Google Search Generative Experience (SGE) : l’avènement du moteur de réponse ?
Ecrit par Martin SAMKO
le
[Article écrit en collaboration avec Antoine AUDUREAU]
L’année 2023 a marqué un tournant majeur pour les moteurs de recherche avec l’avènement de l’intelligence artificielle (IA). Parmi les innovations présentées lors de la conférence Google I/O 2023, la nouvelle expérience de recherche générative de Google, baptisée Google Search Generative Experience (SGE), a particulièrement retenu l’attention.
Cette expérience, alimentée par l’IA, génère des réponses au-dessus des résultats de recherche organiques et permet des recherches « verticales ». Elle offre aux utilisateurs la possibilité de poser des questions supplémentaires et d’obtenir des réponses ou suggestions illustrant, encore une fois, la volonté de Google de devenir un véritable moteur de réponse.
Cette évolution, alimentée par des grands modèles de langage (LLMs) tels que MUM et PaLM2, souligne l’importance croissante de l’IA dans la recherche en ligne.
Pour en savoir plus, consultez notre article sur les autres annonces du Google I/O 2023.
Qu’est-ce que la Search Generative Experience (SGE) de Google ?
La Search Generative Experience (SGE) de Google est une version expérimentale du moteur de recherche qui utilise l’intelligence artificielle pour générer des réponses contextuelles à des questions complexes. Google déploie actuellement la fonctionnalité à un nombre limité d’utilisateurs pour les tests bêta. Cette nouvelle expérience générative va considérablement changer la manière dont les résultats sont affichés. Il sera désormais possible d’obtenir un « instantané » (snapshot) d’informations découlant de la recherche effectuée visible directement dans les résultats de recherche.
Ces résultats, générés par l’IA, fourniront des informations condensées et précises afin de répondre directement à l’intention de recherche de l’internaute. S’il le souhaite, celui-ci pourra même interagir avec l’IA pour affiner encore plus sa recherche en entrant dans un mode conversationnel.
La SGE se distingue en 6 points majeurs :
- Les snapshots IA
- Le mode conversationnel
- Les expériences verticales
- Les publicités
- La créativité
- L’expérience utilisateur
Les snapshots IA
Les snapshots, alimentés par l’IA, permettent aux internautes d’obtenir rapidement une vue d’ensemble d’informations sur un sujet découlant de leur recherche. Ils peuvent regrouper divers types de contenus (aperçus de sites web, liens vers des sources fiables, etc.). Cela représente une avancée majeure par rapport aux méthodes de recherche traditionnelles !
Ces instantanés servent de point de départ à partir duquel les internautes peuvent explorer un large éventail de contenus. La SGE affichera des liens vers des ressources qui corroborent l’information contenue dans l’instantané afin que les internautes puissent vérifier eux-mêmes l’information et l’approfondir. Cela permettra aux internautes de découvrir une gamme plus variée de contenus provenant de multiples éditeurs de site.
Il est à noter que la SGE ne propose pas de snapshot dans le cas où elle n’a pas suffisamment d’informations ou pour toute recherche « sensible » (finance, santé, etc.).
Le mode conversationnel
Dans le sillage de Bing AI de Microsoft, Google intègrera un mode conversationnel dans la SGE, transformant la recherche en ligne en une expérience interactive et évolutive. En activant le mode « Ask a follow up » (ou « Poser une question de suivi« ), les utilisateurs pourront interroger Google sur le sujet qu’ils explorent :
Le rôle de l’intelligence artificielle sera donc de gérer des requêtes plus complexes ou évolutives. En reprenant le contexte des questions précédentes, l’IA reformulera la requête pour mieux refléter l’intention de recherche de l’utilisateur.
Grâce à l’IA, les résultats de recherche seront affinés et les utilisateurs pourront approfondir leurs recherches : obtenir un maximum d’informations sur un sujet, d’accéder à des liens vers d’autres ressources pouvant être pertinentes (notion d’expériences verticales que nous aborderons par la suite).
En fin de compte, la fonction « Ask a follow up » de la SGE rendra l’expérience de recherche en ligne plus naturelle, plus intuitive, plus engageante, plus interactive.
Les expériences verticales
La SGE permettra de donner plus d’informations, notamment pour les recherches liées aux achats ou les recherches locales. Dans le cas d’une recherche liée à un produit, la SGE pourra fournir des descriptions plus détaillées, des avis, des évaluations, des prix, des images, etc.
Ces informations, actualisées, sont basées sur le Shopping Graph de Google qui comprend un large ensemble de données (produits, vendeurs, marques, avis, stocks, etc.) qui évolue en permanence.
Cet ensemble d’informations permettra aux consommateurs de prendre des décisions plus éclairées et réfléchies ; un élément à garder en tête pour les e-commerçants, car cela va offrir plus de visibilité, compréhension sur un produit ou service.
La publicité
Les annonces publicitaires continueront d’apparaître dans des emplacements dédiés sur l’ensemble de la page de recherche.
Ces dernières se distingueront toujours des résultats organiques par le biais de l’étiquette « Sponsorisé » en gras et de couleur noir :
La créativité / productivité
Bien que limitées dans un premier temps, la créativité et la productivité font partie intégrante de la SGE afin de faire de la simple recherche, un usage.
Par exemple, il sera possible d’ajouter des éléments à Google Sheets directement depuis la page des résultats de recherche :
Parallèlement, la recherche de Google pourra aider pour les requêtes liées au codage et ce quel que soit le langage de programmation souhaité (JavaScript, Python, C++, etc.) :
Quels changements prévoir pour les spécialistes du Search ?
Par le biais de la SGE, Google vise à enrichir l’expérience utilisateur et révolutionner le commerce en ligne.
Ces nouvelles interactions entre l’utilisateur et le moteur de recherche ouvrent donc de nouvelles voies de croissance pour les e-commerçants mais soulève également quelques questions :
Une approche désormais orientée intention de recherche et plus réellement mot-clé ?
Pour capter les intentions de recherche, les sites web devront fournir des contenus riches, informatifs et essentiels.
Pour répondre aux diverses interrogations des utilisateurs, ces derniers devront être axés sur l’intention de recherche et laisser de côté l’approche rudimentaire par mots-clés.
Il sera donc primordial de comprendre l’intention de recherche de l’utilisateur et de répondre à ses problématiques de manière exhaustive par le biais du contenu.
Une augmentation de la tendance du « zéro clic » ?
Oui, le « zéro clic » existe depuis quelques années avec l’apparition des données structurées (Featured snippets). Mais, par le biais de la Google SGE, cette tendance pourrait fortement s’intensifier.
L’interactivité de cette fonctionnalité incitera certainement les utilisateurs à se concentrer sur les premiers résultats affichés dans l’aperçu généré par l’IA. Bien évidemment, cela pourrait affecter le taux de clic (CTR) de tous les autres résultats naturels positionnés mais à quel point ?
Comment suivre le trafic provenant de la SGE ?
Le trafic reste l’indicateur le plus parlant en matière de monitoring des performances. Il sera donc capital de pouvoir suivre celui généré par la SGE afin d’adapter sa stratégie SEO.
Il est à noter que Microsoft a annoncé un suivi des impressions et des clics sur son chatbot depuis Bing Webmaster Tools. Il y a fort à parier que Google se mettra au diapason en proposant un suivi similaire depuis la Google Search Console.
Conclusion
La SGE est une nouvelle expérience de recherche très différente de ce que nous avons pu rencontrer auparavant. Toutefois, elle s’inscrit dans les nouveaux usages de la recherche en ligne. Grâce à une interface interactive et engageante, la SGE facilite la recherche et la navigation des utilisateurs. En définitive, la Search Generative Experience est dans la continuité du « moteur de réponse » souhaité par Google.