Blog

  • Accueil
  • SEO
  • Google Analytics Insights : un sacré coup de pouce pour votre business !

Google Analytics Insights : un sacré coup de pouce pour votre business !

google-analytics-insights-1

Google vient d’annoncer sur son blog une nouvelle fonctionnalité dans votre outil Analytics : baptisée “Insights”, elle vous propose une analyse intelligente de vos données et des recommandations à mettre en oeuvre pour booster votre trafic. Pas encore impressionnés ? Alors précisons que ces “insights” sont découverts et générés automatiquement ! La firme a mis ses experts en “machine learning” sur le coup et le résultat promet d’être intéressant… et surtout très utile ! Toutefois, il faudra un peu de patience car les Insights ne sont pour le moment déployés que pour les utilisateurs anglophones et en version mobile uniquement.

Pour rappel, Google Analytics (GA) est un outil d’analyse d’audience, bien connu des experts du Search marketing car utilisé par plus de 10 millions de sites Web, soit plus de 80% du marché mondial ! Le panel de fonctionnalités proposées y est large : analyse de contenu,  analyse du trafic et de ses sources, des conversions, de la publicité, de l’activité mobile, etc. Les search marketers analysent les rapports Analytics quotidiennement afin d’améliorer le trafic, les conversions, l’expérience mobile et bien d’autres aspects de leur site Web. Toutefois, il s’avère généralement difficile et fastidieux de fouiller la grande quantité de rapports générés afin d’en tirer des conclusions et des actions à entreprendre.

Les “Insights” sont justement là pour vous guider et sont accessibles via le menu “Assistant” de votre compte GA. A première vue, chaque Insight se présente sous la forme d’une fiche-conseil contenant plusieurs informations :

  • une observation ou une statistique issue de l’analyse des données,
  • la période de temps concernée,
  • un graphique ou un tableau de données illustratif de l’observation,
  • une recommandation,
  • un lien redirigeant vers un rapport ou un ensemble de données,
  • etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces Insights devraient reporter, d’une part, des anomalies détectées grâce à vos données (des problèmes de temps de chargement, par exemple) et, d’autre part, des observations statistiques liées à votre business (des augmentations de vente sur certains articles, par exemple).

La firme a également mis en place autour des Insights des fonctionnalités “sociales” : un bouton-pouce vous permettra de dire si un Insight vous a été utile ou non et tous les Insights pourront être facilement partagés (par email, Slack ou sur les réseaux sociaux) et sauvegardés comme favoris. Cerise sur le gâteau, ces retours et partages seront exploités par la firme, toujours par des techniques d’apprentissage statistique, afin d’adapter ses futures recommandations à votre profil d’utilisation !

Pour finir, les GA Insights constituent un grand pas de Google en direction de la “business intelligence”, ces systèmes de recommandation qui tentent de prédire les tendances du marché pour garder un temps d’avance sur la concurrence. Et, étant donné l’expertise grandissante de Google en Intelligence Artificielle et la quantité de données à sa disposition, les performances des outils Google pourrait bien surpasser rapidement celles des systèmes existants…

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles :

All articles loaded
No more articles to load
Appelez-nous
Contactez-nous