Mobile First : Quelle stratégie choisir pour son site mobile ?

Le trafic mobile est en forte progression depuis quelques années et dépasse aujourd’hui la navigation web sur desktop. Peu importe le secteur d’activité dans lequel vous évoluez, vous devez détenir un site ou une application accessibles sur mobile. Aujourd’hui, le smartphone est utilisé dans la quasi-totalité de nos recherches : la restauration, le prêt-à-porter, la recherche de logement, la santé…

Le mobile est un support qui offre différentes opportunités pour développer votre notoriété en ligne. Il permet également de conclure plus rapidement des projets et des ventes. En France, le mobile est utilisé par 20% des internautes dès leur réveil et 49% des passagers s’occupent avec leur téléphone, dans les transports en commun.

Cependant, l’utilisation la plus forte s’élève à 84%, elle concerne les personnes utilisant leur smartphone tout en réalisant une autre activité : en marchant, en regardant la télévision ou en faisant les courses. Le mobile a souvent une utilisation multitâche dans notre vie quotidienne.

Le changement du digital avec le mobile

En consommation digitale, le mobile est devenu le leader. Ce phénomène est dû à l’émergence de nouveaux téléphones comme les iPhone ou les Android. Ces outils permettent une navigation rapide et simplifiée. Il est possible d’avoir accès à différentes fonctionnalités en quelques minutes. Ils sont d’ailleurs devenus des incontournables pour toutes les sorties quotidiennes. 

La mobilité prenant une place de plus en plus importante dans les usages du web, il est aujourd’hui nécessaire d’intégrer cette notion dans votre projet de réalisation ou de refonte de votre site web. Certaines personnes n’utilisent plus ou peu d’ordinateurs pour leur requête.

Le digital mobile permet de créer une relation de proximité, les sociétés sont de plus en plus proches de leurs consommateurs. Il est possible de répondre aux questions de manière instantanée grâce aux réseaux sociaux et/ou aux mails. Cette réactivité permet de séduire, de générer plus de trafic en magasin, de faire revenir et de favoriser l’engagement de vos clients.

Au-delà du changement des usages, les utilisateurs ont de réelles attentes concernant les performances mobiles. 60% des mobinautes souhaitent ne pas attendre plus de 3 secondes de téléchargement sous peine d’abandonner le site web. 

Afin de nous adapter aux exigences des utilisateurs, nous vous proposons de comprendre les avantages et défauts de chacune des solutions mobiles possibles sur le marché.

Une version mobile de votre site web

Généralement, les mobinautes consultent leur mobile lorsqu’ils sont à la recherche d’une information précise et veulent y accéder rapidement. Les informations proposées aux utilisateurs d’un site sur mobile doivent être claires, facilement accessibles et doivent faire l’objet d’une sélection particulière par les équipes.

Pour cela, vous pouvez choisir d’utiliser une version mobile de votre site internet. Il s’agit de créer un deuxième site dont l’affichage et la navigation sont développés et optimisés uniquement pour l’affichage mobile. Cette version optimise l’ergonomie, le design, les contenus, les menus … Tout est optimisé pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Des fonctionnalités peuvent être utilisées spécifiquement pour les mobiles, la géolocalisation par exemple, ou l’interaction avec d’autres applications mobiles ou même l’écran tactile.

Avec un site mobile, vous créez un nouveau site totalement indépendant, avec ses propres pages, des contenus personnalisés et des fonctionnalités spécifiques totalement adaptés aux interfaces mobiles. Vous pouvez décider de créer une version mobile après la création de votre site web.

La version mobile est souvent plus rapide qu’un site desktop. C’est un avantage non négligeable, car 81% des internautes français réfléchissent à deux fois avant de valider leur panier sur un site lent. Avec une version mobile indépendante, vous augmentez votre taux de conversion.

Cette solution possède néanmoins des inconvénients à prendre en compte. La maintenance de la version mobile n’est pas la même que celle du site classique, il peut donc y avoir non concordance des contenus. Et enfin, le temps de développement d’un site mobile est plus long que celui pour un site responsive.

Stratégie mobile

Le choix d’une version responsive

Un site web dit “responsive” est un site vitrine ou e-commerce dont le code comprend la possibilité de s’adapter automatiquement au support sur lequel il est affiché. Il s’agit d’un seul et même site internet utilisable sur desktop, mobile et tablette.

96% des mobinautes ont entre 15 et 34 ans, avec un site responsive votre contenu devient compatible sur tous types d’appareils et donc accessible par tous. Vous touchez tout le monde, aucune segmentation par rapport aux préférences de supports de chacun. 

Cette solution a également d’autres atouts : un coût maîtrisé, car le développement et la programmation sont réalisés qu’une seule fois. . En effet, les moteurs de recherche référencent uniquement les sites web et pas les applications mobiles. 

Les sites web “responsive” ont toutefois quelques limites. Cette solution doit être choisie en amont du projet de refonte ou de migration. Les versions responsives doivent être prises en compte dès la conception de votre site internet, car très compliqué à ajouter une fois le site développé. L’autre point important concerne l’expérience utilisateur, car le site web responsive s’adapte au mobile, mais n’est pas toujours optimisé pour une réelle utilisation mobile.

Ou la création une application mobile

Une application n’a pas vocation à être utilisée comme un site internet. Prendre la décision de réaliser une application mobile doit résulter d’un réel besoin. L’application mobile répond à des standards de navigation et d’utilisation complètement différents. Celle-ci doit être téléchargée par l’utilisateur pour pouvoir être utilisée.

L’application permet d’obtenir une interface harmonieuse et ergonomique, car est spécialement conçue pour les mobiles, celle-ci offre une expérience utilisateur de qualité. Certaines fonctionnalités lui sont spécifiques comme les notifications. Elles vous permettent d’avertir directement l’utilisateur des dernières nouveautés, des promotions ou même des actualités. Vous créez un véritable contact avec votre client.

Au-delà du design, l’application mobile vous permet de moderniser votre image et de vous faire gagner en notoriété. Votre présence continuelle sur le smartphone ou la tablette d’un client vous permet d’ancrer votre marque dans ses habitudes.

En termes de budget, les coûts sont plus conséquents que pour un site mobile, sans oublier de la faire développer pour chacun des systèmes d’exploitation sur lesquels vous désirez apparaître. Ils peuvent également vous obliger à réaliser des mises à jour de votre application, sous peine de la retirer de son catalogue. Problème qui n’existe pas pour les sites web.

Avant de vous lancer, nous vous conseillons de réfléchir à votre stratégie digitale et à vos objectifs afin de choisir la solution la plus adaptée à votre projet. Et ne perdez surtout pas de vue qu’aujourd’hui c’est mobile first. Votre présence sur mobile est source d’opportunité et de notoriété.

Nouveau call-to-action