Wshop SEO

WSHOP est une solution Ecommerce qui a le vent en poupe pour les retailers qui vendent depuis des boutiques physiques et en ligne. Sa force est de pouvoir centraliser les informations commerciales des deux canaux pour se concentrer sur l’essentiel : la vente ! Concernant les optimisations SEO, WSHOP est conscient des points à améliorer et fait évoluer sa solution régulièrement.

Nous avons passé en revue les principaux clients de la solution afin de dégager les forces et faiblesses de cette offre. Notre constat : tout n’est pas parfait !

WSHOP est une solution SAAS (comme Shopify et Safes Force Cloud Commerce), mais Française, de commerce unifié ! La promesse de la solution est de permettre à la fois de faire du commerce en ligne et du phygital (transformation numérique des points de vente). Elle permet de suivre la tendance actuelle des retailers, qui digitalisent de plus en plus leurs points de vente. Dans le but de mieux synchroniser les stocks et la disponibilité des produits, faciliter la livraison et surtout d’améliorer leur communication et donc leur visibilité

Une approche Omnicanal

Cette solution s’adresse en particulier aux acteurs qui vendent en physique et sur internet car elle permet de fournir une solution omnicanale.

En ces temps de crise sanitaire, les commerçants se retrouvent la majeure partie du temps avec un seul point de vente qui n’est autre que leur site Web. Or, les informations clients et la gestion de stock des produits peuvent être éparpillées à la fois dans les différentes boutiques physiques et dans les entrepôts.

Cette gestion peut très vite devenir un véritable casse-tête car les stocks des boutiques peuvent être totalement indépendants de ceux du site internet. Il faut donc pouvoir mettre en ligne rapidement les produits de la boutique. Autre point, la livraison via le « click and collect » qui est autorisé en période de « confinement », ne peut fonctionner qu’en couplant le flux produit de tous les points de vente (Physique ou en ligne). Le pari de Wshop est de fournir une solution capable de recentraliser l’information et les stocks produit afin de maximiser le processus de vente.

WSHOP construit ses sites avec un Framework PHP

WSHOP se repose sur un motif d’architecture logicielle destiné aux interfaces graphiques MVC (Modèle-vue-contrôleur) qui impose une clarté de l’architecture. Ce qui permet une meilleure maintenance et une véritable capacité d’évolution.

Cette architecture permet également cette personnalisation « à façon » afin de répondre aux mieux aux attentes des marques en termes d’UI.

L’utilisation de composantes JS sur des pans fonctionnels bien définis permet d’accroître l’expérience utilisateur (et par extension la conversion) en évitant d’avoir des impacts négatifs au niveau SEO avec la génération côté serveur du contenus dans HTML.

Pour le plus grand bonheur des référenceurs, la majorité du contenu est généré côté serveur ce qui est plus que satisfaisant au vue du manque de prise en compte des contenus générés côté client par les moteurs de recherche.

RAPPEL : COMMENT FONCTIONNE L’INDEXATION

Pour que votre site Web soit indexé par Google, il doit être exploré par Googlebot (un robot d’indexation automatique qui visite votre site Web et enregistre le contenu des pages dans son index) en suivant les liens présents dans chaque page. Googlebot recherche également les fichiers sitemap.xml des sites Web pour trouver des pages qui pourraient ne pas être liées correctement à votre site public.

Avant 2009, Google indexait le contenu du code HTML d’un site Web – en excluant tout le contenu créé par JavaScript. Il était de notoriété publique dans le domaine du référencement que les liens et le contenu importants ne devraient pas être écrits par JavaScript. Sinon, ils ne seraient pas indexés par Google et cela pourrait entraîner une pénalité pour le site Web, car considéré comme un « cloaking » au moteur. Pour Google, cela signifie que le propriétaire du site essaye de montrer aux utilisateurs quelque chose de différent de ce qui a été montré aux moteurs de recherche et essaye de tromper ces derniers. Avec le prérendu des pages côté serveur que propose ces nouveaux Framework, le moteur peut maintenant correctement indexer les contenus des sites. N’hésitez pas à approfondir le sujet en visitant notre guide sur le SEO des frameworks JS.

Que vaut le SEO sur WSHOP ?

Nous avons analysé les sites « client » WSHOP pour identifier les forces et faiblesses de la solution dans le but de favoriser le référencement naturel.

  • Optimiser les balises SEO et les Hn

Les Hn sont présents et construits par des règles dans chaque template de page. Le WSHOP permet de personnaliser complètement les Hn et les balises meta description. C’est le client qui met le curseur sur le point : soit il décide d’utiliser les règles, soit il personnalise chaque page. Vous pourrez donc construire un pattern pour remplir automatiquement vos balises ou optimiser sur mesure chacune de vos pages sans limite.

  • Développer une arborescence large

Il est possible de créer des catalogues larges contenant des univers, des catégories et de sous-catégories pour segmenter vos produits. L’url produit s’enrichit d’ailleurs des répertoires dans lesquels vos produits sont rangés.

Évidemment, si vous présentez vos produits à la fois dans leur catégorie principale et dans une seconde catégorie qui serait “promotion”, l’url sera différente car elle héritera de ce chemin. Néanmoins, WSHOP a pallié au problème de duplication des contenus à l’aide d’une balise canonical qui renvoie vers une version par défaut.

Exemple pour une page produit « Mini sac moon en Raphia »

Catégorie principale

https://www.vanessabruno.fr/raphia/tous-les-produits/tous-les-produits/mini-sac-moon-en-raphia/26317.html

Catégorie Nouveautés

https://www.vanessabruno.fr/nouveautes/nouveautes/tous-les-produits/mini-sac-moon-en-raphia/26317.html

La canonical contient une troisième version de l’url:

  • Avoir des urls SEO friendly

Réécrire vos urls avec des mots est inutile pour le référencement de vos pages. Par contre, il est préférable de l’avoir pour la compréhension des utilisateurs.

  • Obtenir un site en https

WSHOP l’intègre à la création de ces boutiques. Un point supplémentaire pour la confiance de vos utilisateurs et pour Google.

  • Créer un blog/FAQ/Conseil

Peu d’exemples permettent d’avoir un jugement précis et réaliste des fonctions proposées sur la création de contenu. La crainte est que cela s’apparente à une simple option de la solution alors qu’elle pourrait prendre une place beaucoup plus importante. En effet, répondre aux intentions informationnelles des utilisateurs qui recherchent un produit est primordial pour trouver de s’assurer d’être présent sur l’ensemble des expressions que couvrent votre activité. Les sites qui ont la plus grande ambition de visibilité en SEO font du contenu rédactionnel, un véritable enjeu dans leur stratégie de référencement naturel.

Wshop a développé un outil complet de gestion des redirections. L’utilisateur à la possibilité de créer en totale autonomie, en manuel ou en automatique, tous les types de redirections souhaitées, quand il le souhaite. Un algorithme vérifie quotidiennement le type de redirections pour s’assurer qu’elles sont conformes dans le temps.

  • Créer un plan de site

Toujours utile pour aider les moteurs de recherche à connaître les pages principales du site. WSHOP permet de le faire

  • Mise à jour du robots.txt

Le robots.txt, à la différence de Shopify, est personnalisable.

  • Publier un sitemap.xml

2 solutions sont possibles : publication manuelle ou création automatique quotidienne du sitemap.xml

  • Répondre avec une version mobile (responsive)

Les sites ont bien leur version mobile dédiée en responsive. Les plateformes Digitales WSHOP sont développées en adaptive (desktop, tablette et mobile), sur la base des usages des visiteurs. A ce titre, l’ergonomie de chaque version est travaillée pour permettre la meilleure expérience de navigation quel que soit le support. Par contre, les sites ne sont pas très performants d’après les tests sur Google Page Speed insight ou Dareboost.

Dans les exemples que nous avons étudiés, il semble que les versions linguistiques concernent que la langue sans y inclure aussi une notion de pays qui reste pourtant le plus stratégique sauf lorsque le client fait le choix de fonctionner avec des extensions .tld liées à la localité.

Les Hreflang sont bien là mais pas toujours avec le choix le plus optimum.

  • Gérer la duplication de vos pages

L’utilisation de la balise canonicale semble être la solution utilisée par WSHOP : Cette optimisation avec une efficacité relative ne semble pas être utilisé systématiquement comme le ferait un Shopify sur le cas des multi-catégorisation de produit

  • Générer les données structurées (Schema.org)

Cela semble possible de les ajouter mais dans nos tests, aucun n’a passé le test https://search.google.com/test/rich-results. Une option disponible aux clients et mise en place à leur libre appréciation.

Point faible : Temps de chargement & poids des images

Le CMS ne semble pas gérer le poids des images et d’un point de vue général, nous avons repéré deux grosses lacunes en termes de temps de chargement. En effet, tous les sites testés présentent des notes très faibles au Google Page Speed Insight.

La bonne nouvelle est que 50% du problème provient d’images non optimisées en termes de poids.

Whsop déploie actuellement le format des images WEBP qui permettra de remonter les notes de Google. Ils ont aussi construit un partenariat pour leurs clients avec la solution Fasterize (CDN) pour proposer une solution efficace.

Quel est le coût d’une solution comme WSHOP ?

Le business model se base sur une rémunération sur la base d’un pourcentage du volume de transaction (CA) du site, négocié en amont du projet. Ce système à la performance a l’avantage de faire partager, par l’éditeur et le client, les mêmes objectifs sur le résultat.

Quelles sont les forces SEO de WSHOP

WSHOP est une solution proposée pour le marché du middle Market, les commerçants de taille intermédiaire souhaitant développer l’Omnicanal de leur activité. Les options proposées en référencement naturel sont nombreuses et permettent une approche assez fine du levier.

Quelles sont les faiblesses SEO de WSHOP

Il reste encore quelques améliorations importantes concernant le temps de chargement, les facettes et la gestion de la duplication du catalogue produit qui sont en train d’être corrigés par l’équipe de WSHOP.

Pour conclure

WSHOP est une solution proposée pour le marché du middle Market, les commerçants de taille intermédiaire souhaitant développer l’Omnicanal de leur activité. Les options proposées en référencement naturel sont nombreuses et permettent une approche assez fine du levier.

Il reste encore quelques améliorations importantes concernant le temps de chargement, les facettes et la gestion de la duplication du catalogue produit qui sont en train d’être corrigés par l’équipe de WSHOP.