Blog

Assistance vocale : ne la négligez plus !

Si le mobile first index est l’une des priorités actuelles dans une stratégie de référencement, elle n’est pas à décorréler de l’optimisation de son site pour l’assistance vocale; déjà tendance SEO 2017 !

Aujourd’hui, les signaux se multiplient et indiquent qu’il est grand temps de préparer son site pour la recherche vocale !

Google Assistant : le plus pertinent des assistants vocaux

Sur plus de 4000 requêtes, une étude Stone Temple a révélé que Google Assistant répondait toujours au plus grand nombre de questions et obtenait le plus haut pourcentage de réponses complètes et correctes.

Quant à eux, les 3 assistants vocaux concurrents (AlexaCortana Invoke et Siri) possèdent encore une marge de progression sur le pourcentage de réponses correctes.

Etude Stone Temple sur les assistants vocaux en 2018

Google vous incite à pousser vos contenus dans son Assistant

Google a envoyé une notification dans la Search Console incitant à l’amélioration de la découverte des contenus dans Google Assistant.

Notification Search Console pour pousser le contenu dans Google Assistant

Les podcasts, les recettes et les nouveaux éditeurs de contenus qui ont investi dans le balisage de données structurées et/ou dans l’AMP (Accelerated Mobile Pages) sont directement concernés. En effet, ils ont désormais l’opportunité de voir leur contenu dans le répertoire « Actions » (répertoire de requêtes des internautes) de l’Assistant Google à travers une page d’annuaire générée automatiquement. Ces derniers ont la possibilité de revendiquer et/ou modifier (voire dépublier) la page d’annuaire générée automatiquement associée à la recherche de contenu sur leur site.

Google Duplex : une nouvelle technologie pour la planification de tâches spécifiques

Présenté à la conférence Google I/O 2018, Google Duplex a pour objectif de révolutionner l’interaction entre homme et l’ordinateur. Cette nouvelle technologie mène des conversations naturelles afin de planifier des tâches spécifiques telles que la prise de rendez-vous ou d’informations.

L’avantage est double car les entreprises exploitant les réservations de rendez-vous pourront bénéficier de Duplex. Leurs clients pourront émettre une réservation depuis l’Assistant Google sans que les entreprises n’aient à agir. Parallèlement, l’utilisation de Duplex permettra de réduire le nombre de non-présentations aux rendez-vous. En effet, Duplex rappelle aux clients leur prise de rendez-vous afin d’en faciliter son annulation ou bien sa replanification.

Côté utilisateur, Duplex peut se charger d’appeler les entreprises afin d’obtenir des informations spécifiques non disponibles sur leur site. Il peut ainsi rendre accessibles en ligne des renseignements sur les horaires d’ouverture pendant les vacances aux utilisateurs.

Pour les utilisateurs, Google Duplex facilite la prise en charge des tâches. Au lieu de passer un appel téléphonique, l’utilisateur interagit simplement avec l’Assistant Google :

Schéma du fonctionnement de Google Duplex

Bien se préparer à la recherche vocale devient plus qu’indispensable et bon nombre d’acteurs voient en elle une excellente opportunité digitale à l’image de Carrefour qui a récemment lancé son assistance vocale Léa.

Sources :
https://www.stonetemple.com/digital-personal-assistants-study/
https://www.seroundtable.com/google-search-console-google-assistant-25697.html
https://ai.googleblog.com/2018/05/duplex-ai-system-for-natural-conversation.html

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles :

All articles loaded
No more articles to load
Appelez-nous
Contactez-nous