Blog

4 raisons de procéder à la refonte de votre site Web

Le marketing digital évolue rapidement. Aujourd’hui, le site web n’est plus seulement la vitrine de votre activité mais un outil pour se démarquer de la concurrence et générer des opportunités d’affaires en ligne.

A quoi bon conserver un site qui est mal référencé sur les moteurs de recherche et qui ne correspondrait plus à l’identité de la marque et à ses objectifs marketing ?

Vous vous demandez si vous avez besoin d’une refonte pour votre site ? C’est une question naturelle si vous changez votre image de marque ou si vous avez du mal à vous positionner sur Google.  Qu’elles relèvent du design, de considérations techniques ou marketing, les raisons pour refondre votre site web sont multiples. 

Nous les avons listées dans cet article. 

En quoi consiste réellement une refonte de site web ?

La refonte de site web consiste à améliorer le design, la navigation et les fonctionnalités. Dans le but de répondre aux évolutions numériques ou marketing de l’entreprise et aux attentes des utilisateurs.

On distingue 2 types de refontes : 

  • La refonte visuelle : on se concentre sur l’amélioration et la modernisation du design du site web existant. Pour cela, l’identité visuelle (nom, charte graphique, valeurs, éthique …) sera retravaillée, tout comme la navigation, l’expérience utilisateurs (UX) et les performances de votre site.
  • La refonte structurelle : on travaille alors sur l’arborescence et les fonctionnalités du site. Ce type de refonte peut également engendrer un changement de CMS (Système de gestion de contenu). L’analyse du comportement de vos visiteurs peut vous permettre d’identifier le CMS qui convient le mieux à vos objectifs. Une refonte structurelle permet également d’optimiser le référencement naturel (SEO) de votre site internet.

Se lancer dans la refonte de son site peut devenir rapidement un projet fastidieux et s’étaler sur plusieurs mois. Avant de vous lancer, il est primordial de rédiger un cahier des charges, relatant précisément les attentes de cette refonte.

4 raisons de refondre votre site internet 

Difficultés d’utilisation, changement de votre image de marque, trafic et taux de conversion en baissent … sont toutes de bonnes raisons pour vous lancer dans la refonte de votre site.

Le design de votre site est démodé

Le digital est un secteur très concurrentiel et en perpétuelle évolution, que se soit techniquement ou graphiquement. Si vous n’avez pas touché votre site depuis plus de 4 ans, à tous les coups il ne répond plus aux dernières tendances du web.

Cette apparence “démodée” impact généralement le nombre de visites et d’interactions sur votre site. Pourquoi ? C’est tout bête, la majorité des internautes fait davantage confiance à un site récent et design qu’à un site un peu moins moderne.

Pour répondre à ce problème, une refonte visuelle est nécessaire afin de rendre l’expérience utilisateur la plus agréable possible et donc de déclencher une plus grande conversion.

Votre site est dépassé techniquement

La navigation mobile entame un grand virage car elle dépasse aujourd’hui la navigation sur desktop : 54% de la navigation sur internet se fait aujourd’hui depuis un smartphone

Face à cela, le constat est sans appel : votre site doit impérativement être responsive, c’est à dire adaptable aux mobiles, tablettes et autres supports…

On peut donc dire qu’un site dont la navigation mobile n’est pas optimale, perd une part non négligeable de prospects potentiels. Une refonte vous permettra de devenir “mobile-friendly”. C’est aussi un vrai plus pour l’optimisation de votre référencement naturel !

Il ne faut pas non plus négliger l’importance du temps de téléchargement, c’est un vrai problème si votre site web est trop long à se télécharger. D’après Dareboost un site qui se charge en plus de 5 secondes à un taux de rebond 2 fois plus élevé qu’un site qui se charge en 1 seconde. Il est donc impératif d’alléger les sites web (réduire le poids des images, mettre en place des lazyloading, simplifier l’arborescence …) pour s’assurer d’obtenir des leads, et des ventes supplémentaires.

Vos équipes ne parviennent pas à mettre à jour facilement votre site web ? Ce qui complexifie leur travail et leur fait perdre du temps à chaque modification. Un site internet se doit d’être ergonomique et simple d’utilisation pour les visiteurs mais également pour les équipes en charge de sa gestion et de son actualisation. Afin de simplifier la vie de tout le monde, il est temps de vous lancer dans la refonte de votre site.

Le SEO de votre site fait grise mine

L’existence d’un site web, perd tout son sens si celui-ci est invisible auprès des internautes, d’où l’importance de travailler le référencement naturel de votre site. Les moteurs de recherche sont en perpétuelle évolution et avec eux les techniques d’optimisation SEO. Un site créé depuis quelques années, ne répondra plus de manière optimale aux exigences actuelles des moteurs de recherche, d’où l’intérêt d’une refonte.

Et une fois trouvé, il faut savoir garder l’internaute sur le site et l’accompagner dans un tunnel de conversion. L’Expérience Utilisateur entre alors en jeu, un site dont la navigation est compliquée et dont le temps de chargement est lent peut rebuter l’internaute et donc vous faire perdre de potentiels prospects. 

Le contenu joue également un rôle important dans le référencement naturel. Il est donc nécessaire de devoir ajouter régulièrement de nouveaux contenus sur votre site pour améliorer sa visibilité et sa légitimité auprès de Google et des internautes. Si l’ajout de contenus peut se faire relativement facilement sur des sites récents, pour les plus anciens la tâche peut vite devenir compliquée. Dans ce cas présent, la refonte et le meilleur moyen d’ajouter facilement du contenu et/ou des fonctionnalités sur votre site web.

Votre image de marque et/ou votre offre ont évolué 

Toutes les entreprises subissent des transformations au cour de leur vie. Vous pouvez décider de modifier votre positionnement et donc vos cibles, changer de nom ou même de logo. Votre site web doit impérativement être cohérent avec la marque de votre entreprise.

N’oubliez pas qu’une nouvelle image de marque ne concerne pas que vos couleurs et votre logo. Elle inclut également le contenu et la langue utilisée sur votre site. Il n’est pas dans votre intérêt que les internautes naviguent sur une page qui ne ressemble pas du tout à la promesse de votre société.

Nouveau call-to-action

 

Refonte de site internet : Les 3 avantages pour votre entreprise

Améliorer la visibilité de son site sur les moteurs de recherche

La refonte de votre site web est l’occasion de revoir les aspects techniques mais également l’ergonomie, le champ sémantique, la stratégie de contenu et le marketing, qui apporteront une optimisation de votre référencement naturel et donc une meilleure visibilité.

Avec un meilleur référencement sur les moteurs de recherche, une navigation facilitée et un site attrayant. Vous pourrez sans problème attirer de nouveaux internautes et donc augmenter votre nombre de visite et donc votre taux de conversion.

Comme évoqué, le web évolue très rapidement et avec lui, les technologies utilisées. Plus votre site vieillit et plus les technologies utilisées deviendront obsolètes.

En utilisant une ergonomie optimisée et une charte graphique impactante. Vous serez marquer l’esprit des internautes, et donc vous démarquer de vos concurrents. En simplifiant l’expérience utilisateur et en développement les éléments de conversion vous améliorer votre image de marque.

Faire évoluer les fonctionnalités

Au fur et à mesure que votre entreprise évolue, il n’est pas rare que vos objectifs marketing et commercial se transforment aussi. Aujourd’hui, une grande majorité de sites web utilisent des outils tiers, permettant d’ajouter de nouvelles fonctionnalités aux sites (surtout sur WordPress).

Il existe une multitude d’outils mais les plus utilisés sont les plug-ins de commerce électronique, les scripts pour intégrer les flux des différents réseaux sociaux et les fenêtres contextuelles de sortie. Ces outils ajoutent de la valeur à votre site et contribuent à l’atteinte de vos objectifs marketing.

Ajuster votre site web à vos objectifs marketing

Avec l’essor de l’Inbound Marketing, il est indispensable pour tous services Marketing de pouvoir mettre à jour son contenu en toute autonomie. Tout comme d’ajouter des fonctionnalités car ceux-ci sont en perpétuelle évolution. Les stratégies de contenus sont devenues essentielles, et elles permettent d’améliorer votre référencement auprès des moteurs de recherche.

Au delà des stratégies de contenu, les sites web intègrent de plus en plus de solutions de Marketing Automation. C’est un outil plus que précieux pour envoyer les newsletters automatiquement, ou bien pour mettre en place des conversions automatisées et personnalisées avec vos prospects.

80% des professionnels du marketing qui utilisent des logiciels de marketing automation génèrent plus de leads (Hubspot).

Et enfin vous augmenterez votre taux de conversion si votre site est techniquement aux normes, bien référencé et avec une bonne stratégie de contenu. Sans oublier d’optimiser vos landing page et vos CTA (Call-to-action) afin d’accompagner vos prospects dans le tunnel de vente.

Un site web bien conçu et régulièrement mis à jour est l’un des outils de marketing les plus efficaces mis à votre disposition. N’oubliez pas que votre site web travaille 24/7 pour vous. Si vous pouvez vous identifier dans certains des cas listés ci-dessus alors, il est peut être temps de vous lancer dans un projet de refonte.

Ne vous inquiétez pas, on va vous expliquer comment réaliser votre refonte, étape par étape.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles :

All articles loaded
No more articles to load
Appelez-nous
Contactez-nous