Les évolutions de Google sur 2021, êtes-vous à jour pour attaquer 2022 ?

Ecrit par
le

Un chantier après un autre, une stratégie SEO se fait sur le long terme en s’adaptant toujours aux évolutions de Google, de son algorithme et de ses pages de résultat. 2021 a été riche en mise à jour et en amélioration des SERPs (Search Engine Result Pages), nous vous proposons de redécouvrir ces update de l’année 2021.

Les mises à jour de Google en 2021

Mobile First Index : La tendance est présente depuis plus 10 ans, la navigation sur mobile est aujourd’hui la norme dans la plupart des secteurs d’activité. Si vous l’avez manqué, sachez que depuis avril 2021, Google a confirmé que la version mobile d’un site est désormais considérée comme la version de référence. Concrètement qu’est-ce que ça veut dire ? Que si vous n’avez pas réfléchi aux modifications de votre site ou même à sa structure en pensant « navigation mobile » il se pourrait que cette nouvelle prise en compte de Google vous soit dommageable.

On vous explique, l’habitude, encore tenace, est de réfléchir à son site en version desktop, or très fréquemment lorsque le responsive du site est mis en place, il y a disparition de l’affichage de certains contenus comme les fils d’Ariane, les zones de texte sur les pages de listing produit et certaines entrées de l’arborescence/du menu. C’est là que cette mise à jour vous impacte, si certains contenus disparaissent en version mobile Google ne pourra pas prendre en compte l’intégralité de votre contenu et de votre maillage interne autrement dit, vous valorisez devient donc plus compliqué.

Pensez, donc à bien vérifier si tout votre contenu est présent sur mobile.

En parallèle de la prise en compte du contenu par Google, l’expérience en mobile est aussi importante et Google met à disposition cet outil qui vous informe lorsque des problèmes d’affichage mobile surviennent sur votre page. La Search console vous livre également ces informations à une plus grande échelle.

La réponse de Google aux requêtes « longues » et vocales : MUM. Cet algorithme intégré en mai 2021 vient compléter plusieurs mises à jour tel que Bert et propose ainsi une pertinence plus fine dans le moteur de recherche. MUM (ou Modèle Unifié Multitâche) vise les requêtes dites complexes et là où il diffère des précédentes updates Google c’est par sa qualité de réponse digne d’un expert dans une thématique. Ce nouvel algorithme dit multitâche intègre plusieurs compétences à son analyse de contenu et sa restitution dans le moteur de Google :

  • Il comprend et génère du langage > permet la création des extraits de site dans les SERPs
  • Il acquiert une connaissance du monde qui s’enrichit sans cesse > intégration rapide des nouvelles requêtes et affinage des réponses fournies.
  • Il est opérationnel dans 75 langues
  • Il interprète et comprend les informations à travers les images et les textes, et pourra s’étendre à l’avenir à l’audio et à la vidéo > cette intelligence artificielle va plus loin dans la compréhension de vos contenus médias.

Rassurez-vous, si votre travail SEO est correctement réalisé vous ne vous soucierez pas de MUM !

Vous l’avez probablement ressenti entre juin et juillet, le classement des sites a beaucoup évolué, en cause la Core Update de juin qui a été déployée en deux temps. Ce type de mise à jour de l’algorithme complet de Google ne cible pas des sites ou des types de contenus spécifiques, elles apportent seulement des modifications à l’algorithme principal de classement du moteur de recherche.

On notera que cette mise à jour a eu deux effets principaux :

Le premier est la valorisation ou l’augmentation de la prise en compte de certains critères de Google comme l’ancienneté d’un domaine ou l’importance du maillage interne pour les sites à forte volumétrie.  Le second effet a été noté dans des pertes de position pour les sites de formation, de développement personnel ou encore financier qui ont souvent un rythme de création de page très important. Quoi qu’il en soit ces mouvements se sont atténués sans communication particulière de Google courant juillet avec le déploiement de la seconde partie de cette Core Update. De votre côté si votre site a subi des déclassements, il est important de contrôler votre bonne conformité aux guidelines de Google pour identifier la cause potentielle de votre perte de résultat. Couplé  à cette mise à jour, le 16 juin 2021, Google annonçait le déploiement d’une nouvelle update qui porte sur l’expérience utilisateur et plus particulièrement sur trois facteurs déjà annoncés fin mai 2020 que sont le LCP (Largest Contentful Paint), le FID (First Input Delay) et le CLS (Cumulative Layout Shift). Ces données de temps de chargement sont à travailler en priorité si vous ne l’avez pas anticipé en 2021.

La guerre contre le SPAM est ouverte chez Google avec 2 mises à jour en juin et novembre 2021. De quoi s’agit-il ? Google à confirmé déployé un algorithme contre le SPAM sous toutes ses versions. Les sites de mauvaise qualité, les liens, les sites d’hameçonnage visant à récupérer de la donnée sur les internautes, les logiciels malveillants ainsi que les sites d’escroquerie ou qui usurpent l’identité et la notoriété d’autres sites. Une nouvelle fois si votre site est conforme au guidelines aucun tracas de votre côté ! Si vous n’avez rien à vous reprocher, mais que cette mise à jour anti-spam vous a frappé, pensez à auditer votre maillage externe en ciblant les liens obtenus depuis de

s sites que nous qualifierons de douteux. 

Quels mouvements dans les SERPs en 2021

Les pages de résultats de recherche sont au même titre que l’algorithme de classement de Google en constante évolution. Vous l’avez bien compris, l’objectif de Google est bien de conserver les internautes dans ses pages de recherche en lui offrant le plus d’informations déjà qualifiées depuis celles-ci. 2021 à subi bon nombre de modifications en termes d’affichage ou de prise en compte de la donnée fournie sur les sites web.

La première évolution dans les SERP de Google est le PASSAGE INDEXING, comme rappelé ci-dessus, Google souhaite conserver l’internaute dans ses pages de résultats, quelle meilleure solution que d’identifier directement le contenu qui à susciter de l’intérêt pour les internautes et de créer un résultat enrichi avec la réponse à votre requête. C’est tout cela le passage indexing, l’identification de réponse à des requêtes directement dans le contenu de votre site internet. Les mises à jour plus massives telles que BERT ou MUM contribuent très largement à la compréhension de votre contenu, des Intelligences Artificielles qui répondent au besoin des internautes directement lors de leur recherche.

Le second mouvement dans les SERPs a concerné les featured snippet. En effet, en mars, il semble que pendant quelques jours presque 40% des pages de résultat ne disposaient plus de featured snippet. Ce rapide mouvement a été corrigé sans communication claire de la part de Google. Nous saurions dire si cela a été causé par le passage indexing, un bug chez Google ou une sorte de test A/B pour calculer l’impact des featured snippet.

À la fin de l’été, vous avez peut-être été consterné de voir que les titles que vous aviez pris soin de rédiger ne sont plus affichés dans le SERPs selon votre intégration. Avantage ou inconvénient, Google informe qu’une modification du Title de sa part est possible dans les pages de résultats de recherche lorsque celui-ci est considéré comme non pertinent. Sans surprise l’avantage se fera plus ressentir au niveau des sites à forte volumétrie qui ne peuvent pas optimiser l’intégralité de leur page, pour eux Google fera le travail d’amélioration à leur place.

Concernant la rentrée de septembre, Google a modifié ses pages de résultats de recherche, c’est ce qui est appelé l’indentation des résultats :

On peut dès lors avoir 2 liens vers un même domaine, l’un sous l’autre avec 2 réponses apportées à l’internaute. Dans la majorité des cas, nous trouvons un résultat plus transactionnel et pour le second une réponse informationnelle. Cette évolution de l’affichage peut être considérée comme un retour en arrière VS 2020 où Google avait annoncé diminuer le nombre d’affichages d’un même domaine pour une requête ciblée.
La fin d’année s’est terminée avec une mise à jour des classements locaux. Google à mis en place un rééquilibrage des facteurs de classement du pack local même si pour le moment Google reste vague sur cette modification des critères de classement. Couplé à cela, l’affichage du pack local est, lui aussi, modifié sous une forme plus ergonomique, mais présentant moins de résultats. Concrètement si vous n’êtes plus dans les 3 premiers résultats (cf capture) vous risquez de perdre drastiquement en trafic. Rassurez-vous cette mise à jour est encore en déploiement, mais pensez d’ores et déjà à travailler et optimiser vos positions locales.

Des nouveautés dans les outils en 2021

Janvier : nouveau rapport Google News dans la Search Console

La Search Console a débuté l’année 2021 par l’ajout d’une rubrique à son rapport : les Googles news. Cette nouvelle rubrique met à disposition plus de données spécifiques liées aux actualités diffusées sur Google. Comme le nombre de clics générés, le nombre d’impressions et le CTR moyen. Un bon moyen de quantifier et valoriser les retombées de vos articles d’actualités.

Avril : la Search Console supporte les Regex

Il a toujours été compliqué de filtrer les résultats de la Search Console, mais depuis avril la mise en place d’un filtre intégrant des regex fait le bonheur de tous les SEO. En effet, il est désormais possible de faire des comparaisons de données à plusieurs métriques ou simplement de créer vos filtres de données sans avoir besoin d’exporter vos datas dans Excel ! Un gain de temps notable dans la création de vos rapports.

Mai : nouvel outil de test des données structurées :

Très proche en terme d’affichage et de résultat de l’outil de google : Le site Schema.org référent en terme de guideline pour le balisage des contenus des sites web, a mis à disposition en milieu d’année son propre outil de validation des données structurées.

Sa différence VS l’outil de Google ? Il vérifie la présence ou non de données structurées (quel que soit le format utilisé), et valide ou non l’écriture des données micro données, il ne cherche qu’à montrer la validité ou non du code des données structurées. 

NB : Techniquement, il s’appuie sur la technologie de Google (d’où la ressemblance visuelle) et est même hébergé par l’entreprise américaine.

Juin : lancement de Google Search Console Insights

C’est au tour de la Search Console de faire peau neuve en proposant un nouvel affichage ciblant les créateurs de contenus et les éditeurs leur permettant d’identifier les contenus fonctionnant le mieux sur une période. Encore en version BETA, la donnée est claire, lisible et permet la création rapide de rapport de performance.

Juin : Mise à jour de Lightouse V8

Lightouse est l’outil de mesure de performances derrière Page Speed Insight : c’est par exemple Lightouse qui applique la pondération des différents indicateurs de temps de chargement dans le score Page Speed Insight.

En recueillant et analysant les différentes données, Lightouse fait évaluer la pondération des indicateurs selon leurs impacts sur les performances globales. C’est ainsi qu’en juin, Lightouse est passé de sa V6 à la V8 avec un réajustement de la pondération donnant davantage de poids au CLS notamment avec un gain de 10 points.

Novembre : Relooking de Page Speed Insight

L’outil de mesure de temps de chargement a profité d’un nettoyage dans le code (qui datait de plus de 10 ans !) pour faire peau neuve et apporter quelques optimisations UX :

  • Différenciation plus claire entre les données terrains et laboratoires
  • Sous-section créée pour la note PSI et les données Core Web Vitals
  • Ajout d’informations sur la provenance des données : date de collecte, device, network, …
  • Modernisation du look and feel

Pour en savoir plus, consultez notre agence SEO ou la documentation Google

Novembre : Google My Business devient Google Business Profile

Google My Business change de nom pour devenir “Google Profile Business” et se simplifie par la même occasion ! Il sera désormais possible de modifier des informations sur votre fiche établissement directement depuis la recherche Google ou depuis Google Maps. Un outil additionnel pour monitorer vos performances sur ces 2 leviers devrait voir le jour prochainement. Les entreprises avec plus d’envergure pourront continuer d’utiliser le mode de fonctionnement initial de Google My Business, via sa plateforme, qui sera renommée “Business Profile Manager”

Nous en avons rapidement parlé dans cet article, mais les mises jours continuent sur 2022 et sans plus tarder avec le lancement du Page expérience orienté desktop … date prévue : Février 2022 ! C’est parti