Chaque semaine, Search Foresight vous propose son décryptage du meilleur du Search… Mais pas que !

Au sommaire de la newsletter cette semaine :

Édito

Votre conception de la qualité est-elle celle de Google ?

On entend régulièrement les porte-parole de Google conseiller aux éditeurs de site web de produire des pages web de qualité pour bien se positionner dans Google. Mais cette recommandation laisse de nombreux webmasters perplexes : ils ont l’impression de faire des sites web de qualité, et pourtant, leurs pages sont loin dans les classements, ou pire, sont visiblement sanctionnées par des filtres algorithmiques ! A quel point cette recommandation est-elle valide ?

Lire l’édito complet de Philippe Yonnet, DG SF →

A la loupe

Quels sont les moteurs de recherche alternatifs à Google ?

La concurrence est forte sur le secteur des moteurs de recherche. Tandis que Google détient 93% du marché en France*, certaines entreprises décident de proposer une solution alternative. On vous en parlait déjà en septembre lors d’une webconférence, d’où viendra la concurrence à Google ? Quels sont ces moteurs de recherches alternatifs à Google ?

Lire l’article complet d’Amandine, consultante SEO SF →

Google AMP : les premiers chiffres de fréquentation

Mercredi, le ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias), avant connue comme la OJD (Office de justification de la diffusion), a publié les premiers chiffres de l’année de fréquentation mobile sur AMP. Visites totales, nombre de pages visitées,  sites où les internautes ont vu le plus de pages par visite… Nous les résumons aujourd’hui ! En plus, ces chiffres coïncident avec un annonce de Google qui aidera au partage et à  l’extension de la technologie AMP : Google a décidé de modifier les urls AMP. Cette nouvelle est loin d’être anodine….

Découvrez ces chiffres et nouveautés avec Aurora, consultante SEO SF →

Google et les mouvements d’algorithme de début 2017  

Google ne dort jamais : on estime à 600 par an le nombre de changements dans l’algorithme du moteur. Les changements structurels sont annoncés des mois à l’avance (index mobile-first), les mises à jour des filtres de l’algorithme (Google Penguin cet automne) plutôt officialisées après des sollicitations de la communauté SEO, et le cas le plus fréquent concerne des micro-changements aux contours flous uniquement discutés entre webmasters et experts. Le début de l’année 2017 est justement riche en soubresauts…

Olivier, consultant SEO SF, fait le point sur les mises à jour Google  →