Blog

Le temps de chargement : un facteur de positionnement pour les sites mobiles à partir de juillet 2018

visual-google-speed-update

À compter de juillet 2018, Google prendra en compte les performances de temps de chargement d’une page web dans son algorithme pour les recherches mobiles.

Bien que ce critère fût déjà pris en compte dans le passé, cela s’appliquait uniquement aux recherches sur desktop. Avec le déploiement du ‘Speed Update’, la vitesse de chargement deviendra un facteur de positionnement pour les recherches mobiles.

Que devons-nous attendre du ‘Speed Update’ ?

Ni de grandes perturbations dans les résultats de recherche ni de « gratification » pour les sites qui performent en termes de vitesse. L’impact de ce nouveau critère algorithmique restera faible et n’impactera que les sites dont les performances sont réellement lentes ; ces derniers perdront quelques positions. À l’inverse, les sites délivrant une réponse instantanée ne se verront pas mieux classés, tout du moins pour l’instant.

Toutefois, ‘Speed Update’ nous interroge, à nouveau, sur l’expérience utilisateur d’un site web.

Pourquoi faut-il optimiser le temps de chargement ?

De nos jours, les usages des utilisateurs bouleversent complètement notre manière de penser le SEO. Ces changements de comportements nous dictent les règles du jeu et orientent notre réflexion vers du SXO (Search Experience Optimization).

L’année 2017 a vu émerger des tendances de plus en plus mobiles d’un point SEO : la position 0, les assistants vocaux, les prémices du mobile first-index… Cela n’est pas anodin ! En effet, les utilisateurs souhaitent aujourd’hui accéder à une réponse le plus rapidement possible. Google l’a depuis longtemps assimilé, car il veut désormais se positionner comme étant un moteur de réponses et non plus de recherches.

Ces tendances, qui réaffirment la volonté de placer l’utilisateur au centre de la réflexion, reflète notre vision du SEO en 2018 et le géant de Mountain View a envoyé des signaux forts pour répondre favorablement à ces nouveaux usages des utilisateurs.

Mise à jour de l’outil PageSpeed Insights

Capture écran de la nouvelle interface de l'outil PageSpeed Insights

Il y a quelques semaines, Google annonçait une nouvelle version de son outil PageSpeed Insights. Les données du rapport d’expérience utilisateur Chrome sont désormais plus fines car elles sont directement issues du navigateur en question.

Plusieurs indicateurs sont désormais proposés :

  • Le score de vitesse,
  • Le score d’optimisation (estime les possibilités d’amélioration des performances),
  • La répartition du temps de chargement sur une page (liste les éléments les plus longs à charger sur une page),
  • Les statistiques de la page (indique le nombre total d’octets utilisés par la page et les boucles nécessaires pour charger les ressources bloquant l’affichage),
  • Les suggestions d’optimisation.

Le déploiement de l’index mobile-first

Durant le mois d’octobre 2017, Google testait en live l’index mobile-first afin de s’assurer que le contenu réel correspondait bien à ses attentes mais également à celles de ses usagers dans un souci d’expérience utilisateur.

La mise en route de la nouvelle Search Console

Dans laquelle figurera désormais des rapports sur les pages en AMP (Accelerated Mobile Pages). Pour rappel, le projet en open source AMP, impulsé par Google et soutenu par des acteurs tels que WordPress, LinkedIn ou encore Twitter, a pour but de charger une page en moins d’une seconde. Le contenu est disponible quasi immédiatement grâce au pre-rendering.

 

Avec ces différents « événements » SEO de l’année 2017 et début 2018, Google réaffirme la nécessité de placer l’usager au centre de notre réflexion et la manière de penser et concevoir l’expérience utilisateur.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles :

All articles loaded
No more articles to load
Appelez-nous
Contactez-nous