Référencement payant ou gratuit : comment choisir ?

Vous voulez être plus visible sur les moteurs de recherche ? Cela passe forcément par un bon référencement.
Mais faut-il opter plutôt pour le référencement naturel ou le référencement payant ?
SEO et SEA sont souvent présentés comme des techniques opposées. Sont-ils vraiment incompatibles ?

Référencement naturel et payant : de quoi parle-t-on ?

Quels sont les leviers du référencement naturel ?

Le référencement naturel s’appuie sur plusieurs leviers. Voici les principaux :
La recherche de mots-clés : pour bien se positionner, il faut définir une liste de mots-clés accessibles et pertinents par rapport à son activité.
Le contenu web : une fois qu’on a listé ses mots-clés, il faut produire du contenu de qualité autour des mots-clés ciblés, puis optimiser ce contenu pour les moteurs de recherche (longueur des contenus, balises titre, …).
Le netlinking : Google interprète l’existence de liens entrants vers un site comme un signal positif pour son référencement. Nous allons donc travailler à obtenir des backlinks.
Le SEO technique : certaines problématiques techniques freinent l’accès à votre site par les robots Google. En les corrigeant, vous permettez aux robots de mieux crawler votre site. Ainsi, votre site sera mieux référencé.

Les avantages du référencement naturel ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) présente de nombreux avantages.
Un site bien positionné dans les résultats de recherche inspire confiance aux internautes. Si Google considère que votre réponse à une requête est la plus pertinente, vous gagnez non seulement en visibilité mais aussi en crédibilité.
Le SEO est une guerre de positions. En surpassant vos concurrents sur ce terrain, vous bénéficiez d’un avantage concurrentiel évident.
Troisième avantage : le référencement naturel vous oblige à vous positionner sur des mots-clés spécifiques (longue traine) et plus seulement sur des mots-clés génériques. En affinant les expressions-cibles, vous attirez un trafic plus qualifié.
Le SEO est une stratégie d’optimisation continue. Les efforts consentis ont un impact durable en termes de visibilité et de trafic.
Enfin, par définition, le référencement naturel est gratuit. Il ne vous en coûtera que le temps et la sueur nécessaires pour améliorer vos rankings. 

Les inconvénients du référencement naturel ?

Le référencement naturel présente deux inconvénients. 
En premier lieu, il demande du temps pour produire des résultats. Lorsqu’on crée un nouveau site, il ne faut pas s’attendre à truster immédiatement les premières places dans les résultats de recherche. Produire des contenus de qualité et obtenir des backlinks exigent des efforts réguliers sur la durée.
L’autre inconvénient du SEO réside dans la difficulté à se positionner de manière naturelle sur des mots-clés très concurrentiels. Si vous avez des concurrents déjà établis, avec une autorité de domaine élevée, il faudra privilégier les mots-clés longue traine aux mots-clés génériques à fort volume de recherche.

Qu’est-ce que le référencement payant ?

La définition du référencement payant
Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) consiste à acheter des liens sponsorisés pour apparaitre parmi les premiers résultats de recherche. Le leader de la vente de liens sponsorisés est évidemment Google avec sa régie publicitaire Google Ads.
Contrairement au SEO, il s’agit donc d’une technique publicitaire. Là aussi, on commence par cibler des mots-clés. Ensuite, on alloue un budget pour bénéficier d’un emplacement payant avantageusement situé dans les SERP. Puis on crée une annonce Google Ads impactante pour générer du trafic vers notre site.

Quels sont les avantages du référencement payant?

La définition du référencement payant
Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) consiste à acheter des liens sponsorisés pour apparaitre parmi les premiers résultats de recherche. Le leader de la vente de liens sponsorisés est évidemment Google avec sa régie publicitaire Google Ads.
Contrairement au SEO, il s’agit donc d’une technique publicitaire. Là aussi, on commence par cibler des mots-clés. Ensuite, on alloue un budget pour bénéficier d’un emplacement payant avantageusement situé dans les SERP. Puis on crée une annonce Google Ads impactante pour générer du trafic vers notre site.


Nouveau call-to-action
Cmparatif référencement naturel et référencement payant

Référencement gratuit ou payant : opposés ou complémentaires ?

Une même finalité, des modalités différentes

Si vous voulez gagner en visibilité sur Internet, le référencement est un passage obligé. Se pose cependant la question de savoir si vous devez opter pour le SEO ou le SEA
Bien qu’on oppose régulièrement les deux tactiques, il faut rappeler qu’elles répondent au même objectif : générer du trafic de qualité sur votre site web.  
Le référencement naturel offre des résultats à long terme alors que le référencement payant permet de se positionner immédiatement. L’autre différence notoire réside dans le coût du SEA par opposition à la gratuité du SEO.

Faut-il combiner référencement naturel et référencement payant

Un impact réciproque

Non seulement référencement naturel et référencement payant visent le même objectif, mais ils se nourrissent également l’un l’autre.
Le référencement payant permet de gagner en visibilité tant que votre site n’est pas encore bien positionné de façon naturelle dans les SERP. Le trafic obtenu et le comportement des internautes sur vos pages seront pris en compte par Google pour évaluer la pertinence de vos contenus. De plus, le référencement payant vous permet d’orienter les internautes vers certaines pages pour booster un contenu ou une offre spécifique.
Le SEO a aussi un impact sur le référencement payant. En optimisant vos pages de destination pour le SEO, vous améliorez votre Quality Score (QS) Google Ads. Le QS est une note entre 1 et 10 attribuée par Google aux mots-clés de vos annonces. Ce score évalue notamment la cohérence sémantique entre le choix du mot-clé, l’annonce et la page de destination. Des annonces de meilleure qualité peuvent entraîner une réduction des coûts et une meilleure position.

Une présence double pour une plus grande notoriété

La combinaison du référencement gratuit et du référencement payant renforce également la notoriété d’un site. En effet, cela constitue un indicateur de confiance pour l’internaute.
En étant bien positionné en naturel comme en payant, vous apparaissez comme une référence sur la requête de l’internaute. De plus, il se familiarise avec votre marque.
Référencement naturel et payant sont deux techniques complémentaires pour générer un trafic de qualité sur votre site web. L’enjeu, c’est surtout de savoir quand les utiliser et comment optimiser l’un et l’autre.
Nouveau call-to-action