Blog

SMX EAST 2016 : l’événement SEO de l’année résumé en tweets !

Du 27 au 29 septembre s’est déroulé le SMX East  New York, événement incontournable pour tous les professionnels du référencement. Nous en avons profité pour appréhender les dernières nouveautés et le savoir-faire des meilleurs professionnels du secteur. Search Foresight vous propose une compilation et une analyse des meilleurs tweets publiés pendant ces trois jours au SMX East !

Google Updates

Aucune surprise du côté des mises à jour algorithmiques. Néanmoins, il est intéressant d’analyser le ressenti général des gourous SEO au sujet des dernières mises à jour et changements au sein du moteur de Google.

Prenons l’exemple suivant, lors d’une conférence il a été demandé « Combien d’entre vous sont concernés par la mise à jour Penguin ? » et seulement deux personnes ont levé la main… Néanmoins, Grant Simmons (Vice-Président SEO de Homes.com), donne l’alerte : un SEO responsable ne doit pas ignorer une annonce comme la mise à jour de Penguin. Il ne faut pas être paranoïaque, mais vérifier les statistiques.

smx east
smx east 2
D’un autre côté, certains experts SEO se sont prononcés vis-à-vis de la mise à jour du Keyword Planner (l’outil de planification de mots clés de Google). Rappelons que désormais l’outil ne permet plus de connaître le volume de recherche mensuel d’une expression, il fournit uniquement une approximation (très large). Selon un bref sondage, peu d’experts considèrent que ce changement soit positif :

smx east 2
Mais ce changement a été réfléchi, comme l’indiquait Jerry Dischler, vice-président Product Management de Google, qui a précisé que celui-ci sert à lutter contre les mauvaises pratiques d’utilisation.

smx east
Pour finir, Google a annoncé que dorénavant les statistiques Analytics remonteront les données démographiques et d’audience similaire des smartphones.

smx east 1

SEO

Cela avait déjà été largement confirmé par Google, cependant, après les dernières mises à jour algorithmiques, une répétition n’est jamais de trop : les liens qui pointent vers votre site sont importants pour les moteurs de recherche.

smx east
D’un autre côté, nous avons découvert une évolution dans la lecture des résultats de recherche par les internautes. Chris Pinkerton, vice-président de Mediative, l’a bien mis en évidence. Ainsi, les internautes consomment plus de contenu, plus rapidement. Pensez à le prendre en compte dans votre stratégie contenu !

smx east

Astuces SEO

Nous avons compilé les meilleures astuces SEO du SMX East 2016 !

1. Regardez les liens qui pointent vers des pages 404 de votre site et redirigez-les ! (Jennifer Slegg, consultante SEO de The SEM Post).

smx east
2. Utilisez plutôt « Inspecter l’élément » au lieu de « Afficher le code source » quand vous analysez votre site, vous trouverez beaucoup plus d’informations (Mike King, Fondateur de iPullRank).

smx east 1
3. Ne spécifiez plus de balise hreflang pour les URLs en noindex, les URLs en 404, les URLs canoniques ou celles qui sont redirigées (Glenn Gabe, Consultant Digital de G-Squared Interactive).

smx east 2
4. Utilisez les rapports personnalisés d’Analytics pour suivre les micro-conversions (Tim Gillman, Digital Analyst). Pour rappel, les micro-conversions sont les étapes qui précèdent la macro-conversion, comme par exemple, la création d’un compte avant d’acheter le produit.

smx east 3

Search Mobile

Chris Pinkerton, vice-président de Mediative, nous informe que, le temps nécessaire pour voir le premier résultat naturel dans une recherche mobile est presque équivalent au double de celui nécessaire sur desktop (!).

smx east
D’autre part, Alan Coleman et Brendan Almack, respectivement CEO et directeur de Wolfgang Digital, confirment l’importance du crossdevice : les internautes cherchent sur mobile et convertissent sur desktop.

smx east 1
smx east 2
Mais cette tendance peut changer ! Ainsi, ne soyez pas en retard et optimisez votre site mobile pour les conversions ! Faites comme Maddie Cary, directrice SEA de Point It, qui recommande d’optimiser votre site pour que même une personne saoule soit capable d’acheter sur votre site 😉

smx east 3

Search Mobile > Focus sur l’AMP

Adam Greenberg, Global Product Partnerships chez Google, a confirmé que le moteur de recherche va prioriser l’affichage des pages en AMP au lieu de l’affichage dans une application installée. En d’autres termes, fini les visites des applications à partir des résultats de recherche de Google. Découvrez ici tout sur l’AMP et implémentez-le !

smx east
John Shehata, Executive Director of Search for ABC News, prédit les performances de l’AMP :

          • 15 fois plus de visites,
          • 7 fois plus d’impressions,
          • 2 fois plus d’average ranking.

smx east 1
L’amélioration du temps de chargement pourrait se traduire par une hausse de 8% des conversions (selon Brendan Almarck, directeur de Wolfgang Digital) !

smx east 2
Pour finir, Ben Landers, CEO de Blue Corona, nous recommande d’utiliser le format mobile AMP pour les pages à contenu stratégique, mais d’éviter de le faire pour les pages génériques.

smx east 3

Recherche Vocale

Jennifer Slegg, consultante SEO de The SEM Post, assure qu’en 2020, 200 milliards de recherches mensuelles seront vocales, ce qui représentera la moitié des recherches, selon Purna Virji, Senior Manager, PPC Training de Microsoft.

smx east
smx east 1
Cela n’est pas surprenant si on réalise qu’aujourd’hui 25% des recherches faites sur Bing sont vocales (selon Christine Churchill, CEO de KeyRelevance).

smx east 2
Cette tendance est bien connue par Google. Jennifer Slegg  explique que Google favorise déjà le référencement vocal dans la génération des featured snippets (answer box). Ainsi, faites comme Tony Edward (SEO Manager chez Elite SEM) : optimisez votre contenu de marque pour la recherche vocale et profitez d’une place premium dans les featured snippets.

smx east 3
smx east 4
Quelques conseils de Tony Edward pour cette optimisation :

  1. Créez des contenus profonds qui répondent aux questions fréquentes sur la marque (« Quelle est l’adresse de… ? », « Qui est le PDG de… ? ») ;
  2. Utilisez les données structurées pour l’optimisation de votre contenu (schema.org) ;
  3. Le premier pas pour gérer l’entité online de votre entreprise est de créer et optimiser le Knowledge Graph de votre marque ! Plus d’informations sur le support de Google.

smx east

SEA

Et pour finir, Andreas Reiffen (CEO de Crealytics) nous partage ses conseils SEA : l’hyper segmentation des campagnes shopping peut réduire jusqu’au 27% les dépenses !

smx east 1
Suivi d’une autre astuce de Larry Kim (fondateur de Word Stream) pour les tous petits budgets : investir dans les campagnes RLSA (Remarketing List Search Ads), en ciblant uniquement des prospects chauds ayant déjà visité votre site Web.

smx east 2
 

Aurora Rivera – @AuroraRiveraSa

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles :

All articles loaded
No more articles to load
Appelez-nous
Contactez-nous