Peu de monde a pu passer à côté de l’info suivante, Google teste actuellement EN LIVE son Index Mobile First sur un panel restreint d’utilisateurs. John Mueller a confirmé cette information lors d’un hangout daté du 3 octobre 2017. Aucune information officielle n’a encore filtré quant à la date réelle de la mise en ligne du nouvel index mais il y a fort à parier qu’il y aura du mouvement dans l’air et dans les SERPs.

Quelques rappels sur ce qu’est l’Index Mobile First

  • Qu’est-ce que c’est ?

L’Index Mobile First prend en compte les changements de comportement et d’utilisation des devices de ces dernières années. De plus en plus d’internautes se retrouvent en train de surfer sur mobile VS desktop. Afin d’améliorer l’expérience utilisateur dans l’écosystème Google, le moteur de recherche souhaite améliorer son index mobile ainsi que ses résultats de recherche mobile en indexant prioritairement la version mobile d’un site (facteurs de l’algorithme permettant de classer les résultats en fonction de la pertinence de la page mobile). Le classement du site sur mobile sera aussi utilisé pour son classement lors des recherches sur ordinateur.

  • Comment cela marche ?

Pour analyser le contenu d’une page, Google explorera en priorité le contenu affiché pour les mobiles pour calculer sa pertinence et renvoyer un résultat sur les moteurs desktop et mobile. Pour plus d’informations sur l’Index Mobile First, Google en parle ici.

  • 12 points de la checklist pour l’Index Mobile First

Vous pouvez retrouver ici la check-list Index First mobile de Mathieu Chapon à mettre en place avant la bascule.

Signes notables de test en live de l’Index Mobile First

Les premiers tests montrent déjà des mouvements dans les SERPs.

  • Site mobile dédié

Gary Illyes a expliqué au State of Search que si vous aviez un site mobile dédié, vous pourrez déjà voir les premiers tests du Index First dans les SERPs avec l’apparition de la balise title et meta description au format mobile (ex : balise mobile plus longue 70 caractères possibles sur mobile VS 65 sur desktop)

Echanges entre Gianluca Fiorelli et Barry Schwartz sur twitter entre et sur l'Index Mobile First

Echanges sur Twitter entre Gianluca Fiorelli et Barry Schwartz

  • Ranking mobile fluctuant

Certains outils ont pu noter des changements importants dans les résultats de recherche mobile ces derniers temps.

Données SEMrush sur les positions mobiles

SEMrush

  • La Search Console ne reste pas de marbre

Nous avons pu noter certains mouvements dans la Search Console ces derniers temps quel que soit la typologie de clients (BtoB / BtoC / protocole HTTPS ou http / site RWD / e-commerçant). Lorsque que nous comparons la position moyenne dans l’outil, nous faisons le même constat. La position moyenne sur desktop baisse drastiquement sur les dernières semaines alors que la position moyenne sur mobile reste stable.

Fluctuation ranking desktop versus mobile sur la search console GWT

Position moyenne desktop VS mobile sur la Search Console

Peut-on parler de signes avant-coureurs avant la bascule effective vers l’Index Mobile First ? Encore une fois, nous avons peu de communications officielles de la part de Google.

Objectifs et ambition de Google avant la bascule sur l’Index Mobile First

Google souhaite anticiper et identifier les impacts probables dans les résultats de recherche de l’Index Mobile First avant de le déployer.

Google veut :

  • Tester l’Index Mobile First avec du contenu réel.
  • S’assurer que l’Index Mobile First répond à ses attentes.
  • S’assurer que les pages affichées sur mobile sont bien équivalentes aux pages desktop et répertorier les pages conformes à l’Index Mobile First.
  • S’assurer que la visibilité des sites web remplissant les critères du mobile first index n’est pas pénalisée.
  • Répertorier les problèmes courants afin de préparer des guidelines à destination des webmasters.
  • Identifier les sites qui ne sont pas prêts et éventuellement les contacter directement via la Search Console.

Autre changement notable dans les SERPs mobiles

Google teste un nouveau comportement de filtres de recherche sur mobile. En effet, ce nouvel affichage permet de naviguer parmi les différents résultats approfondis liés à la requête initiale sans quitter ou recharger la page de résultats.

Filtres de recherche dans les SERPs mobiles

Filtres de recherche dans les SERPs mobiles

Cette nouveauté permet d’améliorer l’expérience utilisateur en facilitant la navigation du mobinaute et en le gardant dans l’univers Google mais qu’en est-il des performances SEO ? Comment les données et les KPIs vont-ils être interprétés par les outils ? A quelle position se situera réellement ma page ? Est-ce que ma page se positionnera sur la requête initiale “pixel width” ou le combo requête initiale + filtre “pixel width checker” ?

A suivre…

Andréa Bryand / @Seotastique