SEA

Booster vos ventes avec la bonne stratégie SEA (AdWords, RTB, Retargeting et Social Ads)

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA (Search Engine Advertising) désigne les campagnes publicitaires payantes que vous pouvez mettre en place pour générer du trafic vers votre site Internet. Très souvent ce sont l’achat de mots clés (les fameux AdWords) mais on retrouve aussi les campagnes Display, le Retargeting ou la publicité sur les Réseaux Sociaux. Le SEA est la principale source de revenus de Google, Bing et Yahoo.

Le gros avantage du SEA, c’est que contrairement aux campagnes publicitaires du type TV, Radio, Presse, vous ne payez pas à l’affichage, mais au clic et cela change tout ! Cela veut dire que si votre publicité s’affiche 100 000 fois sur Google mais que personne n’a cliqué sur votre publicité, cela ne vous coûte rien. Et oui, les 100 000 affichages sont gratuites, seuls les clics sont facturés. Le SEA repose sur un modèle à la performance.

Payez pour des visiteurs et pas pour de l’affichage !

Ce nouveau publicitaire propose donc un modèle à la performance, ce qui est une révolution dans le monde publicitaire. Aujourd’hui ce modèle à la performance s’est généralisé chez tous les moteurs de recherches ou plateformes publicitaires (Google, Bing mais aussi Critéo, etc…)

Le CPC, le nouveau Roi de la Pub

CPC veut dire Coût Par Clic. On parle aussi de PPC pour Pay Per Clic. Le CPC est devenu le KPI majeur dans une campagne SEA : combien d’internautes ont cliqué sur votre publicité ?

Bien entendu pour ne pas exploser votre budget vous pouvez préciser 2 critères dans votre campagne : le CPC maximum et le budget par jour à ne pas dépasser. Cela évite les mauvaises surprises en fin de mois.

D’autres modèles de facturation peuvent néanmoins exister comme le CPM, le CPL ou le CPA

Le CPM de plus en plus boudé par les annonceurs

En effet, le CPM qui veut dire Coût Pour Mille, est un modèle de facturation….. à l’affichage. Peu importe le nombre de clics, vous payez à chaque fois que votre publicité est affichée. Vous définissez votre budget, la durée de votre campagne et c’est parti. En général, plus le site est connu (ou a une forte audience) et plus le CPM est élevé. En effet, c’est plus cher de s’offrir un panneau publicitaire sur le Périphérique parisien (1,3 million de voitures chaque jour) que sur le croisement de la D456 et de la N312

Le CPL, le futur remplaçant du CPC ?

CPL qui veut dire Coût par Lead pourrait devenir un jour le remplaçant du CPC. En effet, vous pouvez désormais dire :

  • Je ne veux pas payer pour un affichage (CPM)
  • Je ne veux pas payer pour un clic (CPC)
  • Je suis d’accord pour payer si l’internaute s’enregistre chez moi (CPL)

Le CPL permet de mettre en place une stratégie avec un ROI élevé. En revanche, le CPL est bien plus haut que le CPC, car vous demandez à obtenir des Leads et pas du trafic qualifié.

Quels sont les avantages du SEA par rapport à du SEO ?

Incontestablement, le bénéfice majeur du SEA vs du SEO, c’est la rapidité de mise en place et l’immédiateté des résultats. Dès que votre campagne AdWords est validée, vous recevez vos 1ers visiteurs (ou leads en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés). C’est donc un excellent levier de conversion instantanée, car le trafic est ultra ciblé.

Le SEA permet également de compenser la faiblesse d’une stratégie SEO. En effet, très souvent au moment du lancement d’un nouveau site, d’une nouvelle page, il va falloir quelques semaines, voire quelques mois, pour que le référencement naturel soit efficace. En attendant d’atteindre la 1ère page Google, vous pouvez générer du trafic via des campagnes publicitaires.

Enfin le SEA, et notamment AdWords, permet de tester des arguments commerciaux, de définir les requêtes les plus fréquentes, de trouver des mots clés supplémentaires, etc … C’est un bon “laboratoire” pour affiner sa stratégie sémantique SEO.

Le SEA ce n’est pas seulement AdWords (Search)

Même si les investissements sur le Search augmentent année après année et représentent plus de 1 milliard d’euros d’investissement / an, il existe d’autres formats publicitaires pour booster votre trafic.

RTB, le remplaçant de la bannière publicitaire

Ce nouveau modèle économique repose sur de l’enchère en temps réel (Real Time Bidding) ce qui permet d’optimiser une campagne Display (bannières publicitaires). En effet, le RTB ne propose pas d’afficher votre bannière au CPM mais se rapproche d’un modèle à la performance. Si vous avez l’enchère la plus haute, c’est votre bannière qui s’affiche. Mais votre bannière ne va s’afficher que si l’internaute présent sur la page correspond aux critères que vous avez fixés au préalable. Cela vous garantit que vos messages publicitaires soient proposés uniquement à un public ultra-ciblé.

Retargeting

Vous êtes sur un site e-commerce, vous regardez des articles, mais vous ne les achetez pas. Vous quittez le site e-commerce et décidez d’aller sur Facebook. Et là, comme par magie, une bannière publicitaire vous propose les articles que vous venez de regarder. Ce n’est pas de la magie…. vous avez été “retargeté”. C’est un dispositif très efficace pour tenter de convertir des internautes qui ont fait un “abandon de panier” ou qui ont passé du temps sur une fiche produit.Les dispositifs de retargeting vous permettent de maintenir votre marque au centre de l’attention et de tenter de les convertir vos prospects même s’ils ont quitté votre site.C’est un bon moyen d’augmenter votre notoriété, car vous exposez régulièrement votre marque, votre logo. De cette manière, les Internautes se familiarisent avec votre entreprise.Le retargeting est aussi très efficace dans des stratégies d’Inbound Marketing. En effet, vous pouvez proposer le téléchargement d’un livre blanc ou l’inscription à un Webinar, ce qui générera des leads supplémentaires.

Social Ads

Comme son nom l’indique, le Social Ads désigne les campagnes publicitaires que vous faites sur les Réseaux Sociaux. Même si vous avez une grande communauté, des milliers de fans ou d’abonnés, la portée de vos communications est au mieux de 5%. Cela veut dire que seulement 5% de votre communauté sera exposée à votre dernier post. Donc pour compenser la faiblesse de ce reach organique, vous pouvez mettre en place des campagnes publicitaires. Cela vous permettra de communiquer de manière beaucoup plus ciblée, mais surtout de toucher des gens en dehors de votre communauté.

Le Social Ads est passé devant le Display en France avec 659 M€ de dépenses publicitaires contre 550 M€ pour le Display.

Google Shopping, comment ça fonctionne ?

Google Shopping est le comparateur de prix de Google. Lancé en 2003, c’était au départ un outil de référencement gratuit pour les sites e-commerce. Avec les années, l’outil s’est transformé en plateforme publicitaire dédiée au secteur du e-commerce. Faire la promotion de vos produits via Google Shopping est donc un excellent moyen de référencer vos produits en Top Position sur la 1ère page de Google.

Pour apparaître dans les annonces Google Shopping, vous devez référencer votre flux produit au sein de Google Merchant Center. Ensuite en associant votre compte Google Merchant Center à votre compte AdWords, vous allez créer votre campagne Google Shopping directement sur votre plateforme AdWords.

L’avantage est de pouvoir gérer toutes vos campagnes Google (AdWords + Shopping) au sein de la même plateforme.

Les 2 opérations les plus délicates sont l’optimisation du flux Shopping et l’optimisation des enchères. En effet, si votre flux est mal structuré, soit les produits seront refusés, soit ils seront mal référencés. Si vous possédez un catalogue avec des milliers, voire des millions de références, cet import peut vite devenir un vrai casse-tête. Ensuite une campagne AdWords et une campagne Shopping ne s’optimisent pas de la même manière. Booster un produit qui amène une bonne rentabilité est souvent une bonne stratégie, même si ce produit ne fait pas partie de vos Top produits. A l’inverse, diminuer les enchères sur un Top Produit qui se vend mal du fait d’une forte concurrence est aussi une bonne stratégie à mettre en place.

SEO

Le SEO est l'acronyme pour Search Engine Optimization et regroupe l’ensemble des techniques vous permettant d’augmenter la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Ces techniques permettent de gagner des places et de remonter dans les SERP.

En savoir +

SEA

Le SEA est l'acronyme pour Search Engine Advertising et qui désigne les campagnes publicitaires payantes que vous pouvez mettre en place pour générer du trafic vers votre site Internet. AdWords, campagnes Display, Retargeting ou la publicité sur les Réseaux Sociaux.

En savoir +

INBOUND MARKETING

Le Content Marketing se définit comme la production de contenus originaux à forte valeur ajoutée. Ces contenus sont le plus souvent des articles de Blog, des livres blancs, infographies, vidéos, photos, etc…

En savoir +

MOBILE

Le Mobile First Index a été annoncée par Google en 2016. Désormais, l’index de Google est avant tout mobile. La base de l’analyse de l'algorithme ne se porte plus sur les versions desktop (ordinateur), mais sur les versions mobiles.

En savoir +

SXO

Le SXO est l’acronyme pour Search eXperience Optimization que l’on peut traduire comme l’optimisation de l’expérience utilisateur. Ce qui revient à réfléchir à quelle serait la meilleure expérience que vous pouvez offrir à vos utilisateurs ?

En savoir +

CRO

Le CRO est l’acronyme de Conversion Rate Optimization que l’on peut traduire en Français par Optimisation des Taux de Conversion (OTC). Le taux de conversion se définit comme le nombre de personnes ayant réalisées l’action souhaitée / nombre total de visiteurs.

En savoir +

NETLINKING

Le Netlinking est une technique visant à accroître le nombre de liens (URL) pointant vers une page ou vers un site Web. On parle aussi de backlinks. Cette stratégie fait partie des 3 piliers du SEO (Technique, Sémantique et Netlinking)

En savoir +

SMO

Le SMO est l’acronyme pour Social Media Optimization qui pourrait se définir comme toutes les actions à mettre en place pour augmenter votre visibilité sur les Réseaux Sociaux.

En savoir +

Audit seo

Avant toute intervention dans l'optimisation de votre SEO, il est important de comprendre votre site web (audit technique, sémantique et netlinking) et de bien connaître votre secteur d’activité et donc vos concurrents directs. Il est donc indispensable pour nos équipes, de réaliser un audit complet de votre site.

En savoir +

Position zéro

Avec le développement de la recherche vocal, la position zéro est devenue le graal du référencement. La position zéro désigne le premier résultat juste avant les résultats naturels dans une SERP.

En savoir +

e-commerce

Maîtriser sa navigation permet d’en exploiter ses nombreux avantages pour le SEO : créer des pages d’atterrissage efficaces, avec un taux de conversion correct, et répondant à un grand nombre de requêtes effectuées.

En savoir +

cms

CMS (Content Management System) est une étape indispensable à ne pas négliger pour générer au mieux du trafic sur votre site internet. Site ecommerce ou site vitrine, boostez ainsi l’activité de votre entreprise !

En savoir +

DATA

L'analyse de la Data est indispensable aujourd'hui pour prendre les bonnes décisions. La construction d'outils personnalisé d'aide à la décision permet aux Directions Marketing et Digitales d'avoir accès aux principaux KPIs de leur activité.

En savoir +

local search

L’objectif de chaque entreprise est le même, apparaître dans les premiers résultats de recherche pour des requêtes ciblées et liées à leur activité. Cependant, il peut être compliqué de se positionner sur des mots très concurrentiels et génériques liés à une activité ou à une ville.

En savoir +

refonte / migration

La refonte et/ou migration sont des étapes importantes et délicates dans la vie d’un site web. Il est donc important de bien définir la stratégie en amont et de suivre attentivement les différentes étapes du projet.

En savoir +

International

Dans le but de gagner des parts de marché à l’international, vous devez référencer votre site sur les moteurs de recherche étrangers. Ce travail vous offre la possibilité d’atteindre de nouvelles cibles et de donner une dimension internationale à votre activité.

En savoir +