Google Penguin arrive enfin !

Vendredi 23 septembre, Google a officiellement annoncé le déploiement mondial de la nouvelle mise à jour du filtre Penguin. Ce dernier est maintenant totalement inclus dans son algorithme, c’est-à-dire qu’il va être actualisé en temps réel. Les résultats seront donc plus rapidement visibles, dès les prochains crawls des robots sur votre site.
Plus en détails sur le sens de Penguin au sein de l’algorithme Google avec l’explication de Philippe Yonnet >>
La première version de Penguin a été lancée en 2012 et avait pour but de sanctionner les opérations de linking abusives (netlinking, échanges de liens, linkbuilding, etc.), en déclassant les pages des sites pénalisées. Google Penguin s’ajoutait au dispositif Google Pandaqui visait à pénaliser les pages Web aux contenus trop pauvres.

Penguin-4.0-Google-Update
Plusieurs mises à jour du filtre avait été opérées de 2012 à 2014 pour renforcer l’analyse portée sur les sites et l’impact sur leur visibilité. Depuis octobre 2014, le déploiement en continu du filtre avait déjà été annoncé, sans jamais être confirmé. Les écueils dans la communication du géant de Mountain View se succédaient à ce sujet. De nombreux sites fortement touchés par Penguin attendaient alors avec impatience l’officialisation de cette annonce pour sortir de leur pénalité.
Ainsi grâce au passage aux changements “en temps réel”, les sites pénalisés n’ont plus besoin d’attendre la nouvelle mise à jour. En contrepartie, ceux qui respectent pas les guidelines de Google pourront être également plus rapidement pénalisés.
Google précise également dans son annonce que la mise à jour de Penguin n’est pas le seul facteur de ranking mais fait bien partie “de plus de 200 signaux”, qu’il utilise pour déterminer le positionnement d’un site.
Ainsi pour synthétiser, les changements notoires apportés par Penguin 4.0 sont les suivants :

  1. Penguin ne touche plus au site entier, mais est plus granulaire et il va affecter le site page par page uniquement ;
  2. il est au cœur de l’algorithme, ce n’est plus un filtre, donc il n’y a plus de mise à jour du filtre pour voir des modifications ;
  3. n’étant plus un filtre, il n’y a plus de communication spécifique dessus et devient un des 200 critères actifs de positionnement ;
  4. l’impact est en temps réel, la réévaluation est faite à chaque crawl du moteur.

 
2 semaines après Penguin
Le déploiement de Google Penguin a provoqué un mini tremblement de terre chez les SEO. Tout le monde tente d’analyser les conséquences de ce nouvel algorithme pour ses clients et sur la dépénalisation probable de sites touchés par Penguin 3, il y a 2 ans. 
Pour le moment, l’impact immédiat semble léger. Certes, des données de visibilité de sites touchés par Penguin 3 ont commencé à évoluer, tout comme celles de premiers sites pénalisés par Penguin 4 (exemples de sites semblant connaître les premiers impacts de Penguin 4).

glenn
 
Cependant, aucun chiffre de sources US ou de sources FR ne montrent de changements importants. Etant donné le volume de crawl à effectuer, entre les pages et les liens, nous sommes d’avis que l’impact sera sûrement étalé dans le temps.
 
Plus de conséquences de Penguin 4.0
La mise à jour de Penguin remet en question l’utilité de l’outil de désaveu car elle détecterait de manière plus fine les liens spammy. En effet, le filtre algorithmique est devenu assez performant pour détecter les liens de faible qualité, d’après John Mueller. Toutefois, il est recommandé d’utiliser l’outil pour « s’assurer » que ces liens ne seront pas pris en compte par les Google bots.
En parallèle des interrogations sur l’outil de désaveu de liens, des questions se posent, au sein des SEO, sur le temps de prise en compte des nouveaux liens par Google. John Mueller a répondu à ces questions en confirmant que le moteur de recherche prenait en compte immédiatement les nouveaux liens crawlés. Il l’a par exemple illustré par un site venant d’être créé et qui a été indexé dès la réception de son premier lien.
Nous vous recommandons donc de continuer à vous concentrer sur des liens de qualité pour enrichir votre réseau de liens. Par ailleurs, lorsque vous créez un nouveau domaine, nous préconisons vivement de réaliser des liens le plus vite possible, idéalement dès sa mise en ligne, pour qu’il soit au plus tôt découvert par les moteurs de recherche.
 
Nouveau call-to-action
Si vous avez des pages impactées, Search Foresight peut vous accompagner dans l’audit et l’analyse de vos liens externes. De là, vous pourrez réaliser des actions correctives pour améliorer votre profil de liens.