Les bonnes pratiques du SEO pour
se développer à l’International

Qu’est-ce que le SEO à l’international ?

Le SEO international a beaucoup évolué dernièrement, c’est devenu une activité qui englobe de nombreux aspects tels que l’analyse de mots clés (audit sémantique), l’optimisation technique du site web et des actions off-site afin d’améliorer la visibilité du site.

Aujourd’hui, le référencement naturel international doit être pleinement intégré à d’autres actions marketing telles que le crawl, la publicité digitale, les PR et même les réseaux sociaux.

Analyser et comprendre les marchés étrangers ciblés

Avant toute chose, il est important de lister les pays concernés par le SEO international. Vous souhaitez créer un site français et un autre en anglais ou à l’inverse créer un site par pays à raison de 15 pays différents ?

Dès le début du projet de vous développer à l’étranger , il faut prendre en compte les habitudes de chaque pays. Que se soit des habitudes de navigations, de supports, de langage, de couleurs …

Par exemple pour la Chine, tout le site doit tenir sur une seule et même page. On sort du contexte SEO et s’oriente davantage vers l’expérience utilisateur.

Sans oublier d’adapter l’ergonomie des sites au mobile. Surtout avec le passage à l’Index Mobile First et surtout pour d’autres pays comme le Japon et les Etats-Unis où les recherches mobiles dépassent largement les recherches desktop.

Développer le référencement naturel de chaque site étranger

Même si le but est de développer la marque à l’international, . Pensez à bien renseigner les fiches MyBusiness de chaque site afin de renseigner l’internaute sur les points de vente locaux (adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture…). N’hésitez pas à optimiser les contenus stratégiques en fonction des recherches locales en affinant le choix des mots clés.

Pour une stratégie de développement à l’international, il est possible de mettre en place une stratégie de maillage interne et plus particulièrement de cocons sémantiques. On peut également mettre en place des stratégies de netlinking, tout en ne mélangeant pas les langues et les pays.

Une stratégie de développement SEO à l’international doit être bien définie et planifiée en détail afin de concevoir des sites adaptés à vos besoins et chaque cible. Sans oublier d’analyser les concurrents, les conversions et le trafic de chaque site web, pour maintenir à jour votre référencement.