Page Speed Insight

Qu’est ce que Page Speed Insight ?

Page Speed Insight est un outil gratuit de Google qui permet l’analyse des performances d’une URL sur Desktop et sur Mobile. Au-delà du relevé de différents KPIs, l’outil attribue un score de performance et donne également des suggestions d’amélioration.

Quels KPIs sont remontés par Page Speed Insight ?

Tout dépend des conditions dans lesquelles sont effectuées les tests :

  • Données de terrain, correspondant aux données d’utilisateurs réels récoltées sur les 28 derniers jours 
  • Données de laboratoire, correspondant à un relevé effectué par Lighthouse à un instant T

Certains indicateurs donnés par Page Speed Insight sont communs aux deux types de test : FCP (First Contentful Paint), LCP (Largest Contentful Paint, CLS (Cumulative Layout Shift)

On notera que 2 de ces KPIs (LCP et CLS) font partie des fameux Core Web Vitals, le nouveau facteur de ranking annoncé par Google. Pour compléter, le trio des indicateurs des CWV, Page Speed Insight, nous donne dans la section “Données de terrain” le FID (First Input Delay), donnée qui peut uniquement être récoltée via l’analyse de la navigation de réels internautes.

Dans la section données de laboratoire, vous avez également accès au TTI (Time to Interactive), au Speed Index et au Total Blocking Time.

Pourquoi les données de terrain et de laboratoire ne sont-elles pas les mêmes ?

Alors que les données de laboratoire sont relevées à un instant T, les données de terrain sont issues du CrUX (Chrome User Experience), les données réelles de navigation. Les données de terrain peuvent donc varier selon les appareils utilisés, la rapidité du réseau au moment de la visite de l’internaute sur le site …

A quoi correspondent les barèmes au-dessus des données de terrain ?

Ces barèmes représentent le pourcentage de pages en fonction de leurs réponses sur les différents indicateurs (rouge = indicateurs médiocres ; orange = à améliorer ; vert = OK).
– Temps recommandé pour le FCP : < 1s
– Temps recommandé pour le FID : < 100s
– Temps recommandé pour le LCP : < 2.5s
– Temps recommandé pour le CLS : < 0.1

Comment Page Speed Insight calcule le score donné au global sur Mobile et Desktop ?

La note globale affichée par l’outil est issue d’une pondération des différents indicateurs de performance. Les deux indicateurs qui ont le plus de poids sont le Total Blocking Time (TBT) et le Largest Contentful Paint (LCP) qui, cumulés, représentent 50% du score. Viennent ensuite le First Contentful Paint (FCP), le Speed Index et le Time To Interactive, représentant chacun 15% du score. Et pour finir, le CLS participe à hauteur de 5% dans la pondération du score.

Comment obtenir les données de Page Speed Insight ?

Plusieurs moyen pour obtenir les données de Page Speed Insight :
– Directement depuis l’outil mis à disposition par Google
– Depuis votre navigateur, dans l’onglet Lighthouse de votre navigateur

Ces deux méthodes vous permettent d’obtenir les KPIs pour une URL avec une interrogation 1 par 1.

Pour interroger plusieurs URLs d’un coup, il est possible de plugger l’API Page Speed Insight à différents outils, dont le crawler Screaming Frog (lien vers la page de présentation de l’outil). De cette manière vous pourrez obtenir différents indicateurs sur toutes les urls crawlées (une liste définie d’urls ou l’exhaustivité d’un site).