Position zéro : l’objectif des SEO

La position 0 est le Graal des référenceurs : un placement d’exception dans les résultats de recherche et la reconnaissance de Google et la communauté comme la référence à une requête. Nombreux sont ceux qui se demandent comment atteindre la position zéro.

Récemment le site Wired révélait un nouveau facteur de positionnement pris en compte pour la génération des résultats de recherche en position zéro : l’intelligence artificielle. Nous ne vous parlons pas de science-fiction, mais des séquences algorithmiques qui permettent aux robots d’assimiler par eux-mêmes certaines informations.

Mais prenons un exemple : quand nous demandons à Google « quel est l’oiseau le plus rapide du monde ? », il trouve la réponse dans une vidéo YouTube qui présente les cinq oiseaux les plus rapides de la nature. Jusqu’à ici rien d’étonnant. Sauf que Google livre une seule réponse : le faucon pèlerin. Google est donc capable d’extraire et de livrer uniquement l’information demandée, mettant ainsi de côté les données qui ne lui sont pas nécessaires. Il construit donc une réponse au lieu d’une simple présentation de données.

Comment fonctionne -t-il ? Grâce à l’intelligence artificielle, ou autrement dit, grâce à un type d’algorithmes appelés deep neutral nets. Ce sont des systèmes complexes de reconnaissance des modèles. Grâce à la vaste base de données que Google possède, ils peuvent reconnaître des modèles informations (dans les textes, les images…). Par exemple, Google est capable de reconnaître un chat dans une image car il a exploré des milliers d’images avec le tag « chat ». De la même façon, il a appris comment les humains sélectionnent les informations présentent dans un texte, ce qui lui permet aujourd’hui de reconnaître les données souhaitées dans un ensemble d’éléments.

chat google featured snippet

Must have pour atteindre la position zéro de Google

Mais, comment optimiser les contenus pour mieux être pris en compte pour les deep neutral nets ? Comment se positionner dans les one box ou position zéro ? Nous vous livrons quelques tips :

  • Utilisez des paragraphes de 40-50 mots ou des synthèses équivalentes pouvant être repris tel quel.
  • Réalisez des listes (balisage liste non ordonnée « <ul><li></li></ul> » ; succession balisage Hn ;« étape » dans le texte).
  • Réalisez des tableaux en html simples (<table>).
  • Utiliser les microdonnées (lien) pour baliser vos données.
  • Répondez à des questions auxquelles les réponses ne sont pas données : pour remonter en position 0, il faut chercher à aller sur des requêtes auxquelles Google ne peut pas répondre avec le Knowledge Graph et des requêtes sous forme de questions : pour plus de 60% des recherches avec why, how, where on a une position 0.

Trouvez également d’autres tips dans notre article « Comment optimiser le référencement vocal », qui se base (dans la plupart des cas) sur cette position 0.

 

Aurora Rivera – @AuroraRiveraSa

Share on Facebook0Share on Google+1Tweet about this on Twitter11Share on LinkedIn2