Stratégie de contenu, comment être premier sur Google au bon moment ?

Pourquoi obtenir la position 1 en SEO ? Car cela permet d’obtenir les meilleurs résultats possibles dans le suivi des KPIs classiques du référenceur : top CTR, top impressions, top clics et réponse aux enjeux business : booster le trafic d’un site et son chiffre d’affaires. 

Pourquoi atteindre la position 1 au bon moment ? Car le volume de recherche d’un mot-clé peut varier selon sa saisonnalité. Il est par exemple plus judicieux d’être premier sur la requête sapin de Noël en décembre plutôt qu’en juin. 

La mise en place d’une stratégie de contenus synchronisée aux autres leviers SEO doit permettre de répondre à ces enjeux. Si cela ne suffit pas toujours à se distinguer de la concurrence, quelques concepts permettent de se différencier. 

Création d’un calendrier éditorial “data-driven” avec Google Ads

Afin de trouver des idées de mots-clés à positionner selon des temps fort, vous pouvez vous appuyer sur le calendrier des marronniers 2021 à télécharger via ce lien :

La temporalité des mots-clés varie en fonction des secteurs donc et parfois en fonction de la saisonnalité. 

L’outil planification de Google Ads permet d’obtenir les volumes de recherche mensuels des mots-clés sur lesquels on souhaite se positionner. Les volumes de recherche indiqués correspondent à l’année écoulée et permettent d’obtenir une vision réaliste du trafic de recherches de l’année à venir. 

Exemple : Comment se positionner au  bon moment sur le mot-clé “piscine gonflable” ?

Choisissez l’outils planification des mots-clés > obtenir le volume de recherche et les prévisions > Historique des statistiques du plan 

Vue Google Ads – Historique de recherches 2020 du mot-clé piscine gonflable

On constate sur cet exemple qu’il est important d’obtenir la meilleure position pour piscine gonflable entre avril et août avec un pic de recherches en mai. 

Combien de mois à l’avance doit-on prévoir afin de se positionner au bon moment sur piscine gonflable

La stratégie de contenu ici vise à intégrer le mot clé dans son calendrier éditorial durant le mois où l’on va commencer à le travailler. Ici il conviendra comme dans les cycles de mode, d’anticiper de 6 mois la stratégie de contenu SEO sur “piscine gonflable ». On commencera à intégrer le texte sur la landing page dès le mois de novembre.  

Synchronisation des critères SEO en trois temps

Temps 1Structure du site : Maintenant que le calendrier éditorial est prêt, il reste opportun de bien s’assurer de la fiabilité du site afin de supporter de fortes audiences. La Fnac et Boulanger avaient obtenu de belles premières positions pour le black friday. Mais leurs ressources serveurs étaient insuffisantes. Résultat : les sites se sont retrouvés indisponibles durant le jour le plus important de l’année pour ces sites Ecommerce. Prévoyez donc dès les premiers jours de votre stratégie, une structure de site qui supporte les volumes de recherches escomptés.

Temps 2Contenu de la page : Il faut que celui-ci soit crawlé par Google bien avant que les meilleures positions soient obtenues. Plus le contenu est intégré et travaillé en amont du temps fort, plus celui-ci sera crawlé et bien indexé par Google. Un contenu riche, avec une forte couverture sémantique répondant de la façon la plus fine à la requête de l’utilisateur donnera à votre page les meilleures chances de classement.

Aider au maximum Google à comprendre le code source de la page lui permettra également de bien se positionner. Ainsi ne pas oublier les basiques SEO du contenu : définir les balises title, meta-description, et Hn de votre page.

Temps 3 – La stratégie des backlinks : à quel moment lancer sa campagne de liens ? 

La structure du site est propre, le contenu est bien indexé et Google le comprend bien. Il souhaite toutefois s’assurer de l’autorité de votre page afin que celle-ci mérite les meilleures positions. 
Lancer une campagne de netlinking environ 2 mois avant le temps fort de votre mot-clé laissera le temps à la page de gagner en autorité et de bénéficier du “jus de liens” au bon moment. Profitez-en pour optimiser le maillage interne de votre landing page 1 mois avant : intégrez vos mots clés stratégiques dans le méga-menu de votre site quelques semaines avant le temps fort.

Synchronisation des 3 critères SEO 6 mois avant vos temps forts

Comment se démarquer de la concurrence ?

Si tous vos concurrents adoptent la même stratégie SEO que la vôtre, comment se démarquer ? 3 idées pour sortir du lot.

Anticiper le marché

Servez-vous de l’actualité afin de vous positionner sur les meilleurs mots-clés avant les autres. Google trends peut aider à trouver de belles opportunités business. 

Ici l’exemple des pics d’intérêt pour les voitures d’occasion en 2020 : 

On constate que les français des grandes métropoles sont ceux qui ont le plus tapé le mot-clé “voiture d’occasion”. 

Les pics de recherches sont observés durant les premières et deuxièmes vagues. Cela peut s’expliquer par la crainte de prendre les transports en commun dans les régions les plus touchées par la Covid-19 durant les deux vagues. 

Newsjacking et Linkbaiting

Le newsjacking, où l’art de rebondir sur l’actualité afin de communiquer sur votre marque pourra être synchronisé avec la technique SEO du Linkbaiting. Si le newsjacking possède cette dimension virale des contenus grâce à son lien avec l’actualité, le Linkbaiting est une méthode complémentaire qui vise à obtenir des backlinks de qualité. La viralité et la qualité du contenu de la page doivent inciter d’autres sites à générer des liens vers le contenu que l’on souhaite positionner. 

Au-delà des aspects de gain de notoriété et de SEO pour la marque, la synchronisation de ces deux méthodes contribue à incarner le positionnement marketing global de l’entreprise, son image. 

Evangéliser le service communication et relations presse au SEO

Faites de vos collaborateurs de la communication de véritables contributeurs SEO : demandez-leur lorsqu’ils obtiennent un article sur un site, si le média peut insérer dans l’article obtenu, un lien vers la landing page que vous travaillez. 

Abordez avec eux l’importance des liens, de la qualité de l’ancre et des bienfaits d’une URL courte. Proposez-leur de poster leurs communiqués de presse sur le blog de l’entreprise afin de générer de véritables synergies entre SEO et relations presse.

Le SEO, une course de fond et non un sprint

La connaissance et l’expérience du secteur nourrissent la stratégie SEO de contenus. Si chaque année apporte son lot d’incertitudes, elle offre également de fortes opportunités pour obtenir les meilleures positions sur l’ensemble de vos mots-clés travaillés. Bien orchestrer dans le temps les 3 piliers du SEO, technique, sémantique et popularité permet ainsi d’obtenir les meilleures positions pour vos mots-clés au meilleur moment.