Le linkbaiting ou comment favoriser l’échange de liens naturels ?

Ecrit par
le

Le linkbainting serait la nouvelle tendance du moment, tout droit venue des Etats-Unis, dans le monde de la blogosphère.
La notion de linkbaiting consiste à créer du contenu qui suscite spontanément des liens naturels, des liens référents dans le but d’augmenter son trafic et d’améliorer son référencement.

Jean-Marie donne une définition complète sur le sujet sur son  blog. Cette méthode qui consiste a favoriser les liens entrants est déjà utilisée au quotidien par de nombreux sites et de nombreux blogs. En effet, plus d’autres sites font des liens vers votre blog et plus celui-ci sera visité et meilleur sera son référencement. Les moteurs de recherche prenant en compte l’importance du maillage des sites dans leur index.
Un article en anglais du site isedb.com donne des conseils et des astuces pour favoriser ces échanges de liens. Utiliser toutes les nouvelles formes de communication interactive : podcasts, vidéos, jeux interactifs permettrait de développer les liens naturels. S’appuyer sur des interviews, des concours ou du blog crossing (inviter un autre blogueur à écrire sur votre site) permettrait également d »inciter d »autres blogeurs à créer des liens intrants.
Mais la priorité reste bien sûr à la qualité des contenus publiés et à leur fréquence de parution. Même si la forme des articles peut jouer et inciter les internautes à cliquer sur votre article et vous lire (les articles sous forme de listes par exemple), c’est le fond qui prévaut.
Il est clair que l’échange de liens permet d’accroître son audience mais la qualité du trafic récolté reste la priorité. Reste à savoir d »où proviennent les liens entrants. Alors que l’on apprend que près de la moitié des blogs en anglais seraient des splogs, c »est à dire de faux blogs reprenant le contenu d »autres sites uniquement dans le but de faire des bénéfices, il est important de favoriser des liens de qualité permettant de générer un trafic ciblé.
L »enjeu sera ensuite de fidéliser ses lecteurs venus d’autres sites et de les inciter à parcourir plus en profondeur votre blog.