L’année 2017 a été marquée par des annonces Google, des mises à jour d’algorithmes, de nouvelles fonctionnalités ainsi que des tendances structurantes en cours et à venir. Revenons ensemble sur les grands événements SEO et SEA qui ont marqué nos pratiques Search sur l’année 2017 !

Retour en un clin d’œil sur les grands jalons qui ont marqué le SEO et le SEA en 2017 via l’infographie SF

infographie évènements seo et sea 2017

Infographie évènements seo et sea 2017

Popupgeddon : la fin des interstitiels [SEO]

Google annonce qu’au 10 janvier 2017, tous les sites qui afficheront un interstitiel ou une popup intrusive sur mobile perdront des places dans les classements !

Les popup ou interstitiels concernés sont ceux qui occupent une surface suffisante pour masquer l’information de la page appelée par la requête. Les interstitiels pénalisés sont ceux qui s’affichent entre la page de résultats de recherches et la première page vue sur le site : tous les interstitiels s’affichant après un second clic sur le site n’ont pas été pénalisés. Toutes les popup “réglementaires” ne sont pas concernés (cookies pour vérifier l’âge de l’internaute, popup d’identification/espace membre du site, interstitiels de taille réduite). Deux actions possibles : supprimer ou réduire la taille de la popup.

Un nouvel avertissement apparaît sur Chrome pour les pages non sécurisées [SEO]

Dès janvier 2017 (avec le navigateur Chrome 56), les pages contenant un champ : mot de passe ou carte de crédit, seront marquées comme non “Not Secure” (non sécurisée), si elles ne sont pas au protocole HTTPS. Google s’engage dans une politique de “lutte graduée” contre les pages non sécurisées.

Les extensions d’appels Adwords deviennent automatiques ! [SEA]

Les extensions d’appels permettent de mettre en avant des numéros de téléphone dès vos annonces dans les SERPs sur Google. Cependant, l’extension d’appel n’a pas été intégrée par l’ensemble des annonceurs. C’est pourquoi Google, rend cette extension automatique aux annonces mobiles dès que la page de destination contient un numéro de téléphone à partir du 6 février 2017. Il existe également la possibilité de désactiver cette fonction.

2017 a été l’année de la recherche vocale [SEO]

Entre les assistants vocaux des smartphones et PC (Cortana, Google Now, Siri) et ceux sous forme de device autonome (Google Home, Amazon Echo), 2017 est l’année de la recherche vocale sans équivoque. Une tendance notable est à relever : les marchés émergents sont primo-adoptants. L’Inde et la Chine sont à 55% d’usage.

Google accélère l’affichage mobile avec AMP Lite [SEO]

Google optimise constamment et progressivement ce nouveau format, qui n’a été lancé qu’en février 2016. Google a annoncé le lancement d’une version lite pour AMP en janvier 2017. Pour rappel, AMP (Accelerated Mobile Pages) a pour objectif d’afficher les contenus sur mobile de façon instantanée, en moins de 2 secondes, grâce à la mise en cache. La création d’une version Lite d’AMP concerne les utilisateurs ayant un faible débit ou possédant un appareil avec peu de mémoire vive (RAM). Cette version inclut toutes les optimisations des images détaillées ci-dessus et optimise les polices d’écriture. A la fois les polices externes seront réduites avec la balise “amp-font” et leur délai de chargement sera instantané.

Google teste l’affichage du prix moyen d’une nuit d’hôtel dans les SERPs [SEO]

Le géant de Mountain View teste en janvier 2017 une donnée complémentaire au tarif d’un service : l’affichage du prix moyen constaté d’une nuit d’hôtel. Cela se passe au niveau du pack Local et uniquement sur les requêtes “hôtel” sont concernés.

Un carrousel AMP dédié à votre site [SEO]

Il est indiscutable que 2016 a été l’année de l’AMP (Accelerated Mobile Pages). Mise à jour de son affichage des SERPS (résultats de recherche) en février 2017 : plusieurs carrousels AMP peuvent être désormais affichés dans les résultats. Les nouveaux carrousels mettent en avant les résultats AMP d’un seul site.

Google Instant Apps : plus besoin d’installer une app pour l’utiliser ! [SEO]

Google lance les tests des premières Android Instant Apps en janvier 2017. Ces applications ne nécessitent plus d’être téléchargées sur votre smartphone pour être utilisées : elles sont “streamées” directement sur votre téléphone et fonctionnent comme des sites web. Google réalise ces tests avec 4 éditeurs d’applications américains : BuzzFeed, Wish, Periscope et Viki. Le code de leurs applications est revu et déployé en différents modules indépendants, qui seront démarrés séparément, en fonction de la demande de l’utilisateur. Ainsi, le mobinaute pourra accéder à une partie de l’application sans l’installer sur son smartphone. Pour profiter de la totalité de l’application, il devra par contre sauter le pas et l’enregistrer.

Le trafic Google Images en chute [SEO]

Depuis le 7 février 2017, Google a mis à jour l’interface de Google Images avec pour conséquence de faire perdre jusqu’à dix fois le volume de trafic en provenance de ce levier. L’explication est que l’image trouvée dans les résultats de Google Images faisait apparaître en arrière-plan la page concernée et chargeait ainsi le tag de suivi de trafic, ce qui avait pour conséquence d’enregistrer une session. On visionne désormais les images au sein de l’interface Google Images, proposant un lien pour visiter soit la page concernée, soit le fichier image original.

Le “visual shopping” pour les e-commerçants, vers de nouveaux usages et comportements [SEO]

Les maîtres de l’achat de demain seront ceux qui réussiront à rendre l’expérience shopping plus fluide sur smartphone, de la découverte au parcours d’achat. Le shopping par le “visual search” (recherches visuelles) permet de créer un lien direct entre la découverte d’un produit et son achat, de réduire la distance entre l’inspiration et la consommation. Aujourd’hui, plusieurs applications vous permettent de tester ou mettre en œuvre le “visual shopping” dans votre stratégie ecommerce. La sortie la plus récente est celle de l’application Lens de Pinterest, qui utilise l’appareil photo de votre téléphone pour reconnaître des objets et vous proposer des idées similaires sur le réseau social afin de les acheter, en plus de les “piner”. Pinterest se sert de solutions telles que Curalate, Olapic ou encore Project September afin de reconnaître les objets ciblés, leur attribuer des tags et les associer à des produits.

Mise à jour Phantom, le retour : des fluctuations notables de positionnement [SEO]

Le monde du SEO parle à présent d’une mise à jour liée à la qualité (de l’usage et du contenu entre autres). Plus connue sous le nom de Phantom, la mise à jour aurait eu lieu le 7 février 2017. Les sites qui ont été principalement été touchés par cette mise à jour de début d’année, sont ceux qui ne respectent pas les mises en garde de Google :

  • présence de nombreuses publicités intrusives (qu’elles soient dissimulées dans le contenu ou qu’elles prennent une place dominante en haut de page),
  • contenus déceptifs par rapport à la requête qui les a amenés sur le site depuis les moteurs,
  • obligation des internautes à multiplier les clics pour obtenir le contenu qu’ils sont venus chercher,
  • interstitiels et autres pop-ups agressives à l’arrivée des internautes depuis les SERPs

Plus de minimum d’avis pour les étoiles sur Google Maps [SEO]

Depuis fin février 2017, des nouveautés fines, mais importantes, sont apparues sur les fiches d’établissement Google Maps (gérées par Google My Business) : le nombre d’avis minimums pour afficher sa note a disparu, et le calcul de la moyenne pour les fiches peu notées a changé. Pour une fiche entreprise sur Google Maps, à l’origine un minimum de 5 avis était nécessaire pour déclencher l’affichage des étoiles. Ce seuil n’est plus présent, on remarque des fiches bénéficiant d’étoiles avec un unique avis.

Les featured snippets sont de plus en plus visibles [SEO]

Selon l’outil Mozcast de Moz, les featured snippets sont présents aujourd’hui sur 14,9% des requêtes de son échantillon. Les chiffres de Mozcast concernent l’index US, et les requêtes en anglais. En septembre 2016, l’outil rankranger identifiait des featured snippets sur 0,6% de l’échantillon. C’est aujourd’hui 10 fois plus !! La fonctionnalité “featured snippet” est bel et bien complètement déployée en français. Mais on peut s’attendre à une augmentation encore forte de la fréquence, qui pourrait plus que doubler à terme pour atteindre les 14 à 15% à terme…

Google teste un nouveau format d’affichage de Sitelinks sur mobile [SEO]

Face au boom du mobile, Google tente d’offrir aux mobinautes toujours plus en terme d’expérience utilisateur. C’est dans cet élan que cette nouveauté est en phase de test actuellement aux Etats-Unis (mars 2017). Pour répondre aux problématiques de manque d’espace sur le mobile, Google propose donc aux utilisateurs de sélectionner le format d’extension qu’ils souhaitent voir apparaître, cela sous forme de carrousel.

Ce format permet donc de présenter jusqu’à 5 extensions d’annonces qui sont :

  • les extensions de liens annexes
  • les extensions d’accroche
  • les extensions d’extraits de site
  • les extensions d’avis
  • les extensions de prix

Une nouveauté qui profite à tous, puisque cela permettra à l’annonceur de gagner en espace et visibilité, ainsi qu’augmenter le CTR. L’internaute aura quant à lui une meilleure indication quant à ce que propose l’annonceur.

Adwords : une correspondance exacte qui devient approximative ? [SEA]

Une annonce de Google fin mars 2017 a fait grand bruit cette semaine chez les clients Adwords : la firme de Mountain View va changer sa façon de gérer la correspondance entre les annonces et les requêtes ciblées. Dans quelques mois, Google va étendre l’utilisation de certains types de “variantes proches” quand l’utilisateur choisit de paramétrer une correspondance exacte. Cela signifie que désormais, les annonces paramétrées en correspondance exacte s’affichent aussi sur des variantes avec ou sans les articles ou les pronoms ou les prépositions incluses dans la requête, ou avec d’autres “function words” substitués, mais aussi sur des variantes où les termes sont réordonnés

Mise à jour de Fred [SEO]

Google a confirmé, lors du SMX West, qu’une mise à jour Fred avait été belle et bien déployée entre le 7 et 8 mars 2017. La plupart des sites affectés possèdent un dénominateur commun : l’objectif principal du site semblerait être la vente d’espaces publicitaires et de l’affiliation, et non la livraison d’information pertinente aux internautes. En effet, la plupart de ces sites possèdent un format « informatif » (blogs ou sites webs), mais ils possèdent tous une quantité importante d’emplacements publicitaires. Certains sites ont vu, d’un jour à l’autre, leur trafic descendre de -50 et -90%.

Les extensions de prix maintenant disponibles sur tous les appareils ! [SEO]

Cette extension, jusqu’à présent réservée au mobile est maintenant disponible sur desktop et tablette depuis fin mars 2017

Google déploie les Rich Cards en France [SEO]

Sorties en mai dernier au US, Google a annoncé officiellement, ce jeudi 23 mars 2017, le lancement des Rich Cards en Europe, et bien sûr en France. L’objectif de ces Rich Cards ou Cartes enrichies est de proposer des résultats sur smartphone beaucoup plus visuels qu’avec simplement les formats actuels et avec une navigation de droite à gauche plus pertinente.

“Collection”, le nouveau format publicitaire de Facebook [SEA]

A l’instar de Google dont les dernières nouveautés ont concerné en priorité le mobile, Facebook a présenté début avril 2017 son tout nouveau format 100% mobile : “Collection”.

“Collection” se présentera sous la forme d’une publicité vidéo qui pourra s’accompagner de 4 à 50 photos de produits qui redirigeront vers le site ou l’application du e-commerçant pour procéder à l’achat. L’annonceur pourra choisir les 4 premières photos sous la vidéo et le reste sera automatiquement sélectionné par Facebook en fonction du profil de l’utilisateur, l’objectif étant de proposer l’expérience la plus pertinente possible à celui-ci.

Google Trusted Stores devient Google Customer Reviews [SEO]

Google a annoncé début Avril 2017, le remplacement du programme Google Trusted Stores par Google Customers Reviews. Après l’avoir testé quelques mois sur certains marchés, Google a ouvert ce nouveau programme ce mois-ci en France, Allemagne, États-Unis, Grande-Bretagne, Australie et Japon. Pour rappel, Google Trusted Stores avait été lancée en 2011 et permettait d’évaluer les e-commerçants s’étant inscrits à ce programme. Une note sur 5 étoiles était alors donnée par les utilisateurs. Cette note apparaissait sur les cartes de produits Shopping. Selon Google, le taux de clics des e-commerçants participant aux programmes peut augmenter de 10% à l’aide du badge.

Google Images poursuit sa mue [SEO]

Le 10 avril 2017, le célèbre moteur de recherche a annoncé la mise en place de deux nouvelles fonctionnalités dédiées aux Images, les « Articles similaires » et les « Idées de style ». Elles devraient plaire à un plus grand nombre et faire oublier l’ancienne mise à jour.

Le déploiement de la nouvelle fonctionnalité “Articles similaires” de Google Images a pour objectif de mettre en avant des produits proches de ceux recherchés par les internautes et d’offrir la possibilité d’acheter un article sur le site de son choix parmi ceux proposés. Ces articles similaires sont affichés au format carrousel juste en dessous de l’image cliquée. Ces suggestions d’articles sont rendues possible via l’utilisation de techniques de machine learning dédiées à la reconnaissance des formes et des images. Exclusivement réservé aux recherches effectuées sur mobile et sur l’application Google Search Android à ce jour, Google envisage déjà d’étendre cette fonctionnalité à d’autres supports.

Nouveauté Google : des vidéos dans les résultats de recherche ! [SEO]

Google teste depuis avril 2017 l’affichage de suggestions de vidéos dans les résultats de recherches. Des encarts vidéos seraient suggérés comme des réponses directes, voire même des extraits particuliers de ces vidéos ressortiraient, afin de répondre au mieux à la requête de l’internaute. La grande nouveauté est que la vidéo peut débuter directement au niveau du passage qui semble répondre au mieux à la requête de l’internaute.

Google intensifie la traque contre les fake news et lance “Project Owl” [SEO]

Les élections présidentielles américaines ont vu un phénomène exploser : celui de la diffusion de fausses nouvelles et de faits alternatifs, qui se retrouvent référencés dans le top des résultats de recherches. Pour combattre ces fakes news, Google lance le projet Owl en fin avril 2017 avec :

  • les formulaires récoltant des avis des internautes sur la qualité des suggestions de l’auto-complétion (Google Suggest et Instant) ainsi que sur celle des réponses directes (aka featured snippets),
  • une évolution de l’algorithme qui s’adapte à ces remontées d’avis : le contenu signalé de qualité sera privilégié
  • une adaptation des recommandations données aux Quality raters, afin de les aider dans la détection de ces fausses informations.

Google lance un projet d’annonces Shopping sur le réseau display [SEA]

Les annonces Shopping sont devenues peu à peu le premier résultat des recherches pour un produit sur Google. En effet lors de leur lancement, celles-ci apparaissaient dans une box à droite des résultats de recherche. Aujourd’hui, elles apparaissent en position 0 et ont leurs propres onglets pour voir l’ensemble des résultats Shopping. Au point que les résultats Shopping sont devenu un vrai comparateur de prix pour les internautes. Dans l’optique de continuer à développer cette offre publicitaire, Google vient de lancer un projet pilote en déployant les annonces Shopping sur le réseau display (mai 2017). Les annonces Shopping seront pour le moment diffusées uniquement sur des sites premium dans l’industrie de la mode et de la décoration intérieure selon Google.

Google intensifie les signaux pour passer au protocole HTTPS [SEO]

Google a communiqué officiellement qu’il affichera dans de plus nombreux cas que votre site n’est pas sécurisé et ce sous certaines conditions. La mise en place de ses règles plus restrictives est prévue à la mise à jour de son navigateur Google Chrome version 62 dès octobre 2017. L’objectif clair de Google est d’amener tous les sites web au passage au protocole HTTPS de manière progressive en élargissant ses critères au fur et à mesure.

Google Jobs : le nouveau bloc d’offres d’emploi ! [SEO]

Nous apercevons des extraits des offres d’emploi dans les résultats de recherche (SERPS) depuis mai 2017. Google for Jobs est un agrégateur d’annonces intelligent, reprenant les données recueillies chez un certain nombre d’acteurs du marché, notamment Linkedin, Facebook, Monster, Ziprecruiter etc.

Ce que l’on sait, c’est qu’il s’agira d’un outil de mise en relation entre candidats et recruteurs, doté d’un moteur de “matching” utilisant de façon intensive l’Intelligence Artificielle.

La nouvelle interface AdWords [SEA]

L’interface actuelle que les annonceurs et agences utilisent depuis plus de 15 ans est en train de subir une refonte complète. Certains ont déjà pu tester la version bêta et découvrir une interface plus graphique permettant de croiser davantage de statistiques. Le nouvel AdWords se voudra plus simple d’utilisation, plus visuel et plus fonctionnel.

  • La possibilité de créer des campagnes basées sur les objectifs business
  • La possibilité de faire des estimations en amont pour les campagnes display
  • Google Optimizeet Google Surveys 360 seront intégrés à l’interface
  • Une planification plus intelligente dans DoubleClick Bid Manager
  • Une meilleure prise en compte du parcours client grâce à Google Attribution (bêta) qui pourra recueillir les données provenant d’AdWords, de Google Analytics et de DoubleClick Search.

Featured Snippet et Infinite People Also Ask (PAA) [SEO]

Le Search de demain sera personnalisé, prédictif et omniprésent. Les assistants virtuels s’inscrivent pleinement dans cette évolution ; leur développement modifie notre comportement : nous voulons des réponses directes et pertinentes sans effort de consultation. Google anticipe cette ère de l’assistance personnelle et avec les réponses enrichies, il cherche à s’adapter à notre langage naturel. L’essor des Featured Snippets et des PAA (People Also Ask) en témoignent. Ces dernières affichent une belle augmentation aux Etat-Unis : +57% d’apparition ces 5 derniers mois.

Nouvel update majeur Google [SEO]

Beaucoup de fluctuations dans l’index de Google ont été observé courant juin 2017. La mise à jour Google du 25 juin 2017 est sans doute l’une des plus importantes depuis le début de l’année. La mise à jour a été confirmée par le géant du web mais peu d’informations sur les raisons de la pénalité ont été données.

Durcissement des règles concernant les certificats Symantec : montée en puissance du protocole HTTPS [SEO]

A partir du 8 août prochain, les certificats Symantec émis avant le 1er juin 2016 devront avoir été revalidés par une autorité de certification indépendante. Sinon, ils seront considérés par Chrome comme invalides. Notons que Mozilla prévoit des mesures similaires. Depuis quelques mois, Google reproche à Symantec des irrégularités constatées lors d’audits : les procédures de contrôle réalisées par certaines de ses filiales ou de ses partenaires ne respectent pas les standards attendus, édictés par le CA/Brower forum.

La pub arrive sur facebook Messenger [SEA]

Facebook vient d’annoncer via un post sur son blog l’extension de ses solutions publicitaires à Facebook Messenger.Après les avoir testés en Australie et en Thaïlande, Facebook a décidé de déployer ses formats publicitaires Messenger à l’ensemble des marchés  :

  • Messenger ads qui seront proposées sur la page d’accueil de l’application et redirigeront les internautes vers le site de l’annonceur.
  • Click to Messenger ads qui seront plus personnalisées et redirigeront les internautes vers une conversation après une interaction sur Facebook, Instagram ou Messenger.
  • Sponsored ads qui proposeront aux annonceurs une nouvelle audience permettant de cibler les internautes ayant débuté une conversation avec eux.

Google posts : publier dans les SERPs [SEO]

Les Google Posts sont désormais déployés en France depuis juillet 2017. Les propriétaires de fiches Google My Business ont reçu un mail les prévenant que “vous pouvez désormais poster des événements spéciaux, des promotions et bien plus sur votre fiche Google“. Ces publications s’affichent lors d’une requête sur le nom de la société. Concrètement, votre interface My Business propose une nouvelle section dans le menu. Un Post classique expirera au bout de 7 jours, les événements à la date définie.

MAJ de Google Possum [SEO]

Le 22 août 2017, ce filtre de proximité a été assoupli : plusieurs fiches Google Maps masquées par Possum réapparaissent. Comme pour Google Possum, c’est Joy Hawkins, spécialiste américaine du SEO local qui a repéré ce changement. Elle le baptise Google Hawk, car comme le faucon (Hawk) chasse le possum, la mise à jour revient sur une évolution trop poussée de Possum. Pour s’y référer, on préfèrera parler de Google Possum 2.0

Nouveau Suivi des Conversions Google [SEA]

Google a annoncé en septembre 2017 le déploiement d’un nouveau suivi des conversions permettant de comptabiliser des conversions qui pouvaient échapper à AdWords. Ce nouveau suivi a été en fait développé en réponse à la mise en place par Apple de l’Intelligent Tracking prevention, empêchant le déclenchement d’un cookie d’une tierce partie après 24 heures. Les conversions réalisées par un utilisateur Apple après 24 heures échappaient ainsi à AdWords, car les cookies étaient stockés sur un domaine Google et non sur le site de l’annonceur. Google vient de mettre à jour son suivi de conversion en développant un nouveau cookie Google Analytics permettant de récupérer les données des clics et de les stocker directement sur le site de l’annonceur.

Amende record pour Google [SEO]

Le 27 juin 2017, après une longue procédure, la Commission Européenne a décidé d’infliger une amende de 2,4 milliard d’euros si Google ne changeait pas ses pratiques relevant de l’abus de position dominante dans le domaine des comparateurs de prix. La date limite fixée par la Commission était le 28 septembre, jour de parution de cette newsletter.

Google teste actuellement en live l’Index Mobile First [SEO]

Les débuts de mise en place de l’Index Mobile First Index date d’octobre 2017. Les premiers tests du Index First sont visibles dans les SERPs avec l’apparition de la balise title et meta description au format mobile concernant les sites mobile dédiés (Ex : balise mobile plus longue 70 caractères possibles sur mobile VS 65 sur desktop)

Google va permettre le “tracking parallèle” sur les URLS Adwords [SEA]

Le tracking d’url actuel peut ralentir l’affichage de la page de façon visible, car il est séquentiel. Avec le tracking parallèle, la page d’atterrissage s’affiche directement ! En fait, le chargement de la page d’atterrissage s’effectue normalement, tandis que les processus de tracking s’exécutent en tâche de fond en parallèle. Evidemment, l’expérience utilisateur et les performances ressenties sont améliorées de manière sensible par cette nouvelle approche : le gain se mesure en centaines de millisecondes. Google n’a donné aucune date précise. Mais en principe, la possibilité d’opter pour le “parrallel tracking” sera disponible dans les paramètres des comptes Adwords fin 2017. Et cela deviendra l’option par défaut au début de l’année 2018.

Ajax : n’utilisez plus l’Escaped_Fragment [SEO]

Parce que dans un Google Hangout daté du 20 octobre 2017, John Muller, Webmaster Trends Analyst et grand prophète chez Google, a laissé entendre que si jusque-là l’escaped_fragment n’était plus recommandé, mais toujours bien crawlé par les robots, cela ne serait bientôt plus le cas.

Google Maps devient un comparateur d’hôtels [SEO]

Dans les résultats de recherche de Google, les requêtes locales génèrent un “pack local“, extrait de Google Maps présentant un plan sur lesquels sont indiqués les 3 meilleurs résultats locaux, eux-mêmes listés sous le plan. Ensuite, viennent les résultats naturels. Pour le cas spécifique de la recherche d’hôtels, l’interface est déjà riche d’une photo et de caractéristiques des établissements (Wifi, nombre d’étoiles, prix). Mais Google ne dort jamais et enrichit son outil  en octobre 2017 : les prix des chambres sont désormais affichés directement sur le plan.

 Showcase Shopping Ads [SEA]

Les showcase shopping ads sont un nouveau format publicitaire depuis novembre 2017, qui se présente sous la forme d’un carrousel de produits qui s’affiche sur des requêtes génériques dénotant une intention d’achat comme “sac à dos” ou mobilier. Un format disponible seulement sur la nouvelle interface Adwords

Nouvelle Search Console en test actuellement chez certains utilisateurs [SEO]

De nouvelles fonctionnalités de Google Search Console sont en test depuis novembre 2017 chez certains utilisateurs. Parmi les nouveautés, on trouve un nouveau rapport sur l’indexation avec le listing des urls indexées par Google et des informations très détaillées sur le statut d’indexation des urls

2017 a été une année riche concernant le search. De nouvelles tendances fortes sont déjà pressenties pour 2018 avec notamment le déploiement du Mobile First Index, la montée en puissance des recherches vocales et conversationnelles.

Stay tune pour 2018 !

Andréa Bryand / @Seotastique

Aurora Rivera / @AuroraRiveraSa