Blog

Google AMP : les premiers chiffres de fréquentation

amp cover chiffres frequentation

Mercredi, le ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias), avant connue comme la OJD (Office de justification de la diffusion), a publié les premiers chiffres de l’année de fréquentation mobile sur AMP, et nous les résumons aujourd’hui !

Des chiffres officiels sur l’AMP

Cette association a étudié 170 sites grand public et a estimé plus d’un milliard les visites, 4,5 milliards de pages vues et une moyenne de 3,6 vues par visite. En effet, des chiffres très riches qui sont logiques dans un mois plutôt agité pour les éditeurs français… Mais, quels sont les top sites en visites, pages visitées et pages vues par session ?

  • Côté visites totales, les versions AMP de Bfmtv.com, LeMonde.fr et LeFigaro.fr ont été les plus visités avec plus de 57 M. de visites.

visites totales

  • Par rapport au nombre de pages visitées, L’Equipe.fr, Tele-Loisirs.fr et OhMyMag.com ont été les plus consultées dans le mois de janvier.

pages vues

  • D’un autre côté, les sites où les internautes ont vu le plus de pages par visite sont Green-acres.com, Vanityfair.fr et Vogue.fr.

Pages vues par visites

En définitive, d’après les chiffres du premier mois de l’année 2017, il est clair que les éditeurs choisissent de plus en plus la technologie AMP pour s’assurer de posséder des temps de chargements optimaux.

Et pour finir : une nouveauté AMP qui ravira les éditeurs

En plus, ces chiffres coïncident avec un annonce de Google qui aidera au partage et à  l’extension de la technologie AMP : Google a décidé de modifier les urls AMP. Cette nouvelle est loin d’être anodine.

Pour rappel, l’AMP est une technologie mobile qui permet la mise en cache dans Google de certaines urls. Ainsi, lorsque vous visitez un contenu AMP vous ne le faites pas dans le site éditeur, mais vous restez sur Google. Le contenu AMP est donc hébergé dans une url de Google. C’est grâce à cette astuce que le temps de chargement est minime.

Mais c’est dans le partage social où le choix d’une url compte beaucoup : le fait d’envoyer des visites à la cache de Google posait des problèmes, notamment aux éditeurs… Google a fini par les écouter et propose aujourd’hui une solution. Une nouvelle étape va être franchie : celle de l’utilisation de l’URL d’origine d’une page lors d’un partage.

amp url avant amp url apres

Avant > Après

C’est désormais le cas dans les résultats de recherche. L’application Google pour iOS a déjà été mise à jour dans ce sens, sous Android, cela devrait être mis en place d’ici quelques semaines ! Nous vous raconterons plus bientôt !

 

Aurora Rivera – @AuroraRiveraSa

 

 

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles :

All articles loaded
No more articles to load
Appelez-nous
Contactez-nous