Elle était en bêta test depuis des semaines, et certains d’entre vous ont pu entrevoir certains des nouveaux rapports. Nous avons commenté l’une des nouvelles fonctionnalités dans de précédents articles.

Mais pourquoi est-ce une bonne nouvelle ?

Pourquoi je ne vois pas la nouvelle search console ?

La nouvelle version de la GSC est en cours de déploiement depuis le début de la semaine. Elle apparait progressivement sous formes de liens d’accès sur les comptes. Combien de temps prendra ce processus ? Google n’a pas communiqué de date exacte.

La disponibilité de la nouvelle version est annoncée par un message dans la search console. Si vous n’avez pas reçu cette alerte, cela signifie qu’il vous faudra patienter encore un peu.

Les deux versions vont coexister en 2018 : il faut dire que la nouvelle GSC n’est pas encore complète, le remplacement définitif de l’ancienne version par la nouvelle n’est donc envisageable aujourd’hui.

16 mois de données archivées

Le fait de ne disposer que de 90 jours de données dans le rapport search analytics a souvent été dénoncé comme une faiblesse majeure de la Search Console. Avec la nouvelle version c’est fini : elle fournit tout de suite 16 mois de données, et de manière rétroactive…

Notons que pour le moment, ces données ne sont pas accessibles via l’API dédiée;

Pour avoir un descriptif détaillé du nouveau rapport, cliquez ici

Le rapport de couverture d’index

Nous avions commenté les apports du rapport “index coverage” dans ce précédent article
https://www.search-foresight.com/et-si-on-pouvait-vraiment-avoir-demain-la-liste-des-pages-indexees/

Pour la première fois, la liste des pages indexées est disponible, et l’état de l’indexation est détaillée sous la forme de statuts très divers, ce qui permet un véritable diagnostic de ce qui gêne ou bloque l’indexation.

Le statut des urls fournis dans les sitemaps est également très détaillé, ce qui permet véritablement de suivre et de comprendre ce qui se passe chez Google pour ces urls.

Plus d’infos sur le rapport de couverture de l’index 

De nouveau rapports : pour l’AMP, et Jobs postings

La nouvelle console fournit de nouveaux rapports :
– pour les pages AMP, les détails sont expliqués ici

– pour les jobs postings ici :

De nouvelles fonctionnalités en cours de test sont annoncées pour ce dernier rapport, qui n’en est qu’à sa première version.

Pour en savoir plus

L’annonce de Google,

Nos précédents articles sur la nouvelle GSC

A propos du rapport index coverage