ANALYSE DES CTR : MISSED CLICKS

Un nom un peu obscur pour une analyse pourtant fort utile, qui permet de sortir des recommandations très opérationnelles et surtout de définir une stratégie efficace pour savoir quels efforts mettre sur quelles requêtes.

Principe de l’analyse des CTR

Le gros défaut de beaucoup d’experts SEO et de certains annonceurs est de s’arrêter aux positions et à la visibilité d’un site. Cela signifie que des requêtes sont identifiées comme étant importantes et tous les efforts sont concentrés dessus pour améliorer le positionnement.

Cependant, ce raisonnement est loin d’être parfait et n’est pas toujours pertinent. Certes, passer premier sur une requête importante peut vous apporter de la visibilité mais qu’en est-il du trafic réel ?

L’analyse des CTR se concentre sur 2 objectifs principaux :

  • Identifier les requêtes sur lesquelles nous sommes bien positionnés mais qui n’ont pas un CTR satisfaisant et en analyser les raisons.
  • Identifier les requêtes qui ne sont pas encore en excellente position mais qui ont un fort potentiel de trafic si nous y parvenons.

Comment fonctionne l’analyse des CTR ?

Pour faire cette analyse, tout repose sur l’accès aux données de la Google Search Console. Nous utilisons l’API de cet outil pour extraire un maximum de données sur un temps donné (clics, impressions, ctr, device, etc.).

Nous trions ensuite les expressions selon différents critères et nous recalculons le CTR attendu pour chacune des positions en fonction des requêtes que nous avons triées. Par exemple, cela nous permet de dire que lorsque vous êtes en 1ere position sur un type de requête, le CTR moyen attendu est de XX%. Ensuite, nous prenons toutes les requêtes qui n’atteignent pas ce pourcentage et nous les analysons.

Pour ce faire, nous analysons essentiellement les résultats de recherche sur ces requêtes. Cela permet par exemple de se rendre compte que même en étant premier, il y a trop de résultats “universels” pour que le SEO capte beaucoup de clics.

Cela nous permet donc de savoir s’il est encore pertinent de mettre des efforts sur des requêtes qui n’ont finalement que peu d’intérêt en SEO mais sur lesquelles il est peut-être mieux d’investir en payant (SEA, Shopping, etc.).

Quel genre de recommandations sort-on de cette analyse ?

Comme indiqué précédemment, les recommandations se font sur plusieurs niveaux :

  • Doit-on vraiment garder nos efforts sur ces requêtes ?
  • Doit-on investir de l’argent sur ces requêtes ?
  • Devons-nous modifier l’apparence de notre résultat ?
  • Quelles sont les requêtes avec un vrai potentiel de trafic ?
  • Quelle sera la difficulté de se positionner sur une requête en particulier ?
  • Etc.

Questions relatives à l’analyse des CTR

Quand mener une analyse de CTR ?

Il n’y a pas véritablement de bon moment pour cela. La seule condition pour que cette analyse soit menée, c’est d’avoir suffisamment de données depuis la Google Search Console et d’avoir déjà plusieurs bonnes positions sur Google.

Pourquoi faire une analyse de CTR ?

Pour s’assurer que nous ne faisons pas fausse route sur les requêtes travaillées en SEO et définir des scores de faisabilité pour le positionnement desdites requêtes.

Combien de temps prend cette analyse ?

Cela dépend de la taille de votre site et surtout du nombre d’expressions sur lesquelles vous êtes positionnés. Pour mener à bien cette analyse et rentrer suffisamment dans le détail pour faire des recommandations ciblées, il faut compter au minimum 5 jours de travail.