L’audit sémantique SEO

L’audit Sémantique consiste à analyser et optimiser tous les contenus présents sur les pages du site web. Il s’agit là d’un des piliers du SEO. C’est par ailleurs l’élément qui ressort le plus souvent lorsque nous parlons d’optimisations SEO. Mais à quoi sert réellement un audit sémantique ?

Pourquoi faire un audit sémantique ?

Faire un audit sémantique est essentiel pour la plupart des sites. Il permet de faire le point sur les expressions qui rapportent du trafic et de la visibilité au site, puis de savoir s’il y a des thématiques et des expressions sur lesquelles le site a des axes d’amélioration importante.

L’audit sémantique permettra donc d’aider à la création ou à la modification de pages afin de mieux se positionner sur les thématiques qui nous intéressent.

Cet audit permet également de savoir sur quoi les concurrents se positionnent et quelles sont les thématiques de niches qu’eux seuls travaillent ou presque.

Quand faire un audit sémantique ?

C’est un audit qui peut être réaliser à plein de moments différents : 

  • Avant la sortie d’un site pour déterminer quelles sont les pages à créer en priorité, les thématiques à travailler et aider à faire une arborescence.
  • Avant la refonte d’un site. C’est souvent le bon moment pour savoir si des nouvelles pages sont à créer, d’autres à modifier et en profiter pour challenger l’arborescence.
  • Pendant la vie normale d’un site. Il n’est jamais trop tard pour ce genre d’audit.

A noter qu’il est tout à fait possible et utile de faire plusieurs audits sémantiques dans une même année. Soit parce que votre site a des thématiques bien spécifiques et séparées (comme dans le secteur de l’assurance par exemple), soit parce que votre secteur est sujet à des changement, soit pour simplement mettre à jour vos planning éditoriaux et trouver de nouvelles idées de contenus.  

Qu’apprend-t-on dans un audit sémantique ?

Dans ce type d’audit, vous apprendrez en premier lieu qui sont vos concurrents SEO qui diffèrent parfois de vos concurrents métier que vous surveillez de près. Une fois les concurrents identifiés vous saurez où vous vous situez par rapport à eux et à votre secteur de manière générale.

En partant de cette base, l’audit permettra d’identifier les thématiques sur lesquelles vous n’êtes pas suffisamment bien positionné contrairement aux concurrents. L’audit sémantique permettra également de savoir si un ou plusieurs concurrents ont des niches sémantiques sur lesquelles ils sont leader et plus ou moins seuls à se positionner.

Avec toutes ces informations, il sera alors possible de dégager des recommandations opérationnelles pour votre site :

  • Création de nouveaux contenus (lesquels et combien).
  • Amélioration de votre contenu actuel si cela est possible.
  • Modification de certaines pages qui ne cibleraient pas correctement la bonne intention de recherche.
  • La stratégie éditoriale à mettre en place dans les mois à venir.
  • La façon dont doit être rédigé votre contenu.

Pour compléter / agrémenter l’audit sémantique

Pour aller plus loin que l’audit sémantique, Search Foresight dispose d’un outil maison appelé le data semantic.

Le principe est le suivant : avec les concurrents que vous nous fournissez ainsi que les top requêtes thématiques sur lesquelles vous voulez vous positionner, nous sommes capables de vous dire plusieurs choses : 

  • Combien de contenus autour de chaque thématique il va falloir créer pour se positionner en se basant sur les silos des concurrents.
  • Quelles sont les thématiques les plus abordables ?
  • Sur chaque thématique quelles sont les requêtes avec le moins de concurrence qu’il faudra travailler en priorité.
  • Sur chaque thématique, toutes les requêtes et déclinaisons qu’il faudra travailler

Pour réaliser cela, l’outil s’appuie sur les résultats de recherche Google. Il récupère les pages les mieux positionnées, analyse leur contenu, puis extrapole la requête de base via les recherches associées, les PAA etc… et recommence le processus.

Des clusters sont ensuite faits puis nettoyés et ainsi nous avons toutes nos requêtes par thématique et le positionnement des concurrents. Pour tout savoir de cet outil, rendez-vous sur la page dédiée au data semantic


Question fréquentes sur l’audit sémantique

Puis-je réaliser un audit sémantique par moi-même ?

C’est possible oui. En revanche faire appel à une agence peut s’avérer judicieux pour plusieurs raisons : accès outils les plus utiles du marché, une méthodologie qui a fait ses preuves, une expertise reconnue, une vision stratégique et opérationnelle.

Ai-je besoin de ressources pour un audit sémantique ?

Oui. C’est un audit qui demande souvent de nombreuses ressources pour ensuite assurer la création de contenus, la révision de l’arborescence, etc. Pour être efficace suite à un audit sémantique SEO, il faut enclencher la création/modification de contenus le plus tôt possible.

Est-il possible de réaliser un audit sémantique SEO sans outils ?

C’est techniquement possible en s’appuyant notamment sur la Google Search Console et quelques outils gratuits mais dans la plupart des cas vous passerez à côté d’opportunités intéressantes. Mieux vaut donc se munir de quelques outils souvent très utiles.