Google a annoncé hier qu’ils allaient déployer un changement dans les rapports Google Ads qui ajoutent 4 nouveaux indicateurs aux données fournies aux annonceurs pour piloter leurs campagnes.

Mais quels sont-ils et pourquoi cela sera très utile pour mieux analyser les performances des annonces Google Ads ?

La position moyenne c’est bien, la position absolue, c’est mieux !

Depuis les derniers changements radicaux dans l’affichage des annonces Google Ads, Google communiquait la position moyenne occupée par une annonce dans les emplacements affichés, mais sans forcément indiquer plus de détails.

C’est pourtant une information importante pour analyser les CTR, qui évidemment peuvent varier sensiblement en fonction de la position occupée ai sein du bloc d’annonces.

Certains outils tiers pouvaient donner cette information, mais uniquement sur un échantillon de requêtes, ce qui ne fournit pas toujours des informations suffisamment fiables.

Quatre nouveaux indicateurs de positionnement

Google a annoncé le 6 novembre le déploiement progressif, dans les prochaines semaines, de nouveaux rapports montrant 4 nouveaux indicateurs :

Impr. (Absolute Top) % – le pourcentage des impressions d’annonces où votre annonce est apparue en position 1, au dessus des résultats organiques
Impr. (Top) % – le pourcentage des impressions d’annonces où votre annonce est apparue au dessus des résultats organiques
Search (Absolute Top) IS – le nombre d’impressions que vous avez obtenues en position 1, au dessus des résultats organiques, divisé par le nombre d’impressions que vous étiez en mesure de recevoir au dessus des résultats organiques
Search (Top) IS – le nombre d’impressions que vous avez obtenues dans le bloc d’annonces au dessus des résultats organiques rapporté au nombre d’impressions que vous étiez en mesure de recevoir au dessus des résultats organiques

On ne sait pas encore comment ces indicateurs seront traduits en français.
Les deux premiers indicateurs sont utiles pour les analyses de performance des campagnes.

Les deux derniers sont intéressants pour piloter des stratégies d’enchères agressives pour figurer dans les emplacements les plus visible.

La page du support Google Ads qui présente ces changements (en anglais uniquement)