Il est possible que pour certains d’entre vous Yandex, le moteur de recherche russe, soit un total inconnu. Mais si votre objectif est la mère Russie, nous avons des nouveautés pour vous !

En effet, le moteur Yandex annonçait dernièrement deux nouveautés à prendre en compte : l’intégration de son nouveau algorithme, Palekh, et la sortie de son nouveau navigateur (à la Chrome), mais qui respecte votre vie privée !

Palekh : l’algorithme AI pour vos requêtes conversationnelles

Il y a quelques mois, le moteur de recherche russe Yandex annonçait la mise en place de son nouvel algorithme Palekh : de l’intelligence artificielle pour mieux comprendre le sens et l’intention de l’internaute dans sa requête.

Ce nouvel algorithme vise principalement à répondre aux recherches long tail, qui ont, pour la plupart d’entre elles, une intention conversationnelle. Par exemple, quand nous essayons de nous souvenir du titre d’un film et que nous le décrivons : « film dans lequel une princesse de l’espace cache un message dans un robot et ensuite s’échappe ». Il est évident que les moteurs de recherche ont des difficultés à comprendre ce type de requêtes.

Ainsi, Yandex a décidé d’incorporer l’intelligence artificielle. Et donc, il améliore la façon dont il trouve des correspondances entre les requêtes et les résultats au travers une meilleure compression de l’intention derrière la requête. Tout cela grâce aux « neural networks », un système complexe de machine learning qui a pour but de résoudre des problèmes à la manière d’un cerveau humain.

giphy (1)

Une nouvelle version du navigateur Yandex pour concurrencer Google à l’international

Yandex annonçait la nouvelle version de son navigateur en 15 langues différentes, version Mac et Windows. A l’image de Google avec Chrome, Yandex veut conquérir les internautes et devenir leur seul navigateur internet !

yandex navigateur

Sa spécificité ? Contrairement à sa dernière version, Yandex offre maintenant un mode furtif. Il permet de protéger les donnés privées des internautes via un bloqueur des trackers. Ces trackers permettent notamment aux sites de suivre l’activité d’un internaute pour lui proposer de la publicité ciblée. Il affiche même le nombre de trackers qui ont été bloqués.

yandex tracker

 

De plus, Yandex prend également des mesures pour garantir la vie privée des utilisateurs dans ses marchés internationaux. Par exemple, les données des utilisateurs américains ou allemands recueillis par le navigateur ne seront pas partagées avec Yandex sauf en cas d’acceptation spécifique de l’utilisateur.

Ces mesures posent la question: quel est  le modèle économique du moteur de recherche ? Il  renonce aux données publicitaires pour attirer les internautes internationaux, de plus en plus préoccupés par leurs donnés privés ? Ou le mode furtif ne bloque pas les trackers de son propre moteur de recherche ?

Un géant silencieux, mais de plus en plus présent

En définitif, il faut garder un œil sur ce géant (pour certains, inconnu) qui prend de plus en plus d’importance. Et pas seulement en Russie (où il possède 55% du marché) mais aussi à l’international, où il a augmenté de 85% ses stocks de courtage.

yandex courtier

 

Aurora Rivera – @AuroraRiveraSa