Définition de la position zéro

La position Zéro a été créé par Google en 2014 et correspond à un nouvel emplacement dans les SERP qui se situe en dessous des liens payants (SEA) et juste au-dessus des premiers liens naturels (SEO).

Ce nouvel emplacement est devenu le nouveau Graal à atteindre, car il ouvre la possibilité d’obtenir la Top Position sur Google.

Pourquoi Google a-t-il créé la Position Zéro ?

La position zéro confirme l’ambition stratégique de Google de ne plus être un moteur de recherche, mais un moteur de réponse. Ce phénomène s’est accéléré avec l’essor de la recherche vocale (Siri, Google, Cortona, Alexa…). Ces assistants personnels sont utilisables partout, à la maison, dans la voiture. Ils ont pour but de comprendre les requêtes orales des internautes et d’y répondre.

Comment reconnaître une Position Zéro ?

C’est un texte (ou une liste, un tableau, voire même une vidéo) qui est présenté dans un encadré. On y retrouve le début du message avec un lien (URL) vers la source.

Ce nouveau positionnement augmente considérablement le trafic (et la notoriété) de votre site Internet.

Exemple de position zéro

En complément de la Position Zéro, nous avons les “petits nouveaux” les PAA ou People Also Ask. Quand vous posez une question sur un sujet, Google vous suggère d’autres requêtes en lien avec votre requête initiale. En règle générale, il s’agit de question déjà posée par les internautes sur ce même sujet. Si vous souhaitez obtenir une Position Zéro sur un sujet, il vous faudra intégrer un maximum de PAA pour optimiser le cocon sémantique.

Quels sont les avantages d’une Position Zéro ?

Pour plusieurs raisons,

  • Cet emplacement naturel est le meilleur car situé en Top Position des premiers résultats du référencement naturel. La Position Zéro attire l’attention des internautes et permet d’être présent 2 fois en première page de Google et donc d’augmenter votre notoriété.
  • La Position Zéro augmente le taux de clic (CTR). En apparaissant aussi haut dans les SERP, le nombre de visiteurs sur votre site web augmentera fortement. Selon Hubspot, atteindre la position 0 de Google permet d’améliorer son taux de clic de plus de 114%.

La Position Zéro prépare l’avenir avec l’essor du mobile et de la recherche vocale. Sur le mobile, la Position Zéro est l’unique contenu affiché sans scroller la page, tous les autres résultats se trouvent en dessous de la ligne de flottaison. Travaillez votre contenu en intégrant les PAA et la recherche vocale vous permettra d’atteindre plus facilement et plus rapidement les meilleures places.

Quelques petits tips pour faire décoller vos chances d’obtenir une position zéro

  • Optimiser le référencement de vos pages
  • Définir les bonnes requêtes
  • Répondre à la requête le plus tôt possible dans la page, idéalement dans une balise

OU

  • Répondre à la requête de manière synthétique : 40 à 50 mots
  • Répondre à des questions similaires ou sur un sujet complémentaire
  • Inclure des illustrations pertinentes et optimisées SEO
  • Répondre de manière complète et détaillée : porter une attention particulière au contenu