Podcast et SEO, un levier sous-estimé ?

Podcast et SEO, un nouveau moyen de gagner du trafic !

A – Tout savoir sur les podcasts :

Le «PODCAST», créé en 2004 définit un format de média audio venant de la contraction de « Ipod », l’appareil phare de Apple et « Broadcaster » qui est l’action de diffuser. Initialement connu dans les années 2000 comme audio blogging, ce format est en pleine croissance dans le monde depuis 5 ans. 

En effet, on compte plus de 900 000 podcasts créés en 2020 soit le triple qu’en 2019. En matière de consommation, 2 podcasts sont lancés par minute, un média déjà bien installé donc !

Quel type de Podcast ?

On identifie 2 types de podcast : 

Les podcasts replay, principalement issus de la radio, ils proviennent d’abord d’une source X, vidéo youtube, émission TV, documentaire, avant d’être uploadé sur les plateformes. De plus en plus d’éditeurs qui fonctionnaient en podcast replay, comme France Inter, mettent désormais à disposition des versions live de leur podcast. L’émission est enregistrée et disponible en live et de suite disponible sur les plateformes.  

Les podcasts dit natif, ceux-ci sont des contenus créés exclusivement sur les plateformes dédiées. Ces podcasts représentent 25% du marché contre 75% pour les podcasts de rediffusion. 

La croissance mondiale des podcasts

Comme déjà énoncé dans l’introduction de cet article, en 2020 on dénombre plus de 900 000 créations de podcast dans le monde. Parmi ceux-ci, la moitié est en anglais même si de nouvelles langues font leur apparition, x14 pour l’hindi, x8 pour le chinois et x7 pour le portugais VS 2019. En termes de bibliothèque là aussi pas le temps de s’ennuyer avec pas moins de 1 500 000 de podcast disponible dans le monde. La diversité de consommation et la richesse des bibliothèques varient drastiquement selon les pays. Les principaux consommateurs sont la Corée du Sud, l’Espagne et la Suisse. En France nous sommes 7ème mondial, à égalité avec les Canadiens. 

Ce nouveau média de grande consommation à vue sa part d’écoute, VS les autres média audio, triplé aux USA entre 2014 et 2020 pour atteindre en 2020, 55% de la population(>12ans) écoutant en moyenne 6h39 de podcast par semaine.

Passons désormais aux Français, le nombre de personnes écoutant des podcasts natifs en 2020 a progressé de 48%, soit 5 fois plus d’auditeurs que la radio en replay. Désormais, il y a 12 millions de Français qui écoutent des podcasts et un replay radio tous les mois, chaque personne écoute environ 16.9 podcasts. Et la qualité d’écoute là-dedans ? Eh bien, sur 10 podcasts téléchargés, c’est 81% d’entre eux qui sont écoutés jusqu’au bout ! De quoi rendre jaloux les annonceurs réalisant des études UX et qui s’aperçoivent que la majorité de leurs internautes ne vont pas au bout du contenu

A qui s’adressent les podcast ?

Selon une étude de l’IFOP de 2019, les consommateurs de podcast sont aussi ceux avec un pouvoir d’achat intéressant ! En voici le portrait en quelques chiffres : 

  • Ages moyen 44 ans
  • Issus de l’enseignement supérieur
  • Parité homme-femme, 50-50
  • Urbain : utilise les transports en commun (45%)
  • Possède une enceinte connectée (21%)
  • Dispose d’un abonnement à des plateformes : Netflix, Amazone Prime, Spotify, … 
  • Actif sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, … 

79% des consommateurs de podcast souhaitent « apprendre en écoutant » ! Ce qui explique l’engouement pour les fichiers de vulgarisation, table ronde et autre do it yourself. En termes d’engagement, 16% des podcasts sont écoutés le jour de leur parution, 23% le lendemain. Privilégiés dans les transports, 86% sont écoutés sur mobile.

Quelle plateforme pour vos podcast ?

On citera sans surprise les géants du média audio que sont Spotify, Deezer, Apple music et podcast et Google Podcast. Spotify détient à lui seul presque la moitié des abonnés aux médias audio.

https://img.ausha.co/bGHoRPs-UWcLKAO-/w:571/h:400/q:auto/https://www.ausha.co/wp-content/uploads/2021/05/streaming-musique-podcast.png

Les plateformes permettent d’héberger, de diffuser et de monétiser directement vos podcasts. Google met à disposition en plus d’un lien dans les pages de résultat une page dédiée avec le titre, la description et des liens vers le site de l’éditeur.

B – Podcast et SEO : comment gagner en visibilité ?

Comme vu précédemment l’apologie du potentiel des podcasts n’est plus à faire, les utilisateurs sont là, les plateformes sont optimisées pour et permettent une vraie diffusion de vos contenus. Mais comment gagner en visibilité grâce au podcast ? 

Tout d’abord, ils disposent d’un affichage optimisé dans les pages de résultats de recherche de Google. Une visibilité de choix ! Parfois directement disponibles depuis le navigateur (Google Podcast), vos utilisateurs n’ont qu’un clic à faire pour profiter de ces médias.

Comment identifier des sujets pour vos podcasts ?

L’identification du sujet est aussi primordiale si vous souhaitez capitaliser sur le trafic SEO via les podcasts. Pour ce faire, une étude de marché peut être de rigueur mais s’avère compliqué alors pourquoi ne pas utiliser la donnée que Google vous fournit. 

En effet, même si un affichage de podcast n’est pas encore disponible pour toutes les requêtes, vous pouvez aisément trouver des contenus sur lesquels créer un contenu.

Par exemple pour la requête : podcast comment créer son entreprise, nous obtenons ces podcasts de disponible

Mais que recherchent les internautes autour de ce large sujet ? Il vous suffit de regarder dans la SERP pour obtenir des idées de titre/contenu à exploiter :

En travaillant de cette manière, vous pouvez prétendre : à des positions 0, des résultats dans les Peoples also asked ainsi que des affichages dédiés aux podcasts. Pensez aussi à utiliser les recherches associées pour votre contenu !

C – Quels sont les prérequis pour intégrer vos podcasts ?

Nous venons de parler de recherche d’idées, mais concrètement, comment intégrer vos podcasts à votre contenu ? Vous connaissez les pratiques SEO d’optimisation de page ? Parfait ! Il vous suffit de suivre les consignes de base SEO pour vos Podcast. Voici ci-dessous un petit rappel.

Pour ce faire, nous vous invitons à optimiser : 

  • Le titre de votre podcast
  • L’introduction/Le chapô
  • Le sommaire
  • La description 
  • Une image de couverture
  • Le flux RSS

Comment optimiser le titre de votre podcast ?

Pour identifier le titre de votre podcast vous devez prendre en compte vos mots clés. Notez que la majorité des internautes cherchent à apprendre des choses via les podcasts, un titre sous forme de question aura donc plus de chance d’attirer l’internaute soit depuis sa plateforme de streaming audio soit depuis une page de recherche de Google ! 

Nous vous invitons à respecter le nombre de 60 caractères maximum (espace compris) dans vos titres. 

Quoi mettre dans l’introduction de votre podcast ?

Le Chapô doit être succinct et clair. Ne rentrez pas dans le détail de votre podcast. L’objectif est de préciser les interlocuteurs, la date, le lieu/la chaîne diffusant le podcast, la durée et un résumé d’une phrase de votre podcast.

Améliorer la navigation de votre internaute grâce au sommaire du podcast !

Nous vous invitons à créer un sommaire listant les tops paragraphes/idées du podcast, il permet notamment de faciliter le partage des podcasts en ciblant un moment d’écoute particulier.

Quoi mettre dans la description/le contenu de votre podcast ?

Vous pouvez développer ou simplement retranscrire le contenu audio de votre podcast pour maximiser les chances de diffuser vos idées et de vous positionner. En structurant bien votre contenu en « chapitre » avec des H2 et h3 vous obtiendrez également le détail de votre sommaire. 

Certaines plateformes proposent d’ajouter des tags à vos podcasts. Si vos concurrents post déjà des podcasts vous pouvez vous inspirer de leurs tags pour maximiser votre visibilité face à eux.

Travailler votre image de couverture pour optimiser votre taux de clic.

Comme vous avez pu le constater, l’affichage des podcasts sur Google rogne souvent le titre et pour être sûr de vous démarquer il faut penser à la cover de votre podcast ! Rendez la attractive et lisible.

Maximiser la diffusion des podcasts grâce aux flux RSS.

Pour bénéficier d’une diffusion la plus large possible nous vous recommandons d’être visible pour Google et sur, au moins, une autre plateforme privée type Spotify. Google demande l’intégration d’un flux rss à vos podcasts pour les intégrer à son index. En bénéficiant de ce référencement, votre contenu peut être disponible dans les pages de recherche de Google mais aussi via les enceintes connectées ainsi que dans Android Auto et Apple CarPlay, certains podcast peuvent aussi apparaître dans Google Discover ou actualité. 

Voici les éléments que doit respecter votre flux Rss : 

  • Google doit avoir accès à la ressource sans connexion (login mp )
  • Pas de balise : <itunes : block>
  • Le flux doit avoir au moins un podcast
  • Le format audio doit être compatible avec google : aac, m4a, mp3, ogg et wav
  • Une image de cover doit être présente dans le flux
  • Pas de mélange http et httpS dans les ressources fournit à Google
  • Intégrer les balises relatives au podcast fournie par Google : https://support.google.com/podcast-publishers/answer/9889544#required_podcast 

L’intégration de toutes ces informations et la structure recommandée vous permettront d’obtenir des positions SEO et des affichages optimisés podcast lorsque Google autorise cet affichage dans les pages de résultat de recherche. 

Comment suivre les performances de votre podcast ?

Des outils tels que Blubrry et Backtracks vous permettent d’agréger les données de vos podcast peu importe d’où l’utilisateur les a écoutés : spotify, Facebook, Google, votre site, …. Ils vous transmettent les données suivantes : l’appareil utilisé, le nombre de podcast téléchargés, l’origine géographique des consommateurs ainsi que le nombre d’écoute. 

Hormis cela, Google Analytics et Google search console peuvent vous aider à récolter de la donnée pour des podcasts diffusés sur votre site et dans Google podcast.  En effet, en ciblant les pages où sont postés les podcasts vous pouvez identifier les requêtes positionnées, le nombre de clics mais aussi le parcours de conversion issu de vos podcasts. Un événement peut aussi être paramétré via Google Analytics pour suivre le nombre d’écoute sur votre site. 

En bref pour monitorer vos podcasts, nous vous invitons à suivre ces indicateurs : 

  • Trafic
  • Engagement à la chaîne/marque > nombre d’abonnée + récurrence de téléchargement
  • Mots clés positionnés 
  • Taux de conversion issu des podcasts
  • Nombre d’écoute et de téléchargement

Les podcast représentent aujourd’hui un potentiel de trafic SEO sous-estimé, en plus de rentrer dans nos mœurs, des outils très performants de monitoring, d’intégration et de diffusion s’offrent à tous les annonceurs. En intégrant à votre stratégie de communication digitale ce nouveau format vous pouvez d’ores et déjà bénéficier de trafic incrémental dû au positionnement SEO. Même si toutes les pages de résultat de Google n’offrent pas de podcast, au vue l’augmentation de la consommation des podcasts, il est fort à parier que cet affichage se multiplie et devient, à terme, un résultat classique au sein des moteurs de recherche.