Depuis début mai, certains propriétaires de comptes Adwords américains avaient remarqué que leurs rapports montraient des changements soudains et globaux dans les positions obtenues par leurs annonces Adwords.

Etait-ce l’impact du déploiement de la correspondance « presque exacte » ? Voir ici : 

Pas du tout : un porte parole de Google vient de le confirmer et les agences ont commencé à recevoir des communications officielles sur le sujet : ils déploient progressivement un changement dans les critères pris en compte dans l’AdRank…

Les critères actuels pris en compte dans l’Adrank

Dans le programme Google Adwords, la position occupée sur la page est déterminée par une « note » : l’Adrank. L’annonce qui a l’AdRank le plus élevé sortira en première position sur la première page, alors que les annonces qui ont un faible AdRank peuvent ne pas être du tout visibles.
L’AdRank est un score composite, basé sur :
– le montant de votre enchère
– les notes prises en compte dans le Quality Score
– l’impact prévisionnel de l’utilisation d’extension d’annonces et de formats d’annonces alternatifs

L’AdRank en action : en fonction de l’enchère, du Quality Score, et de l’utilisation de certains formats ou extensions d’annonce, la position finale de l’annonce sur les pages de résultat de Google change.

Qu’est-ce qui change ?

Google a annoncé qu’ils allaient modifier leur algorithme de calcul, et que le montant de l’enchère allait avoir une part plus grande dans la note qu’auparavant, mais pour certains types de requêtes uniquement.
La nature de ces requêtes n’a pas été précisée par Google. Les premiers comptes impactés montrent que cela peut concerner des requêtes ponctuellement très demandées en raison de l’actualité.
Sur les requêtes impactées, à Quality Score égal, votre annonce peut reculer ou disparaître…
Ce changement modifie également les « seuils » pour apparaître en première page, en haut de la page plutôt qu’en bas, et même, les seuils pour être visibles tout court.

Quand ce changement impactera votre compte ?

Pour le moment, ce changement n’impacte qu’un faible nombre de comptes US, et le déploiement devrait se poursuivre pendant tout le mois de mai. Pour le moment, on ne sait pas encore si cette date correspond à la fin du déploiement mondial, ou seulement pour une sélection de comptes US.

Comment se préparer à cette nouvelle donne ?

Ce qui est clair, c’est que ce changement produira, sans nouveaux réglages de votre part :
– une hausse du CPC
– et une baisse de la part des impressions
sur certaines requêtes.

Sur certaines requêtes, la seule stratégie efficace pour continuer à bénéficier du même flux de clics sera probablement d’augmenter le niveau d’enchère.
Il faut attendre d’avoir plus de précisions sur les requêtes impactée, avant de se lancer dans une nouvelle politique d’enchères. Nous en saurons plus d’ici fin mai probablement, et cela fera probablement l’objet d’un nouvel article.

Pour en savoir plus :

La page support sur l’Adrank (pas encore actualisée)

En anglais mais plus clair 

Share on Facebook4Share on Google+1Tweet about this on Twitter6Share on LinkedIn22