Tous les webmasters, trafic manager, consultants SEO/SEA, responsables webmarketing et autre métier s’approchant de près ou de loin de l’écosystème digital redoutent l’application d’une pénalité manuelle par Google. Une pénalité manuelle surtout chez un e-commerçant peut signer l’arrêt de mort d’un business online ou du moins fragiliser les performances du site. Les pénalités manuelles sont assez rares et sont souvent le résultat de violation des guidelines SEO Google.

Il faut tout d’abord identifier la raison de la pénalité suite à la notification dans la Search Console, évaluer/mesurer les conséquences sur les performances et trouver le plus rapidement la solution au problème.

Bien évidemment, nous ne vous souhaitons pas de vous retrouver dans un cas similaire mais « mieux vaut prévenir que guérir » comme le dit le fameux proverbe.

Profitons-en pour parcourir les cas typiques de pénalité manuelle avec les questions posées les plus fréquentes ! Cet article est issu d’une traduction d’une parution anglophone de Kaspar Szymanski (ex-Google web spam hunter)

Question : Mon site vient juste d’être pénalisé. Quand dois-je demander un réexamen par Google ?

Il faut tout d’abord avoir identifié la raison de l’application d’une pénalité manuelle de la part des équipes de Google. Ensuite, il faut rassembler la documentation pour montrer les mesures prises pour résoudre le problème à la source. Le bon moment pour demander le réexamen du site est donc au moment de la livraison de toutes les preuves de bonne foi vis-à-vis de Google. Une demande de réexamen prématurée est contre-productive et risque de prolonger le problème.

Question : Comment puis-je procéder pour supprimer une pénalité manuelle ?

Lisez attentivement le message de notification reçu de la part de Google et recherchez les raisons de la pénalité mises en évidence ainsi que les indices possibles laissés par Google pour résoudre le problème. Analysez le problème. Ce processus nécessite la collecte de données et peut prendre du temps, peut-être même plusieurs semaines. Résolvez le problème, assurez-vous de la conformité de votre site avec les Guidelines Google et documentez toutes les mesures prises en vue du réexamen (ex : contacter les webmasters des sites tiers incriminés afin de leur demander de supprimer les backlinks sur-optimisés ou de les passer en nofollow, corriger les contenus sur-optimisés etc.). Pour sortir d’une pénalité Panda, Search Foresight vous donne un début de piste en supprimant ou améliorant vos pages.
Soumettez un raisonnement court et précis ainsi que la demande de réexamen qui documente les efforts que vous avez déployés pour remédier à la pénalité. Ne négociez pas et n’expliquez pas – concentrez-vous sur ce qui a été fait pour résoudre le problème.
Évitez les changements majeurs sur le site pendant le traitement de la demande. Trop de signaux de recherche fluctuants en même temps n’amélioreront pas la position d’un site dans Google.

Question : Ma demande de réexamen a été rejetée. Que faire maintenant ?

Si, au début, vous n’y parvenez pas, recommencez le processus, comme décrit ci-dessus. Il n’y a pas de limite au nombre de fois où vous pouvez demander un réexamen. Si vous perdez des positions et votre visibilité chute drastiquement, demandez l’aide d’une agence SEO qui peut évaluer les dommages et identifier une solution.

Question : Mon site a été affecté par une pénalité manuelle mais l’impact ne semble pas sévère. Puis-je simplement ignorer la pénalité et continuer mon travail comme d’habitude ?

Non, les pénalités peuvent être réévaluées par Google à tout moment et donc impacter encore plus votre site. Il est recommandé de ne pas ignorer une pénalité manuelle existante et de la traiter dès la première notification dans la Search Console.

Question : Il semble que la demande de réexamen puisse prendre des semaines avant qu’elle soit traitée. Que se passera-t-il si j’envoie ma demande de réexamen maintenant et que je continue de travailler sur les correctifs du site en attendant ?

Ce n’est pas recommandé. Toute demande prématurément soumise peut entraîner un rejet, ce qui nécessitera des efforts de nettoyage encore plus poussés lors de la prochaine tentative.

Question : Quelle est la différence entre une pénalité manuelle et une mise à jour d’algorithme comme Panda ou Pingouin ?

Les pénalités manuelles sont appliquées par l’équipe Google Search Quality si des violations flagrantes des consignes Google pour les webmasters sont identifiées. Ils déclenchent généralement l’envoi d’un message pour notifier la pénalité manuelle dans Google Search Console.

Les algorithmes utilisent des signaux pertinents pour la recherche afin de classer les sites en conséquence. Techniquement, il n’y a pas de « pénalités algorithmiques » – si votre site perd de la visibilité après une mise à jour de l’algorithme, cela signifie généralement que la pondération du signal de classement a été ajustée. Il n’y a aucune notification pour les sites affectés par un recalcul algorithmique.

Question : Je viens d’acheter un nouveau nom de domaine ou un site existant qui est toujours pénalisé. Je ne suis pas au courant des techniques SEO blackhat et/ou des violations des Guidelines Google commises par les propriétaires précédents. Est-ce que je peux dire à Google que ce n’est pas de ma faute ?

Peu importe qui est responsable des violations existantes. Les violations des Guidelines Google seront pénalisées.

Question : Je viens d’acheter un nouveau nom de domaine. Est-il possible de vérifier la propriété du compte et de vérifier les notifications/avertissements antérieurs ?

Non, actuellement, Google n’offre pas cette option. Assurez-vous de demander une divulgation complète de l’historique des messages de la Search Console Google dans le cadre de la transition commerciale avant finalisation de l’achat du nom de domaine.

Question : Est-il acceptable/possible de corriger le problème qui a déclenché une action manuelle, de demander un réexamen et de revenir en arrière une fois qu’il a été accordé ?

Ce n’est pas recommandé. Les pénalités manuelles peuvent être réappliquées par Google.

Question : Existe-t-il un moyen de communication privilégié avec Google pour expliquer notre situation concernant une pénalité manuelle ?

À moins que vous n’ayez eu la chance de rencontrer personnellement un Googler sympathique de l’équipe concernée, lors d’un événement de l’industrie de la recherche, il n’existe pas de passe-droit ou d’interface d’échanges privilégiée entre les propriétaires de sites et Google.

Question : La demande de réexamen a été acceptée. Toutefois, l’avertissement de pénalité manuelle reste visible dans Google Search Console. Que faire maintenant ?

Certaines fois, le processus établi par Google a tendance à échouer. Si le message de pénalité manuelle n’a pas disparu de Google Search Console, il est recommandé de mettre en évidence le problème dans une deuxième demande de réexamen.

Question : Il n’y a aucun avertissement de pénalité manuelle visible dans la Search Console, mais le trafic organique du site a subi une chute drastique. Que s’est-il passé ?

La raison d’une baisse soudaine du trafic organique peut être également liée à une problématique technique ou une mise à jour algorithmique. La seule méthode pour identifier la cause réelle du problème est de mener un audit SEO approfondi.

Question : Le message reçu ne correspond pas à la langue de mon site Web. Comment contacter l’équipe Google dans le cadre de ma demande de réexamen ?

L’équipe Google Search Quality, responsable du traitement des demandes de réexamen, a la capacité de couvrir de nombreuses langues comprenant notamment les principales langues européennes. En cas de doute, demander un réexamen en anglais.

Question : Quel est le délai prévu pour qu’une demande de réexamen soit traitée ?

Actuellement, Google ne garantit pas officiellement un délai d’exécution spécifique. L’expérience acquise (par l’auteur Kaspar Szymanski) suite à un volume important de demandes de réexamen soumis au cours des 24 derniers mois indique que le traitement de la demande de réexamen peut prendre entre plusieurs heures et plusieurs semaines. Il n’y a pas de moyen précis de prédire la période d’attente estimée.

Question : Des mises à jour importantes du site sont en attente de mise en production. Cependant, le site est pénalisé. Est-il recommandé de basculer les intégrations en production même si la pénalité manuelle n’est pas résolue ?

Cela dépend du type de pénalité appliquée. Comment cela affecte le site Web ? Quels types de changements du site Web sont prévus ? Dans la plupart des cas, il est plus prudent de ne pas modifier le site et de résoudre d’abord le problème de pénalité manuelle. Une fois que la pénalité manuelle est résolue, l’impact des intégrations pourra être évalué et monitoré plus précisément.

Andréa Bryand / @Seotastique