Une étude publiée en mars dernier par Cision, logiciel de RP et d’influence, fait le point sur les attentes des blogueurs vis-à-vis des marques. Les influenceurs sont aujourd’hui incontournables dans toute stratégie digitale, mais les marques ne prennent pas toujours le temps de comprendre ce qu’ils veulent.

Le profil des blogueurs en 2017

Les blogueurs sont en majorité de jeunes adultes (54% ont entre 25 et 34 ans, 31% entre 35 et 44 ans). Les influenceurs des dernières générations semblent davantage privilégier d’autres formats, tels que la vidéo. 11% d’entre eux déclarent vivre des revenus de leur blog ; les autres ont une activité professionnelle en dehors de leur blog.

Avant de chercher à en tirer des bénéfices financiers, ils sont avant tout motivés par la passion et le plaisir d’échanger avec leur communauté sur ce qui les intéresse. Ils citent également le développement de leur activité professionnelle et le personal branding comme objectifs pour leur blog.

Leurs attentes en matière de communication

Les blogueurs se disent souvent sur-sollicités par les marques, malgré des disparités selon les thématiques. Les blogs voyage sont ainsi particulièrement courtisés par les marques.
La moitié d’entre eux se disent insatisfaits de la manière dont ils sont contactés et en particulier de l’absence de personnalisation des messages et de l’oubli des règles de politesse élémentaires. Les blogueurs s’attendent à ce que les marques s’intéressent à leur contenu et ne leur proposent que des partenariats qui s’inscrivent dans leur ligne éditoriale.

La méthode de contact préférée est l’e-mail, devant les réseaux sociaux. Le téléphone et le courrier sont à proscrire pour un premier contact. Les blogueurs préfèrent également être contactés directement par les marques plutôt que par des agences.

reproches-blogueurs-marques

Les reproches des blogueurs aux marques

Leurs attentes en matière de rémunération

Alors que les marques se contentent souvent d’opérations en « one shot », les blogueurs sont plus à la recherche de partenariats sur le long terme, qui permettront d’apporter visibilité et notoriété aux deux parties.

Le test produit demeure le format plébiscité par les blogueurs, car il leur permet de garder la main sur le contenu et de ne pas « trahir » leurs lecteurs en publiant un contenu publicitaire rédigé par la marque. Les cadeaux sont la forme de rémunération la plus appréciée, mais les blogs à fort trafic seront généralement plus enclins à percevoir une rémunération financière.

Finalement, les blogueurs apprécient que les marques les remercient en leur apportant de la visibilité via leur propre communauté, par exemple en partageant les articles rédigés par les blogueurs sur leurs réseaux sociaux.