra donc s’y attacher afin de produire un contenu de qualité susceptible de se positionner dans les premiers résultats de la SERP.

Comment rédiger sur son site en prenant en compte les critères de la MAJ EAT?

L’objectif d’EAT est d’évaluer les pages web selon trois critères : Expertise, Autorité et Confiance (que nous expliquerons ci-dessous). Pour pouvoir prétendre se positionner dans le haut de la SERP et avoir des contenus de qualité et pertinents, il faudra bien prendre en compte ces trois critères.

Focus sur le critère d’expertise

Google doit pouvoir vérifier l’expertise de l’auteur afin de vérifier la légitimité qu’à la page pour se positionner dans les premiers résultats de recherche. Ici, il faut montrer patte blanche. N’hésitez donc pas à faire rédiger le contenu de votre site par des experts ou spécialistes reconnus. N’hésitez pas non plus à mettre bien en avant les auteurs des contenus. Tout cela est en lien avec le concept d’authorship bien connu (personnification de l’auteur d’un contenu, date de publication, etc.).

L’idée ici est de s’appuyer sur le parcours, les compétences, les connaissances et l’expérience dudit auteur.

Si nous prenons l’exemple d’un site e-commerce sur la beauté et le bien-être, il sera intéressant de faire intervenir des spécialistes (dermatologue, nutritionniste, kinésithérapeute), des figures reconnues du secteur (intervenant externe) lors de prises de parole ou de collaborations.

Focus sur le critère d’autorité

Ici, ce qui compte est que votre site soit connu et reconnu. Il faut que votre site ou votre marque travaille sur son image de marque et sa notoriété. Il s’agit d’asseoir sa légitimité dans votre secteur. Il faut que votre site soit considéré comme un acteur majeur ou une source incontournable de votre marché. Sur le levier SEO, il s’agit d’acquérir un maximum de liens externes de sites tiers. Sur le levier off line, il faut faire rayonner la marque et le produit qu’importe le format. Il peut s’agir de campagnes de publicité, de participation aux conférences, webinars, publications sur les réseaux sociaux, actions marketing coup de poing, etc.

Tout est bon pour faire sa place. Il faut que votre marque soit intimement reliée à l’entité sémantique de votre secteur.

Nous pouvons mettre le focus également sur une personne pour mettre en route la même mécanique. Il peut s’agir du fondateur de l’entreprise.

Focus sur le critère de confiance

Ici, il faut s’attacher à rendre tout transparent. Google va s’enquérir de la crédibilité et de la fiabilité d’une entreprise. A-t-il confiance en votre marque ? A-t-il confiance en votre site ? Etes-vous dignes de confiance ? Il ne faut pas lésiner sur les signaux envoyés à Google :

Remplissez vous les critères de EAT

  1. Apportez de la fiabilité à votre site

    Mettez en avant tout élément qui peut attester de la fiabilité et du sérieux de votre entreprise (labels, normes ISO, adresse postale, contact etc.)

  2. Donnez la parole à vos internautes

    Mettez en lumière les avis client et/ou laisser un espace d’expression à vos consommateurs (commentaires sur les fiches produit, forum)

  3. Répondez aux critiques

    Traitez et gérez les avis négatifs (communication de crise, gestion des plaintes etc.)

  4. Apportez les éléments de réassurance d’un site internet professionnel

    Rédigez vos pages mentions légales et CGV avec soin. Apportez de la clarté sur tous les points susceptibles d’être des zones de friction dans la vente ou la location de produits ou de services.

  5. Indiquez la sécurité des échanges de données

    Rassurez vos internautes sur la sécurité et la confidentialité des informations communiquées

Le ratio et l’importance donné à chaque critère n’est pas forcément le même en fonction de la nature du site. Google accordera une plus grande importance à l’expertise sur des sites liés à la santé alors qu’il sera plus regardant sur la fiabilité pour les e-commerçants.

Lien et impacts entre EAT et les sites YMYL

Le déploiement d’EAT en juillet 2018 a impacté directement les sites YMYL. Qu’est ce que veut dire « YMYL » ? L’abréviation « YMYL » signifie Your Money Your Life. Il s’agit de sites qui ont un impact direct sur la vie et le bien-être de l’utilisateur. En d’autres termes, Google devient plus strict et surveille en priorité les contenus liés aux domaines de la santé, les questions juridiques ou la finance. Pour Google, il s’agit de contenu dit sensible qui pourrait influer sur le bonheur, la santé, la sécurité ou la stabilité financière des utilisateurs.

Ces critères EAT sont primordiaux pour les sites YMYL.

Ce sont les quality raters qui se chargent d’évaluer manuellement ces sites et leur attribuer un score. Attention : le texte n’est pas le seul élément pris en considération par ces « modérateurs ». Le design, les fonctionnalités (ex : wishlist ou filtre) ou encore l’interactivité (ex : zoom sur le produit) sont des éléments qui ont également leur importance.