Blog

Adieu Google Adwords…

Et bonjour Google Ads.

Google vient d’annoncer (mercredi 27 juin) une grande restructuration de ses marques. La marque Google Adwords disparait après 17 ans de bons et loyaux services, comme DoubleClick et ses variantes (une marque présente depuis 22 ans dans le paysage.

Mais sous quel nom allez vous retrouver vos outils de « Paid Search » préférés ? Et est-ce que ce changement de marque cache des changements plus profonds ?

Google Adwords devient Google Ads

Le 24 juillet prochain, la marque Google Adwords va devenir Google Ads. Google ne fournit pas d’explication à ce changement, qui apparait un peu « gratuit », surtout compte tenu de l’ancienneté de cette marque.

En fait la volonté est claire de transformer ce produit en un outil de publicité au périmètre plus large que le simple achat de mots clés. Surtout, le ciblage d’audience remplaçant peu à peu les enchères sur des mots clés, le « Words » de Adwords commençait peut-être à devenir gênant pour le marketing de Google dans une phase d’accompagnement au changement des clients.

Google Analytics 360 suite et Doubleclick deviennent Google Marketing Platform

Google réunit en parallèle les marques des produits Web Analytics (Google Analytics 360 suite) et les marques des outils destinés aux annonceurs brandés DoubleClick sous une seule marque ombrelle : Google Marketing Platform.

Ici la volonté est de montrer une offre complète de marketing online, avec des produits capables d’intéragir entre eux et d’offrir une large gamme de services.
Google annonce également un nouveau produit :

« Dans le cadre de Google Marketing Platform, nous annonçons Display & Video 360. Display & Video 360 regroupe les fonctionnalités de DoubleClick Bid Manager, Campaign Manager, Studio et Audience Center pour permettre aux équipes créatives, aux agences et aux médias de collaborer et d’exécuter des campagnes publicitaires de bout en bout en un seul endroit ».

DoubleClick for Publishers et DoubleClick Ad Exchange deviennent Google Ad Manager

La marque Doubleclick semble disparaître complètement, puisque les produits de diffusion publicitaires sont également rebrandés.

Pour en savoir plus :

L’annonce des « smart campaigns » pour les PME
A l’occasion de ce changement de marque, Google communique également sur le lancement des « smart campaigns », des campagnes au paramétrage simplifié, s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour obtenir des résultats optimisés sans effort important de la part des annonceurs. Les « smart campaigns » ciblent les PME dans un premier temps.

 

Mais certains spécialistes Adwords, pardon Google Ads, commencent déjà à se demander si demain, leur emploi ne sera pas occupé par un programme…

L’annonce du « rebranding » sur les blogs de Google
https://analytics.googleblog.com/2018/06/new-advertising-brands.html
https://www.blog.google/technology/ads/new-advertising-brands/
https://www.blog.google/products/marketingplatform/360/introducing-google-marketing-platform/
https://www.blog.google/products/admanager/introducing-google-ad-manager/

L’annonce des « smart campaigns »
https://www.blog.google/outreach-initiatives/small-business/google-ads-helping-businesses/

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles :

All articles loaded
No more articles to load
Appelez-nous
Contactez-nous