Google Discover : Le guide 2024 pour les SEO

Le trafic de Google Discover peut devenir votre première source d’acquisition de nouveaux utilisateurs si vous maîtrisez bien les ficelles de l’algorithme dédié à ce vertical. Avec les équipes de Peak Ace, nous avons réussi à intégrer des sites qui, en quelques jours, atteignent déjà plusieurs centaines de milliers de visites par la publication de 4-5 articles quotidiennement. Or, peu arrive à tirer leur épingle du jeu tant le fonctionnement de Discover est un chemin sinueux où les règles s’apprennent à coup de « test and learn » et avec le retour d’expérience des experts du sujet. Cela reste un référencement spécifique et peu documenté que nous vous proposons de découvrir dans ce guide.

Les règles de bases communiquées par le moteur de recherche

Google communique sur les principes de base pour intégrer Discover et permet dans un premier temps de calibrer son site pour s’y intégrer. Garder toujours en tête que les contenus consommés par les utilisateurs se font depuis un mobile. Vous devez donc adapter votre lecture à des utilisateurs qui ne sont pas dans les mêmes conditions que derrière leur ordinateur : Lecture dans les transports ou aux toilettes :), avec une connexion par toujours excellente et, plus généralement, avec un niveau de concentration plus faible.

Site dans le secteur de la santé intégrée cet été 2022 dans Discover

Discover se consomme uniquement sur mobile

Si vous envisagez d’être diffusé sur Discover, vous devez impérativement créer un site mobile friendly : rapide au chargement, un contenu structuré et adapté pour une lecture en mobilité, des contenus multimédias.

Ce que l’on sait du fonctionnement de l’algorithme de Discover

L’algorithme de Discover est différent de celui de Google news. D’ailleurs, il ne faut pas forcément y être présent pour y remonter. Jusqu’à ces derniers mois, on observait une remontée majoritaire de contenus chauds, mais les contenus « lifestyle » y prennent de plus en plus de place.

L’un des principaux critères pour rentrer dans Discover comme pour Google Actualités, reste la fréquence de publication, qui, pour ce vertical, doit tourner autour de 4-5 contenus par jour.

Une fois que vous commencez à apparaître, Google va tester vos contenus dans des groupes d’affinités que vous pouvez d’ailleurs, vous-même, contrôler en tant qu’utilisateur du service. Au départ, vous serez dans les groupes les plus spécifiques à votre article et Google augmentera la diffusion à des groupes parents jusqu’à obtenir un équilibre en termes de taux d’interaction avec vos contenus.

Plus l’article sera cliqué et partagé, plus vous allez atteindre des clusters plus larges

Exemple : Bien-être > Santé > Soin > Peau > Bouton > Acné

L’interaction avec les groupes d’affinités

Le CTR est prépondérant pour remonter dans les groupes d’affinité. On observe clairement des sites médias, abuser des titres alléchants, voire : « pute à clique ». Le choix du titre et de la photo doit avoir comme conséquence d’intercepter le regard du lecteur qui défile les résultats de sa time line dans un contexte de mobilité.

Soignez vos vignettes

De plus, pour conserver sa place au sein des groupes, vous devez donc écrire sur cette seule thématique et publier plusieurs articles sur ce sujet et ses thèmes connexes pour profiter de cette audience. La stratégie de constituer des dossiers contenant des articles publiés, sur la même thématique, viendra renforcer votre poids dans l’expertise.

L’importance du offsite

Les pratiques ci-dessous sont le moteur permettant d’apparaître dans Discover. Sans activer ces leviers, vous ne pourrez pas intégrer ce vertical.

  • Les réseaux sociaux sont importants pour l’usage et permettent de générer de l’attraction pour Google.
  • Construire une audience fidèle et intéressée par une thématique, depuis vos autres canaux (réseaux sociaux, newsletters, …), viendra renforcer votre appartenance à un groupe affinitaire au regard du moteur de recherche.
  • Générer du partage de votre article pour remonter dans Discover
  • Travailler pour avoir un excellent CTR

Vous aurez compris, l’algorithme de discover cherche des signaux lui indiquant que l’article rencontre une première audience en provenance de canaux tiers pour s’y intéresser. Ainsi, à la diffusion d’un article, il faut envoyer un maximum de trafic depuis d’autres sources que le trafic organique : réseaux sociaux, push email, RSS, forum,…

Créer de la récurrence dans les visites

Le maillage compte beaucoup pour l’algorithme

Discover apprécie à la fois la citation de sites de référence, en particulier dans le domaine de la santé, ainsi que la liaison avec les contenus d’un même sujet.

Il doit lutter contre le Fake News et apprécie qu’un contenu cite des sites de référence.

Il est important d’accentuer le maillage interne vers vos contenus ainsi que le maillage externe vers les documents de référence pour attester de la véracité de vos contenus.

Pour appuyer les critères de confiance de vos contenus, l’auteur de votre article devra être clairement identifié. De préférence, une personne réelle dont son existence sera attestée, par des liens vers ses comptes de réseaux sociaux : Twitter, LinkedIn et Facebook principalement.

Il est important de prouver, particulièrement dans le secteur de la santé, que vos réacteurs sont :

  • Réels (Liens vers leurs profils sociaux)
  • Spécialiste (Expert et confiance)
  • Approuvés (autorité)
  • Avec une bio
Pour EAT, soignez les pages « auteur

Être dans Discover : Un combat de chaque instant

Un problème technique sur le site ou en maintenance, un site faisant la promotion de ses produits, une pression publicitaire en haut de page, un contenu généré automatiquement, un changement éditorial, une baisse de la fréquence de publication peuvent avoir comme effet de vous faire sortir de Google Discover.

Être dans Discover est un travail de chaque instant et nécessite de maintenir un niveau d’exigence dans sa publication, la charte éditoriale, les performances mobiles de votre site, le maillage tout en résistant à l’envie de pousser plus de publicité.