Dans sa stratégie SEO Local il existe de nombreux leviers, l’un d’eux est la fiche MyBusiness. Dans cet article nous allons revenir sur les optimisations à mettre en place sur MyBusiness pour mettre en avant son établissement lors de recherches Search et/ou Maps

Comprendre MyBusiness

Pour bien comprendre MyBusiness, il est important de rappeler l’objectif de cet outil pour Google. Google MyBusiness est un outil gratuit qui permet de gérer la présentation et informations de votre/vos établissement(s) dans les résultats locaux.

Type d’affichage

Les résultats locaux sont déclenchés par des requêtes intégrant une destination. Selon la requête, on distingue plusieurs affichages :

  • search,
  • Maps
  • Knowledge graph. Dans cet article, nous n’aborderons pas les informations communiquées par le knowledge panel.

 

Critère de positionnement

Le classement de la fiche Mybusiness dans Maps ou le Search se base sur 3 critères :

  • Pertinence : correspond à la requête saisie. Pour y parvenir, Google reprend les informations présentes sur la fiche Mybusiness (titre, description etc.)
  • Importance : le niveau de popularité de l’établissement (avis, liens…). Dans cet indicateur, Google prend également en compte la notoriété de l’établissement dans le monde réel (ex : musée)
  • Distance : proximité entre le lieu recherché et la position de l’internaute.

Google continue d’améliorer ce service et des nouveautés sur Google MyBusiness apparaissent mois après mois. Avant de mettre en place ces nouvelles fonctionnalités, il est important d’avoir une fiche à jour et optimisée.

Top 10 des actions à mettre en place sur une fiche MyBusiness

1. Avoir une fiche validée

La première étape pour bien optimiser son MyBusiness est de s’assurer d’être propriétaire de la fiche visible. Cela peut paraître étonnant, mais la fiche information qui s’affiche n’est pas systématiquement celle que vous avez créée.

Les fiches MyBusiness peuvent être générées suite à des retours utilisateurs ou par Google lui-même.

Comment être sûr que vous êtes propriétaire de la fiche visible ?

Quand une fiche a été créée automatiquement la mention « revendiquer la propriété s’affiche », il vous suffit alors de suivre les différentes étapes.
Si la fiche affichée ne vous appartient pas et est détenue par un tiers, vous pouvez le voir dans MyBusiness lors de la création d’une fiche. Lors de saisie du nom si l’on vous suggère un établissement correspondant par le titre et l’adresse cela signifie que vous devez demander la propriété de la fiche.

A partir du moment où vous avez récupéré la fiche, il vous suffit et qu’elle est validée par Google, il vous suffit de compléter les différents champs.

2. Bien définir son titre et ses coordonnées

Définissez un titre clair, correspondant à votre enseigne. Google refuse la sur-optimisation de titre (ajout de ville etc.). Google utilisera ce titre dans son critère de pertinence.

3. Choisir ses catégories

Elle sert à décrire votre établissement. Vous devrez alors choisir la catégorie correspondant le plus à votre activité. Dans MyBusiness vous pourrez définir une catégorie principale et des catégories secondaires. L’objectif ici est d’indiquer ce qui vous correspond le plus et non d’avoir l’exhaustivité de ce que vous proposez.

4. Compléter sa description

Point d’optimisation important, elle permet de décrire et présenter son établissement. Je vous incite à utiliser les 750 caractères au complet pour proposer une description concise tout en y incluant des expressions clés.

Remarque : la description n’est pas disponible sur les fiches d’établissement hôtelier.

5. Renseigner son site

Si vous disposez d’un site Web, veillez à ce que l’url renvoyant vers votre site soit la page la plus adaptée. Cette url sera utilisée comme lien pour l’un des 3 CTA de la fiche : « Site Web ».

Si vous n’avez pas de site Web, Google vous propose de créer une page.

6. Définir les horaires d’ouvertures

Dans MyBusiness, vous pouvez indiquer les horaires d’ouvertures. Je vous incite à le faire, car c’est l’un des motifs de recherche après l’itinéraire et le téléphone. D’ailleurs, MyBusiness s’adapte aux différents formats d’horaire :

  • Standards : heure sur un 1 jour, pour une semaine.
  • A cheval sur le jour suivant : fréquent dans les établissements de nuit.
  • Fermeture temporaire
  • Horaires d’ouverture exceptionnels : permet d’indiquer vos horaires/fermeture sur les jours fériés tels que le 14 juillet ou noël.

7. Gestion des avis

Pour être visible dans Maps, il est important que vos fiches soient « populaires ». Google améliorera donc votre classement sur des requêtes concurrentielles.

Google vous propose de modérer vos avis en répondant aux internautes. Donc même si vous obtenez une mauvaise note, vous pouvez prouver aux utilisateurs que vous êtes vigilant à la qualité de votre service.

8. Ajouter les informations complémentaires

Google continue de développer les fonctionnalités de MyBusiness.

Réserver avec Google

En mars dernier, Google développait l’offre de réservation en proposant au restaurant et centre de fitness et beauté d’ajouter un bouton de réservation sur leurs fiches afin de permettre aux internautes de réserver leur séance de sport ou une table au restaurant.

Suite à cette première phase de tests, Google a retiré la fonctionnalité en France.

Accès au menu, services

Les restaurants, bars et autres établissements comme les spas peuvent enfin communiquer sur leurs offres. Les seuls critères à respecter sont :

  • L’url du menu doit présenter tous les plats
  • Ne pas renvoyer vers des extraits ou sélection de menu.

9. Travailler sur les informations et le visuel

Attributs

Les attributs vous permettent d’indiquer avec précision les services et équipements de votre établissement. On recense 4 grandes typologies : accessibilités, activités, offres et services.

Tout comme les catégories, les attributs correspondent à une liste prédéfinie par Google. Plus vous serez précis sur vos attributs, plus vous améliorez la pertinence de votre fiche.

Par exemple : vous êtes un hôtel avec piscine, l’attribut piscine vous permet d’indiquer aux internautes si elle est en intérieur ou extérieur. En un seul coup d’œil, votre fiche peut apporter des informations incitant au clic.

Photos et vidéos

Votre fiche MyBusiness peut présenter des photos, des vidéos, des vidéos 360. Cette diversité de médias vous permet de présenter votre établissement sous son meilleur angle. Les photos et les vidéos publiées par vous-même ou par vos clients vous permettent d’améliorer la visibilité de votre entreprise sur Google, y compris dans la recherche Google et sur Maps.

Si lors de la création, vous avez publié une photo, par défaut Google reprendra cette image. Dans le cas contraire, Google utilisera la plus populaire.

10. Relayer vos informations sur la fiche

L’une des dernières fonctionnalités de MyBusiness est Google post, nous vous en avons parlé lors de l’annonce. Pour rappel, le Google post vous permet de publier des informations sur vos événements, produits et services directement dans la recherche Google et sur Maps.

En créant des posts, vous pouvez présenter vos textes, vidéos et photos aux utilisateurs au moment opportun, lorsqu’ils trouvent la fiche de votre établissement sur Google.

Par conséquent lors de votre prochaine offre commerciale, événement ou actualité, relayez l’information sur votre fiche mybusiness.

La fiche MyBusiness n’est plus seulement une fiche d’identité de votre établissement, elle permet également à l’internaute de connaître vos services. Le travail de sa Fiche MyBusiness est l’un des leviers du référencement local et son utilisation continue d’évoluer avec le temps. Avec ces conseils, vous pouvez donc améliorer la visibilité de votre fiche.